Prochains événements

Conférence de presse du Syndicat des Tubes et Raccords en Polyéthylène STR-PE
Le 24/05/2012 à 08h30
Maison des Polytechniciens - Paris 7ème
 Inauguration du nouveau Centre de Compétences HAGER
Le 31/05/2012 à 18h00
Toulouse (31)
 Concept MFC 2020 : Inauguration officielle
Le 07/06/2012 à 10h00
Saint-Priest (69)
 

Rechercher un communiqué

Effectuez une recherche dans les communiqués :


ou effectuez une recherche par thème, ou par partenaire

Newsletter


Pour vous tenir informé de l'actualité de l'agence abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :

Nicole Schilling Communication, Agence de Presse à La Rochelle

JOUBERT
Panneaux de contreplaqué

Les Eliots - Rue des Epinées - 16170 Auge - St Médard France
Tel : 05 45 21 62 23 - Fax : 05 45 21 63 49
e-mail :
Site web : http://www.joubert-group.com

Voir les autres communiqués de JOUBERT


Joubert : le grand nom du contreplaqué PDF Imprimer Envoyer
Lundi 24 Mai 2004

GROUPE JOUBERTGROUPE JOUBERT

Acteur reconnu sur le marché international du contreplaqué, le Groupe Joubert, aujourd'hui deuxième producteur européen de contreplaqué okoumé, est né d'une aventure familiale exemplaire. Le groupe qui compte 370 employés (dont 270 en France) tire sa force de son savoir-faire et de ses racines, mais aussi de sa rigueur et d'une politique volontariste de qualité constante unanimement saluée par ses partenaires et confrères. Avec deux sites de production en France, Joubert aux Eliots près de Rouillac (16) et Sopegar à Saint-Jean-d'Angély (17), et un site de production à Port-Gentil au Gabon, le groupe produit annuellement 70.000 m3 de contreplaqué, dont 70 % destinés à l'exportation. L'exceptionnelle qualité -certifiée- et la grande diversité de ses contreplaqués, ont d'ailleurs fait le renom de Joubert jusqu'à l'autre bout du monde, des Etats-Unis à la Nouvelle-Zélande ! Devenu un grand nom du contreplaqué, Joubert SA a conçu des contreplaqués qui font aujourd'hui référence sur le marché ; comme le Joubert Paint (contreplaqué revêtu d'un film mélamine blanc, qualité à peindre) ou le Joubert Primed (revêtu d'une couche de peinture acrylique), soulignant la réactivité du groupe et sa capacité d'innovation face aux exigences des marchés.




Une histoire de famille



En créant dans les années 30 une petite scierie pour réparer les toitures de sa ferme, André Joubert, aujourd'hui âgé de 101 ans, posait les bases d'une véritable aventure industrielle familiale. Installé à Rouillac (Charente), le jeune agriculteur devenait le fournisseur local des villageois, la demande croissante nécessitant rapidement la création, sur les terres attenantes à la ferme, d'une entreprise forestière, de sciage et déroulage de peuplier. bientôt sollicitée par les transformateurs de bois de la région.

En 1966, Guy Joubert décidait de prendre la succession et d'élargir l'activité au déroulage des bois, participant ainsi de plus en plus activement au dynamisme économique local, par la création d'emplois et l'écoulement du bois de peuplier de la région.

La production allait ensuite rapidement s'étendre aux bois exotiques. La proximité du port de la Rochelle (La Pallice), premier port grumier européen, permettait en effet de s'alimenter facilement pour passer, dès l'année 1972, à la fabrication de panneaux contreplaqués. Toute l'expérience développée par la famille Joubert pouvait alors s'appliquer aux exceptionnelles qualités de transformation et de longévité de l'okoumé, essence en provenance du Gabon. Le succès rencontré par ces nouvelles productions entraînait la naissance de la Holding Etablissements Guy JOUBERT SA avec l'acquisition, en 1990, d'une nouvelle unité de fabrication, SOPEGAR, implantée à Saint-Jean-d'Angély et dirigée par Thierry Joubert, petit-fils d'André Joubert. Aujourd'hui Guy Joubert est à la tête de la Holding dont les bureaux ont été implantés dans l'ancienne ferme rénovée d'André Joubert. Il administre JOUBERT SAS et SOPEGAR SAS secondé par son fils Thierry Joubert et Jean-Pierre Villéger, directeur commercial et marketing.


