Prochains événements

Conférence de presse du Syndicat des Tubes et Raccords en Polyéthylène STR-PE
Le 24/05/2012 à 08h30
Maison des Polytechniciens - Paris 7ème
 Inauguration du nouveau Centre de Compétences HAGER
Le 31/05/2012 à 18h00
Toulouse (31)
 Concept MFC 2020 : Inauguration officielle
Le 07/06/2012 à 10h00
Saint-Priest (69)
 

Rechercher un communiqué

Effectuez une recherche dans les communiqués :


ou effectuez une recherche par thème, ou par partenaire

Newsletter


Pour vous tenir informé de l'actualité de l'agence abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :

Nicole Schilling Communication, Agence de Presse à La Rochelle

KORAMIC
Toitures, couvertures en terre cuite

BP 4 - 25770 Franois
Tel : 03 81 48 35 00 - Fax : 03 81 59 02 90
e-mail : info@koramic.fr
Site web : http://www.koramic.fr

Voir les autres communiqués de KORAMIC


Tuile terre cuite et rénovation : Un toit neuf pour longtemps PDF Imprimer Envoyer
Jeudi 1 Août 2002

KORAMICKORAMIC

Volonté de changer radicalement l'esthétique du bâti sans engager de gros travaux, toiture usagée, aménagement de combles, travaux d'isolation, reprise de charpente, agrandissement, c'est le moment ou jamais de changer de tuiles ; un acte majeur dans la vie d'une maison. Avec Koramic, jamais le choix n'a été aussi important. Koramic, c'est au travers des marques Migeon, Bisch, Aleonard, Bouxwiller et Pottelberg, l'assurance d'une gamme complète, avec des réponses précises et adaptées à toutes les sortes de rénovation. Esthétique, solidité, pérennité, économie, financement, taux de TVA, et rapidité d'exécution du chantier, les conditions idéales sont aujourd'hui réunies pour penser à une nouvelle couverture en tuiles de terre cuite. La tuile, matériau millénaire, a su constamment évoluer au gré du temps. Que l'on vienne à elle par souci esthétique ou par obligation, elle saura toujours séduire et redonner une nouvelle vie à tous les toits et ce, pour longtemps.


De nombreuses et bonnes raisons de refaire sa couverture



Refaire son toit ne représente pas une dépense importante, c'est plutôt un réel investissement :



La couverture d'une maison, c'est le " chapeau " qui protège des intempéries ; son rôle est essentiel vis-à-vis de la pérennité de la construction, mais c'est aussi ce qui donne son cachet à la maison. La réfection d'un toit peut être partielle ou complète, tout dépend de son état et de l'objectif poursuivi.

- si les tuiles sont trop anciennes ou ne correspondent plus à l'esthétique souhaitée : il est alors possible de changer uniquement les tuiles, sans remplacer le lattage existant, ce qui se traduit par une rapidité d'exécution et un budget allégé, puisqu'une durée moyenne de 2 à 3 jours suffit pour ce type d'intervention. Soulignons également que cela permet aussi d'assurer une pose conforme aux nouvelles exigences de résistance aux vents, de bénéficier d'une nouvelle garantie, mais aussi de profiter des créations esthétiques les plus récentes (modèles et couleurs). La démarche consiste alors à choisir des tuiles dites à pureau variable ou à glissement (de 33 à 39 cm), spécialement adaptées chez Koramic pour des pentes de 30 à 40 ° minimum ; voir l'éventail des solutions en partie finale de ce dossier.



- Si une opération d'aménagement des combles est programmée : un diagnostic précis est alors indispensable, pour s'assurer du parfait état de la couverture (des infiltrations risquant d'être source de dégâts immédiats dans les pièces nouvellement aménagées. Si l'on décide de remplacer le lattage il est conseillé d'en profiter pour prévoir une isolation, soit en sous-face du toit, soit à l'aide de panneaux isolants supports de tuiles, qui règlent en une seule opération l'isolation et la finition.

- Si des travaux d'isolation deviennent nécessaires : même lorsqu'un aménagement de combles n'est pas prévu dans l'immédiat, autant isoler la toiture plutôt que le plancher du dernier niveau : l'opération sera définitive, et le sol du grenier toujours utilisable, offrant un gain de mètres carrés toujours appréciable ! Là encore, une couverture saine est indispensable, et selon l'état général de conservation, l'intervention ira du simple changement des tuiles à des opérations plus lourdes comme décrites précédemment.



- Si un élément de charpente doit être repris : ce choix s'impose soit lorsque les bois sont dégradés par le temps, soit lorsque la déformation de la charpente du au vieillissement nécessite une nouvelle mise à niveau. Ce cas de figure autorise tous les choix de tuiles et de procédés d'isolation, puisque l'on repart alors de " zéro ".


- Si l'extension de la famille implique un agrandissement : lorsque ce projet se traduit par une surélévation, on retrouve la configuration d'une toiture neuve, avec tous les atouts des produits les plus actuels. Si, au contraire, cet agrandissement est réalisé en prolongement du volume existant ; il est facile de se procurer dans la gamme Koramic des tuiles esthétiquement identiques ou proches de celles déjà en place. Si enfin la partie existante est à reprendre, ce peut être l'occasion de refaire toute la couverture, pour obtenir un ensemble cohérent. On peut aussi ne changer qu'un seul pan et récupérer les tuiles pour l'autre côté.


