Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : AGC Flat Glass

    Vitrages extérieurs, décoration intérieure

    114 Bureaux de la Colline 92213 Saint-Cloud Cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 57 58 31 50 Fax : 01 57 58 31 74
    E-mail :
    france@eu.agc.com
    Site web :
    http://www.agc-flatglass.eu

    La première filière industrielle de recyclage complet des fenêtres en fin de vie en nouvelles fenêtres : déjà 40.000 fenêtres !

    Veka Veka

     

    Menée en partenariat par 4 grands noms du monde du bâtiment et du recyclage - AGC Glass Europe, GTM Bâtiment (filiale de VINCI Construction France), VEKA Recyclage et VEOLIA Propreté et l’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL) - école d’ingénieurs de l’université du Havre -, la démarche REVALO consiste au recyclage complet des fenêtres en fin de vie en nouvelles fenêtres. Cette nouvelle filière de recyclage est soutenue par l’Ademe et a été lauréate du Prix du Développement Durable de VINCI Île-de-France lors de son palmarès des Prix de l’Innovation 2013. En 2012, 320 tonnes de vitrage ont été recyclées en vitrage et 672 tonnes de menuiseries PVC ont été recyclées.

     

    Une démarche innovante

     

    Fort du constat que le BTP, en France, représente 30 % de la production totale de déchets (soit 253 millions de tonnes), ces problématiques de gestion des déchets prennent toute leur ampleur lors de rénovation de logements sociaux et s’inscriront pleinement dans les projets en faveur du Grand Paris.

    La direction de la Recherche et du Développement Durable de GTM Bâtiment a ainsi mis en place une démarche d’amélioration continue de la gestion des déchets intitulée : REVALO - Réduction et valorisation des déchets du bâtiment. Cette démarche se décompose en 6 thèmes de recherche (Connaitre, Estimer, Sensibiliser, Prévenir, Trier et Recycler) et 1 thème de déploiement (application des résultats de la recherche sur chantiers).

    Pour faire vivre REVALO sur les chantiers, GTM Bâtiment a développé une offre commerciale interne, afin d’accompagner les chantiers dans leur gestion des déchets. Cette prestation innovante a transformé une problématique contraignante, associée à l’environnement, en une opportunité pour les chantiers d’être à la pointe de l’innovation dans le domaine de la valorisation de leurs déchets.

    Fin 2011, REVALO a été lancée sur les chantiers de construction neuve comme ceux de la réhabilitation. Le suivi d’une dizaine de chantiers pendant l’année 2012 a confirmé la possibilité d’atteindre les objectifs :

    • recyclage de 70 % du poids des déchets,

    • réduction de 50 % du nombre de camions affectés à l’évacuation,

    • diminution de 25 % du coût global des déchets.

     

    La première filière opérationnelle de recyclage complet des fenêtres en fin de vie en nouvelles fenêtres

    L’une des avancées majeures du projet est le développement de la première filière opérationnelle de recyclage en boucle fermée du verre plat.

    Ce projet, au bilan gagnant à 360°, initie la gestion des déchets en poste de recettes, mais pas seulement. En effet, le partenariat engagé entre AGC Glass Europe, GTM Bâtiment, l’ISEL - école d’ingénieurs de l’université du Havre, VEKA Recyclage et VEOLIA Propreté cumule de nombreux bénéfices :

    • avantages sociaux (utilisation des heures d’insertion pour réaliser les opérations de tri in situ) ;

    • avantages environnementaux (augmentation des taux effectifs de valorisation sur les chantiers, diminution du nombre de rotations de bennes grâce à l’optimisation des chargements) ;

    • avantages organisationnels (organisation du poste de démontage des menuiseries sur chantier, gestion des bennes de chantier, consultation et gestion des enlèvements, traçabilité de l’ensemble des tonnages évacués et couverture nationale) ;

    • avantages financiers (diminution du coût de traitement des déchets).

    Ainsi, depuis 2012 grâce au concours du Service Chantiers VEKA Recyclage, plus de 320 tonnes de vitrage ont été recyclées en vitrage (soit plus de 20.000 doubles vitrages) et 672 tonnes de menuiseries PVC (soit plus de 40.000 fenêtres) ont été recyclées.

