Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : TenCate AquaVia

    Dépollution des eaux pluviales - Aquatextile Oléo-dépolluant TenCate GeoClean®
    TenCate AquaVia
    9, rue Marcel Paul - BP 40080 95873 Bezons cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 23 53 56
    E-mail :
    contact@tencateaquavia.com
    Site web :
    http://www.tencategeoclean.com

    Communiqués

    Clean 4 O’ : les solutions ALKERN pour voiries drainantes s'associent à l'aquatextile oléo-dépolluant de TENCATE AQUAVIA, pour une dépollution des eaux pluviales autonome et durable

    clean-4-o-solutions-voiries-drainantes-alkern-aquavia clean-4-o-solutions-voiries-drainantes-alkern-aquavia  


    Inondations à répétition et îlots de chaleur urbains

    Le changement climatique et l’imperméabilisation des sols, surtout en zone urbaine, génèrent deux problématiques pour les collectivités locales : les inondations à répétition et la démultiplication des îlots de chaleur urbains. Rappelons ainsi que si en zone rurale 50 % des eaux de pluie s’infiltrent dans le sous-sol pour alimenter les nappes phréatiques, seuls 15 % le font en zone urbaine. De même, si 40 % d’entre elles s’évaporent en zone naturelle (contre 30 % en ville), seulement 10 % restent en surface, contre 55 % en ville, ce qui entraîne de facto la saturation des réseaux d’évacuation (égouts, collecteurs, déversoirs d’orages) et l’augmentation des températures en ville, due aux îlots de chaleur urbains.

    Pour y faire face, ALKERN a développé, depuis plusieurs années, un panel de solutions 100 % naturelles et 100 % recyclables comme autant de pertinentes réponses, immédiates et durables pour l’infiltration des eaux de ruissellement et la lutte contre les îlots de chaleur urbains. Revendiquant des coefficients de perméabilité validés en laboratoires, ces solutions drainantes ALKERN permettent ainsi d’infiltrer, au minimum, 2 fois les précipitations d’une pluie qualifiée d’intense (soit 540 l/s/ha).


    Clean 4 O’ : la solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales

    En prolongement logique de cette offre, ALKERN annonce un partenariat avec TENCATE AQUAVIA, entreprise spécialisée dans la dépollution des eaux pluviales. Ce partenariat débouche sur la création d’une solution complète (infiltration et dépollution) : la gamme Clean 4 O’ dans laquelle les expertises des deux sociétés sont associées : la solution, conçue et produite en France, TenCate GeoClean® Azure, pouvant être associée aux différentes références de la gamme O’ Alkern, le premier industriel de produits en béton préfabriqué en France.

    Elle apporte une nouvelle réponse au marché assurant tant la perméabilité des revêtements de voiries qu’une dépollution aux hydrocarbures des eaux pluviales. Mentionnons que TenCate GeoClean® Azure élimine naturellement les hydrocarbures présents dans les eaux de ruissellement qui s’infiltrent dans le sol et permet de réduire la pollution diffuse qu’elles transportent.


    Une solution simple a mettre en œuvre, autonome et durable

    Une combinaison de produits simple à mettre en œuvre (rouleaux de 3 x 70 m ou 6 x 70 m), durable, autonome et sans entretien.

    Au-delà de l’intérêt environnemental, l’aquatextile TenCate GeoClean® Azure infiltre l’eau instantanément sur la totalité de sa surface favorisant ainsi l’infiltration à la source et directe des eaux pluviales afin d’éviter la saturation du réseau d’assainissement.

    Sa perméabilité élevée (>10-2 m/s) permet ainsi d’absorber de gros volumes d’eau même en cas de pluies extrêmes (65 mm/h) tout en fixant au passage, plus de 99% des hydrocarbures dissous sur les filaments oléophiles de façon irréversible.

    L’aquatextile active et stimule ensuite systématiquement et durablement leur biodégradation naturelle par les microorganismes du sol avec un rendement très élevé. L’eau traitée a une faible teneur résiduelle en hydrocarbures (< 2 mg/l), évitant une pollution chronique des sols.

    Enfin, en cas de pollution accidentelle massive (ex : collision entre deux véhicules), l’aquatextile joue également le rôle de stockage tampon et freine l’infiltration des hydrocarbures.

    Collectivités locales, centres commerciaux comme particuliers peuvent désormais bénéficier de toutes les performances de cette offre destinée aux véhicules légers et poids lourds pour les voiries, les aires de stationnement, les parkings et les plateformes logistiques.


    Premier fabricant indépendant de produits en béton préfabriqué en France, ALKERN emploie 1 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros. Le Groupe s’appuie sur une cinquantaine de sites de production en France et propose, depuis plus de 50 ans, une offre dans le secteur de l’habitat, du paysage et des travaux publics.


    TenCate AquaVia
    est née d’un projet intrapreneurial du groupe TenCate Geosynthetics et se consacre spécifiquement aux enjeux de la dépollution des eaux pluviales grâce notamment à son aquatextile oléo-dépolluant TenCate GeoClean® qui fixe et biodégrade systématiquement et sur le long terme les hydrocarbures contenus dans les eaux de ruissellement.


    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP_ALKERN_TENCATE-AQUAVIA_Clean-4-O_Nov-2020.pdf)Communique-Presse_ALKERN_TENCATE-AQUAVIA_Clean-4-O_Nov-2020[Communique-Presse_ALKERN_TENCATE-AQUAVIA_Clean-4-O_Nov-2020]
    Voir tous les autres communiqués de TenCate AquaVia