Communiqué de notre partenaire : AGC Flat Glass

Vitrages extérieurs, décoration intérieure

114 Bureaux de la Colline 92213 Saint-Cloud Cedex France
    france@eu.agc.com

AGC Flat Glass Europe lance le premier verre antibactérien au monde : cette nouvelle invention d'AGC permettra d'aider à combattre les infections contractées dans les hôpitaux

AGC AGC

AGC Flat Glass Europe, anciennement Glaverbel, présente aujourd'hui son nouveau verre antibactérien « AntiBacterial GlassTM ». Pour la première fois au monde, ce verre- tue 99,9 % des bactéries et arrête la prolifération des champignons ce qui, face à l'émergence des bactéries résistantes aux antibiotiques, représente un pas décisif dans la lutte contre les infections nosocomiales.

Les infections nosocomiales tuent davantage que les accidents de la route

Un Européen sur dix qui entre à l'hôpital est victime d'une infection bactérienne pouvant entraîner des complications médicales, un séjour hospitalier prolongé et, dans les cas les plus graves, le décès. En Europe, selon les estimations, 50.000 personnes meurent chaque année des suites d'infections contractées pendant leur hospitalisation pour d'autres maladies. Ce chiffre stupéfiant est de 21 % supérieur au nombre d'Européens tués dans des accidents de la route. Particulièrement résistants aux antibiotiques, les SARM posent un sérieux problème dans de nombreux pays européens. Les dépenses entraînées par ces infections sont également significatives : à elles seules, les infections du site hospitalier pourraient coûter à l'Europe 19 milliards d'euros chaque année.

Mieux vaut prévenir que guérir

De nombreuses infections contractées en milieu hospitalier, appelées infections « nosocomiales », peuvent être évitées. L'amélioration des mesures d'hygiène, comme le fait de se laver soigneusement les mains, revêt une importance cruciale, mais ne peut à elle seule résoudre le problème. Les professionnels de la santé et les directeurs d'hôpitaux sont de plus en plus nombreux à se tourner vers d'autres moyens leur permettant de combattre cette crise, dont la prévention architecturale. Selon le Dr Jean Vanderpas, de l'Unité d'Epidémiologie et d'Hygiène hospitalière de l'hôpital Brugmann à Bruxelles, pour venir à bout des infections contractées en milieu hospitalier, « des mesures bien plus strictes s'imposent en termes d'architecture. En plus des mesures actuelles, nous devons impérativement prendre en considération l'utilisation de matériaux permettant de réduire la charge bactérienne dans l'environnement. » Des recherches démontrent qu'un simple contact de cinq secondes avec une surface contaminée suffit pour recueillir 99 % des bactéries présentes sur cette surface. Le verre antibactérien AntiBacterial GlassTM détruit 99,9 % de toutes les bactéries qui se déposent sur sa surface et pourrait donc jouer un rôle déterminant dans la réduction de la charge bactérienne sur des surfaces exigeant un environnement stérile.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le verre antibactérien AntiBacterial GlassTM élimine les micro-organismes dès qu'ils entrent en contact avec la surface du verre. Comme pour beaucoup d'inventions marquantes, le principe est assez simple. Le mode d'action antibactérien du verre est basé sur l'argent. Quelques cas attestant des propriétés antibactériennes de l'argent ont été rapportés depuis le temps des Romains. Les officiers de l'armée romaine jouissaient toujours d'une meilleure santé que les soldats de l'infanterie. L'une des raisons expliquant ce phénomène pourrait être le fait que les officiers romains étaient servis dans des plats en argent alors les hommes de l'infanterie mangeaient dans des assiettes en métal plus ordinaire. Des recherches approfondies sur les propriétés de l'argent ont démontré qu'il possède, de fait, une puissante fonction antibactérienne. Le procédé breveté par AGC Flat Glass Europe consiste à diffuser des ions d'argent dans les couches supérieures du verre : les ions entrent en contact avec les bactéries, bloquent leur métabolisme et interrompent leur mécanisme de division conduisant ensuite à leur destruction.

AGC pose de nouveaux jalons

Le verre antibactérien AntiBacterial GlassTM d'AGC Flat Glass Europe a été testé par des laboratoires universitaires. Les résultats ont été validés sur la base de normes européennes et japonaises. Le test de vieillissement accéléré démontre en outre que la fonctionnalité du verre ne diminue pas au fil du temps. Le verre peut être utilisé pour toutes sortes de surface, des vitrages aux revêtements des murs, en passant par les miroirs.

Commentant le lancement de ce verre antibactérien, Jean-François Heris, President & CEO d'AGC Flat Glass Europe, a déclaré : « Nous sommes enthousiastes face aux applications pratiques du verre antibactérien AntiBacterial GlassTM et nous prévoyons une forte demande de notre produit dans tous les secteurs où l'hygiène revêt une importance capitale. Voici un autre exemple de la façon dont nos produits peuvent aider à améliorer la qualité de vie de millions de personnes. »

Une tradition d'innovation

Le verre antibactérien est la dernière des inventions d'AGC Flat Glass Europe. Sous son ancien nom, Glaverbel, cette société a fait valoir une succession de premières mondiales au cours de ces 30 dernières années, dont le premier verre à contrôle solaire à couches dures et le premier miroir écologique. Glaverbel a annoncé que, dans le cadre de l'unification mondiale de la marque du groupe AGC, l'entreprise portera désormais le nom d'AGC Flat Glass Europe.

Contact Presse :
    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com - Site web : http://www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (pdf_2938.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_2938.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_2938.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de AGC Flat Glass