    Profitant de Bâtimat 2013, les membres du consortium proposent aux visiteurs de découvrir cette nouvelle filière de recyclage :

    • le mardi 5 novembre à partir de 10 heures sur le stand VEKA (Hall 6 Stand D70) ;

    • le mercredi 6 novembre à partir de 10 heures sur le stand AGC (Hall 6 Stand F25).

     

    Les partenaires du Prix Innovation du Développement Durable, Marketing et Services

    AGC Glass Europe en France

    Filiale française d’AGC Glass Europe (branche européenne du premier groupe verrier mondial) AGC produit et transforme le verre plat à destination du secteur de la construction (vitrages extérieurs et décoration intérieure), de l’industrie automobile et d’industries spécialisées.

    AGC France SAS se compose de différentes usines réparties sur tout le territoire.

    En verres bruts (verres produits en grandes dimensions) :

    • 2 usines de production de verre plat : Boussois (près de Maubeuge) et Seingbouse (Alsace).

    • 4 centres de distribution : Palaiseau (91), Nantes (44), Lyon (69) et Bordeaux (33).

    En verres transformés (produits finis) :

    • Un réseau de 10 filiales architecturales : AGC AIV (Fougères), AGC Daver (Grenoble), AGC Glacisol (Nantes), AGC IVB (Méry), AGC Mirest (Nancy), AGC Siglaver (Niort), AGC Soverso (Agen), AGC Vertal Île-de-France (Brie-Comte-Robert), AGC Vertal Nord-Est (Schirmeck), AGC Vertal Sud-Est (Saint-Priest).

    • Une usine AGC Automotive Europe de vitrages automobiles à Aniche (près de Douai) spécialisée dans la production de pare-brise et d’opérations à valeur ajoutée.

    • Un réseau de distribution de vitrages automobiles de remplacement, AGC Automotive Replacement Glass, composé d’un entrepôt à Gennevilliers et de 6 dépôts de consignation sis à Toulouse, Bordeaux (Floirac), Nantes (Saint-Herblain), Valenciennes (Raismes), Metz (Talange) et Lyon (Salaise-sur-Sanne).

    Pour récompenser ses démarches actives en matière de respect de l’environnement, le Groupe AGC a reçu, en décembre dernier, le label “Cradle to Cradle Certified CM Silver” pour ses gammes de verres décoratifs après avoir obtenu en 2010 cette certification pour son float et ses couches magnétron. Premier et toujours unique verrier à bénéficier de ce label, AGC maintient un niveau d’exigence très élevé concernant les performances environnementales de ses produits à tous les stades de leur fabrication. Une préoccupation constante de la création du verre à son recyclage.

    AGC France SAS - 114, bureaux de la Colline - 92213 Saint-Cloud Cedex

    Nelly Philipponnat - Tél. 01 57 58 30 99 - nelly.philipponnat@eu.agc.com


     

    GTM Bâtiment

    GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France, est un acteur majeur du bâtiment en Île-de-France. GTM Bâtiment se place le plus en amont possible des projets et maîtrise en toute sécurité l’ensemble des métiers : construction neuve, restructuration complexe, réhabilitation et développement immobilier. Elle réalise plus de 80 chantiers par an. Son chiffre d’affaires a atteint 415 millions d’euros en 2012.

    GTM Bâtiment - Julien Leray, Responsable projet R&D

    julien.leray@vinci-construction.fr - Tél. 01 46 95 78 44


     

    ISEL, école dingénieurs de luniversité du Havre

    L’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL) est, en France, la seule école d’ingénieurs totalement dédiée à la logistique. L’école est habilitée à délivrer deux titres d’ingénieurs :

    • un diplôme de généraliste destiné à une large palette de métiers du génie industriel et logistique ;

    • un diplôme d’ingénieur de spécialité production, mécanique et logistique industrielle, en partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie.

    Dans le cadre de ses activités et de son organisation, l’ISEL réalise des projets et contrats à travers une interface de valorisation créée en 2009, Le COMPTOIR DE LA LOGISTIQUE (marque de l’ISEL).

    Ce Comptoir est organisé en trois entités interdépendantes :

    • la plate-forme de modélisation (PFT) flux et réseaux, originale sur le territoire national par les équipements et l’expertise maîtrisée ;

    • les grands projets structurants (GPS) pour gérer les projets collaboratifs nationaux et européens notamment ;

    • E-Maritime Observatoire (E-MO), observatoire français de la performance portuaire.