Du bois dont on fait le contreplaqué



Implantées sur 200.000 m2 de terrain dont 40.000 m2 de surface de production, les deux unités de production françaises du Groupe Joubert sont non seulement approvisionnées localement en peuplier (issus des plantations de Poitou-Charentes gérées durablement) mais aussi par des importations d'Okoumé et autres bois exotiques. Le souci de maîtrise de l'approvisionnement comme l'attention et la rigueur portées à la sélection des bois ont conduit le groupe à construire en 2000, en partenariat avec le forestier CBG (Compagnie des Bois du Gabon), une usine de déroulage de bois et de séchage au Gabon, la Compagnie des Placages des Bois du Gabon (CPBG), permettant de contrôler chaque étape de la production pour des produits de qualité irréprochable.

Désormais l'unité de Port-Gentil déroule 40 % de l'okoumé qui alimente les usines Joubert. « Cela nous permet d'être au plus près de la forêt, de sélectionner nos matières premières et de participer à la préservation des ressources naturelles, explique Jean-Pierre Villéger. Nous travaillons directement avec les forestiers gabonais qui veillent à la gestion forestière durable. »

Qu'il s'agisse de l'Okoumé déroulé par la CPBG ou des importations de grumes majoritairement effectuées auprès de la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG), la quasi-totalité de la matière première utilisée par le Groupe Joubert provient de forêts gérées durablement. « C'est une façon de participer au développement de ce pays », explique Jean-Pierre Villéger. La filière forestière est en effet le premier employeur du Gabon, générant 5.000 emplois directs et 10.000 indirects, pour une production d'environ 2 millions de m3 par an.


Une reconnaissance internationale



Avec une capacité de production qui atteint 70.000 m3 (contre 5.800 m3 en 1981 !) pour un chiffre d'affaires de 47 millions d'euros, le groupe Joubert se positionne désormais comme un des principaux acteurs du marché international, ses exportations représentant plus de 70 % du volume total de ses ventes. Essentiellement commercialisés dans les pays européens dont la Hollande, l'Italie, l'Espagne ou l'Allemagne, les contreplaqués Joubert connaissent une notoriété certaine bien au-delà, y compris en Nouvelle-Zélande ou aux Etats-Unis, pays particulièrement exigeant quant à la qualité de ses importations.

Cette reconnaissance internationale est, entre autres, le fruit d'un service recherche et développement très réactif, véritable force créative de l'entreprise, qui a su s'adapter aux attentes des marchés ciblés en apportant des réponses précises à leurs besoins, tel le contreplaqué Okoumé Sélection pour les volets du Veneto ou les contreplaqués pré-peints pour le marché hollandais. Notons enfin que chaque année, le Groupe Joubert investit plus de 3 millions d'euros pour maintenir un excellent niveau technologique, assurer la formation et améliorer en permanence l'environnement de ses usines.

En France, la commercialisation des contreplaqués Joubert s'effectue majoritairement (90%) par les négoces (Point P, PBM, MCD, Nebopan, Accueil, Gedimat, Sylvalliance.) et à l'exportation via les importateurs majeurs. Ces distributeurs s'avèrent très attachés à la marque Joubert avec qui ils ont tissé des liens privilégiés sur le long terme. La reconnaissance légitime du groupe se double également d'une volonté forte de conquérir de nouveaux marchés, dans l'Hexagone comme dans les autres pays, en communiquant plus efficacement, notamment à travers la réalisation d'un nouveau logo, le développement d'une politique marketing dynamique et l'évolution de son site internet.


Contreplaqués Joubert : la garantie d'une qualité comme leitmotiv



Credo qui a largement contribué à sa réputation, le Groupe Joubert se prévaut de pouvoir garantir la constance des contreplaqués qui sortent de ses usines et de se positionner comme un des leaders du marché mondial en termes de qualité. La maîtrise de la chaîne complexe qui va de l'achat du bois au cour des forêts équatoriales jusqu'à la livraison aux nombreux distributeurs européens est assurée par l'expérience et le savoir-faire du groupe et à chacune des étapes, du déroulage des bois au collage ou au ponçage, sont associés des contrôles permanents pour des produits toujours plus performants.

Ces vérifications continues leur permettent de répondre aux critères de certification les plus élevés. Bénéficiant du marquage CE S validé par le Centre Technique du Bois et de l'Ameublement (CTBA), les produits Joubert et Sopegar répondent également à la norme EN 13986 dédiée aux contreplaqués à usage structurel et pour les contreplaqués extérieurs aux normes NF EXTERIEUR CTB-X 44 et 48, plus exigeantes que les normes européennes en vigueur. Preuve complémentaire de leur qualité, les contreplaqués Joubert répondent également aux normes KOMO Productcertificaat n°32621/95 et n°32622/95 contrôlées par les Laboratoires du SKH (Stichting Keuringsbureau Hout) en Hollande et à la spécification britannique BS 1088 du Lloyd's Register, pour les panneaux appliqués à la construction nautique.


Une offre diversifiée et innovante



Permettant de répondre aux besoins les plus spécifiques des prescripteurs et des professionnels, les contreplaqués Joubert s'articulent autour de quatre grandes familles : contreplaqué construction bâtiment, contreplaqué agencement, contreplaqué marine et contreplaqué technique, réunissant au total une vingtaine de références.

Contreplaqué Construction Bâtiment

Marché principal des panneaux contreplaqués Joubert tels l'Okouplex ou l'Okoumé Bardage, la famille des contreplaqués dédiée à la construction et au bâtiment est un terrain privilégié d'innovation du groupe. Ainsi le Joubert Primed, contreplaqué tout okoumé dont les deux faces sont recouvertes d'une couche de peinture acrylique de 80 microns, est né du constat que 80 % des panneaux sont destinés à être peints. Panneau essentiellement commercialisé en Hollande, la finition du Joubert Primed engendre d'appréciables économies de temps sur les chantiers, ce qui à l'heure d'une pénurie de main-d'ouvre croissante, pourrait en faire un produit d'avenir dans tous les pays européens.

Contreplaqué très apprécié du marché néerlandais, le Joubert Paint, contreplaqué tout okoumé garanti 15 ans possède deux faces recouvertes d'un film mélamine blanc facilitant la pose de tous les supports adhésifs et l'application de peintures, laques et encres sérigraphiques. Sa résistance aux intempéries et sa facilité de mise en ouvre sont particulièrement prisées en usages extérieurs.

Autre innovation Joubert, l'Okoumé Sélection (contreplaqué tout okoumé destiné aux travaux de grande qualité en menuiserie extérieure) créé à l'origine pour les volets du Veneto, rencontre aujourd'hui un réel succès dans le sud de la France pour ses qualités esthétiques aux performances exceptionnelles (résistance aux intempéries, longévité, faible variation dimensionnelle etc.).

Contreplaqué Agencement

Très appréciés pour leur polyvalence, les panneaux d'agencement Joubert se déclinent en plusieurs finitions dont les panneaux Combiplex (contreplaqué avec faces okoumé, plis intérieurs en okoumé et peuplier) largement utilisés en France en agencement et menuiserie.

Des essences de bois plus tendres et plus légères sont également proposées comme l'ilomba (Ilomba Sélection), l'eyong (Eyong Agencement) ou le peuplier (Peuplier Agencement).

Contreplaqué Marine

Domaine où s'illustre tout particulièrement le groupe, les contreplaqués marine Joubert sont reconnus pour leurs qualités exceptionnelles sur les chantiers navals italiens. Ils sont utilisés pour les structures et les aménagements (Marine Ply et Sapelli Marine), comme la construction nautique (Super Marine Ply, panneau offrant une résistance mécanique exceptionnelle) de haute facture où « l'excellence Joubert » trouve une application très emblématique. La construction d'un yacht de prestige exige en effet le recours aux essences les plus nobles. Le skipper Bob Escoffier a d'ailleurs retenu les contreplaqués Marine Ply pour la construction d'un catamaran de croisières de 24,60 m et d'une capacité de couchage de 24 personnes.

Contreplaqué Technique

Dans un registre encore plus technique, le Groupe Joubert propose une gamme de panneaux pour des applications industrielles très spécifiques, avec notamment les panneaux Stark (carrosserie, emballages sophistiqués et modeleurs) et Super Stark (aérospatial, carrosserie, machines-outils.). Composés de bois exotiques naturellement durs, ces panneaux offrent une exceptionnelle résistance mécanique autorisant leur utilisation pour des projets de très haute technicité.

Dans cette même famille de panneaux, le Groupe Joubert propose également le Joubert Scarfé (contreplaqué abouté pour l'aménagement intérieur, la carrosserie.), le Technokoumé ou le Joubert Panofeu Sécurité M1, panneau ignifugé dans la masse, particulièrement recommandé dans les aménagements des édifices publics, la construction ou l'industrie ferroviaire. Sur demande, des panneaux acoustiques sont aussi élaborés.


Produisant annuellement 70.000 m3 de panneaux de contreplaqué de grande qualité, le Groupe Joubert dispose de trois sites de production, une unité située à Port-Gentil (Gabon), employant 100 personnes et deux chaînes de production en France : SOPEGAR, installée à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) et l'usine JOUBERT, première unité historique du Groupe, basée à Rouillac (Charente) qui emploient 270 personnes. En 2003, le Groupe Joubert a réalisé un chiffre d'affaires de 47 millions d'euros dont plus de 70 % à l'exportation.

 


 

 

Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

 

 

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (pdf_1679.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]1761 Kb
Téléchargez ce fichier (zip1_1679.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]1033 Kb
Téléchargez ce fichier (zip2_1679.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]1454 Kb
 
> Retour aux communiqués