Une opération financièrement accessible



Contrairement à certaines idées reçues, la réfection d'une couverture reste parfaitement abordable sur le plan financier, d'autant qu'un certain nombre d'aides et de subventions accompagnent ce type de travaux, dès lors qu'ils sont réalisés et facturés par une entreprise :

- d'office, la TVA est actuellement à 5.5 % au lieu de 19,6 % ; attention : cette mesure ne sera pas éternelle, elle n'est garantie que jusqu'à fin 2003.

- des crédits d'impôts sont possibles vis-à-vis des dépenses liées à l'isolation thermique, qui peuvent représenter une partie de l'intervention sur une couverture ;


- des prêts à l'amélioration de l'habitat, au taux de 1 %, remboursables sur 36 mois, et limités à 1067 euros, peuvent être obtenus auprès des caisses d'allocations familiales ;

- des prêts " Pass Travaux " au taux de 1.5 % et remboursables sur 10 ans, peuvent couvrir la totalité des travaux d'amélioration, dans la limite de 9600 euros pour les revenus imposables ou 8.000 euros pour des revenus supérieurs. Ces prêts sont accessibles à tous les salariés d'entreprises de plus de 10 personnes cotisant au 1 % logement ;

- le prêt d'accession sociale (PAS), est un prêt de l'état accordé aux personnes qui acquièrent leur résidence principale, ainsi qu'aux propriétaires qui réalisent des travaux dans le logement qu'ils occupent. Il est assorti d'un filet de sécurité en cas de perte d'emploi, avec un report en fin de prêt d'une partie des créances. L'obtention de ce prêt est conditionnée à un plafond de ressources, qui varie en fonction du nombre de personnes qui occupent le logement et sa localisation ;



- Le prêt à taux 0 %, plutôt dédié dans l'esprit de chacun à l'habitat neuf, est également utilisable pour des travaux importants lors de l'achat d'un logement ancien. Ils doivent représenter au minimum 35 % du coût total de l'opération (acquisition + travaux ). Ce prêt est également lié à un plafond de ressources et de localisation du bien.

- L'ANAH, l'Association Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat, accorde des subventions pour les travaux de couverture (changement et grosses réparations). Le montant est compris entre 20 et 70 % des travaux, dans une limite comprise entre 11000 et 26000 Euros. Le logement doit être construit depuis plus de 15 ans, cette subvention faisant également l'objet d'un plafond de ressources.

- Enfin, il existe au travers de nombreuses organisations professionnelles, les conseils généraux, l'ADIL.... des possibilités de prêts à taux nul ou très faible, de montants limités, mais le plus souvent cumulables avec d'autres prêts, dans la limite bien sûr de la capacité d'endettement de l'emprunteur.


Les solutions du Groupe Koramic pour la rénovation.



Au travers de ses différentes marques (Migeon, Bisch, Aleonard, Bouxwiller et Pottelberg), le groupe Koramic propose une riche palette de solutions tant techniques qu'esthétiques permettant de répondre à chaque type de chantier.
- sur le plan des modèles : tuiles plates, petits moules, grands moules, faiblement et fortement galbé.
- sur le plan des couleurs : naturelles, nuagées, ardoisées, émaillées, etc.


Sur bâtis anciens : il s'agit la plupart du temps de s'adapter à un environnement de tuiles plates. Si le lattage a été refait, on peut, bien entendu, utiliser des tuiles plates d'Aléonard, spécialement étudiées pour patrimoine ancien. En Alsace et en Savoie, les tuiles plates 18 x 38 de Bouxwiller assureront également une intégration harmonieuse dans le respect de la tradition. En revanche, lorsque l'on souhaite conserver une esthétique de tuiles plates à coût de pose plus économique, Koramic préconise la Vauban (Migeon), tuile plate à emboîtement (22/mètre carré). Compte-tenu de ses emboîtements cachés, elle permet aussi de couvrir des pentes plus faibles sur lesquelles les tuiles plates traditionnelles ne peuvent s'adapter.



Sur bâtis plus récents : lorsque l'on veut changer l'apparence d'une toiture réalisée il y a quelques décennies, il est possible de conserver le lattage existant. La préconisation de tuiles à pureau variable s'effectuera suivant l'esthétique recherchée et la pente du toit. Pour une approche contemporaine, l'Actua de Migeon convient parfaitement pour un lattage de 310 à 370 mm, avec une pose obligatoirement croisée. Comportant un double emboîtement latéral et un double emboîtement de tête, l'Actua s'illustre par ses grandes dimensions (305 x 473 mm pour un poids de 4,2 kg), ne nécessitant que 10 pièces au m2 déclinables en 7 coloris.

Notons de plus que des tuiles à côte, qui privilégient la résistance mécanique, se posent sur de plus faibles pentes et s'avèrent particulièrement adaptées aux travaux de zinguerie compliqués. Citons entre autres la Mega de Migeon (10/m2 pour un lattage de 335 à 393 mm) et la Tradi 13 de Bisch (lattage de 330 à 350 mm).

Enfin, lorsque le chantier présente un très grand rampant, Koramic préconise l'utilisation de tuiles à onde douce, qui privilégient l'écoulement des eaux, comme la JPV de Migeon (13/m2 pour un lattage de 300 à 368 mm), la Jura Nova de Bisch (10/m_ pour un lattage de 335 à 390 mm) et l'Alegra de Bisch, (10/m2 pour un lattage de 345 à 375 mm) de forme spécialement étudiée pour les faibles pentes.



 


 

 

Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

 

 

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (pdf_1223.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]160 Kb
Téléchargez ce fichier (zip1_1223.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]2287 Kb
Téléchargez ce fichier (zip2_1223.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]2235 Kb
 
> Retour aux communiqués