     

    Les trois grands domaines d’intervention du Comptoir sont :

    Le portuaire : • optimisation des terminaux, dimensionnement charge/ capacité, aide à la décision pour les investissements • performance logistique (en lien avec le E-maritime et la Douane).

    L’énergie : • soutien logistique des parcs éoliens offshore • méthanisation et traitement des déchets • symbiose industrielle (en lien avec la chaire CTS).

    L’industrie : • déconstruction automobile • dimensionnement et planification des processus industriels (notamment aéronautique et sous-traitance des PME offshore).

    Technologie de soutien, discipline ancillaire par excellence et gisement de performance des organisations, l’ingénierie logistique peut se déployer dans toutes les filières économiques.

    ISEL - Université du Havre - Aurélien Levieux, Responsable projet

    aurelien.levieux@univ-lehavre.fr - Tél. 02 32 74 49 47


     

    VEKA Recyclage et le Groupe VEKA

    Le groupe VEKA devient dès 1993 précurseur en matière de recyclage par l’ouverture à Behringen de la première usine capable de recycler les menuiseries PVC en boucle fermée. Un concept dupliqué en France en 2008 avec VEKA Recyclage, qui s’attache à développer des solutions et des services adaptés, économiquement performants, à l’ensemble du marché. VEKA Recyclage couvre non seulement l’Hexagone, mais aussi 6 autres pays européens où diverses formes de collectes ont été mises en œuvre (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne, Portugal et Italie). Complété de l’entité anglaise, le Groupe VEKA Recycling a la capacité de traiter annuellement 70.000 tonnes de menuiseries PVC. Partie prenante du projet REVALO, VEKA Recyclage propose au niveau national par son service chantier, la collecte et le recyclage des menuiseries PVC et de leurs vitrages.

    Expert de l’extrusion de profilés en PVC et concepteur de systèmes de menuiseries (fenêtres, volets et portes), VEKA (dont le siège est situé en Allemagne) est un groupe indépendant et familial qui rayonne au niveau international. Avec plus de 3.500 collaborateurs, répartis sur 30 sites et affichant un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros en 2012, l’entreprise cultive des valeurs de qualité, de service et de développement durable. Implantée à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, depuis 1988, la filiale VEKA France s’impose parmi les acteurs majeurs du marché français des menuiseries.

    VEKA Recyclage - François Aublé, Directeur Général

     

    fauble@veka.com - Tél. 03 25 43 83 06


     

    VEOLIA Propreté

    VEOLIA Propreté, acteur mondial de référence du marché de la gestion et de la valorisation des déchets, est l’unique opérateur présent sur l’ensemble des filières des déchets solides, liquides, banals et dangereux. VEOLIA Propreté contribue à améliorer l’environnement en apportant à ses clients, industriels et collectivités, des solutions innovantes et performantes de gestion des déchets, couvrant collecte, assainissement, traitement et valorisation. VEOLIA Propreté a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 9,2 milliards d’euros. www.veolia-proprete.com

    L’agence BTP de VEOLIA Propreté Île-de-France est dédiée à la gestion et à la valorisation des déchets issus des chantiers de construction et de réhabilitation.

    Les performances des chaînes de tri des déchets du BTP placent VEOLIA Propreté comme leader sur ce marché croissant eu égard aux enjeux du Grand Paris et permettent de répondre aux exigences des certifications des bâtiments : LEED, BREAM, HQE et BBC. Le suivi régulier et la traçabilité de l’ensemble des tonnes collectées inscrivent VEOLIA Propreté dans la démarche environnementale exigée par la réglementation.

    Dans le cadre du projet REVALO, VEOLIA Propreté a développé de nouveaux moyens logistiques adaptés à la typologie des déchets : verre et PVC.

    VEOLIA Propreté Île-de-France - Laetitia Ventroux,

     

    Directeur de la communication - laetitia.ventroux@veolia.com

     

    Tél. 01 55 67 65 42 / 06 09 37 84 36

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Veka Revalo-1113.pdf)CP Veka Revalo-1113.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de AGC Flat Glass

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire