Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : TenCate AquaVia

    Dépollution des eaux pluviales - Aquatextile Oléo-dépolluant TenCate GeoClean®
    TenCate AquaVia
    9, rue Marcel Paul - BP 40080 95873 Bezons cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 23 53 56
    E-mail :
    contact@tencateaquavia.com
    Site web :
    http://www.tencategeoclean.com

    Communiqués

    A découvrir au 21e Carrefour des Gestions locales de l’Eau 2020 : TenCate AquaVia, la nouvelle filiale du groupe TenCate dédiée à la dépollution des eaux pluviales

    tencate-aquavia-carrefour-de-leau-2020  


    Avec la création au 1er Janvier 2020 de la nouvelle entité TenCate AquaVia, spécialement dédiée aux enjeux du secteur de la dépollution des eaux pluviales, le groupe TenCate confirme sa volonté de développer, en parallèle à ses activités historiques, l’activité de ses solutions d’aquatextiles oléo-dépolluantes TenCate GeoClean®.


    En parfaite cohérence avec sa base line "Stimulons la nature pour dépolluer localement les eaux de ruissellement", TenCate AquaVia, présidée par Jean-Pascal Mermet, profitera d’une première participation sur le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2020 pour démontrer aux visiteurs professionnels toute l’étendue des bénéfices et performances de l’offre TenCate GeoClean®.

    Simple de mise en œuvre, durable, autonome, sans entretien et économique, TenCate GeoClean® dépollue les eaux de ruissellement qui s’infiltrent dans le sol en retenant les hydrocarbures, active et amplifie leur biodégradation. Précisons que favoriser l’infiltration locale et directe des eaux pluviales évite la saturation du réseau d’assainissement.

    L’offre TenCate GeoClean®, innovation de rupture et fruit de 10 années de R&D, s’impose depuis son lancement fin 2018 en solution idéale pour les collectivités et entreprises souhaitant favoriser l’infiltration à la source d’une eau dépolluée d’hydrocarbures. En effet, TenCate GeoClean® cumule les avantages auxquels ces donneurs d’ordre seront sensibles, assurant de facto le développement futur de la nouvelle entité TenCate AquaVia basée en France. Un système autonome, sans entretien, écologique et économique adapté à tous leurs futurs projets de construction ou réhabilitation d’ouvrages qu’il s’agisse de bassin d’infiltration enterré ou non enterré, de chaussée-réservoir perméable, de bassin d’atténuation enterré/non enterré, de puits d’infiltration, de tranchée d’infiltration…

    Solution alternative aux séparateurs d’hydrocarbures, l’aquatextile TenCate GeoClean® infiltre l’eau instantanément sur la totalité de sa surface.

    Sa perméabilité élevée (>10-2 m/s) permet ainsi d’absorber de gros volumes d’eau même en cas de pluies extrêmes (65 mm/h, soit 0,02 mm/s), dont l’occurrence s’accroît en raison du changement climatique. La teneur résiduelle en hydrocarbures dans l’eau infiltrée est inférieure à 2 mg/l, évitant ainsi toute pollution chronique diffuse du sous-sol. En cas de déversement accidentel, l’aquatextile joue également le rôle d’une barrière à l’infiltration massive d’huile.


    Artificialisation des sols et pollution aux hydrocarbures :
    on estime entre 1 à 5 kg de fuites d’hydrocarbures qui se déposent quotidiennement sur chaque kilomètre de route à fort trafic1 et jusqu’à 200L par an sur un parking de 400 emplacements. Si 30 % sont dégradés en surface via un processus naturel, 70 % pénètrent en contaminant la terre, les eaux souterraines et les nappes phréatiques... Résultat alarmant quand on sait qu’un seul kilo de ces matières peut contaminer jusqu’à 1 million de litres d’eau naturelle !

    1 SETRA

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP-TENCATE-AQUAVIA_Carrefour-de-l-eau_Janv2020.pdf)CP-TENCATE-AQUAVIA_Carrefour-de-l-eau_Janv2020[CP-TENCATE-AQUAVIA_Carrefour-de-l-eau_Janv2020]
    Voir tous les autres communiqués de TenCate AquaVia