Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : AGC Flat Glass

    Vitrages extérieurs, décoration intérieure

    114 Bureaux de la Colline 92213 Saint-Cloud Cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 57 58 31 50 Fax : 01 57 58 31 74
    E-mail :
    france@eu.agc.com
    Site web :
    http://www.agc-flatglass.eu

    AGC : le verre, source d’inspiration

    Verres décoratifs, verres techniques, vitrages feuilletés acoustiques, services et applications, décidément AGC, un leader mondial du verre plat, ne cesse d’innover et de concevoir des solutions pour les bâtiments.

     

    Nouveautés côté produits verriers : Glassiled

     Glassiled est le verre d’AGC qui intègre des LEDs(1) monochromes ou RGB(2) alimentées par une couche conductrice transparente. Ce verre lumineux autorise de nombreuses compositions tant au niveau du nombre, de la disposition et de la couleur des LEDs que des supports verriers utilisés. Son atout ? Le verre maintient toute sa transparence. Fort de son expérience et de ses succès depuis 2007, Glassiled accueille désormais 2 nouveautés, Glassiled Motion et Smart, présentées en avant-première au salon Light & Building, du 13 au 18 mars 2016 (Frankfurt, Allemagne). Glassiled est un produit unique et exclusif, créé sur mesure en fonction du projet. Au-delà de sa fonctionnalité comme matériau de construction, le verre devient vecteur de création unique.

     

    Glassiled Motion intègre au sein d’un double vitrage des LEDs (au choix, monochromes ou RGB) qui sont contrôlées individuellement. Cette fonctionnalité permet au support vitré de se transformer, à la nuit tombée et tel un écran géant, en média visuel et interactif, pour fidèlement diffuser tout projet animé. Le résultat est hautement qualitatif grâce aux LEDs à très forte luminosité qui sont visibles jusqu’à 3 kilomètres, tout en étant peu gourmandes en énergie, ce qui a pour résultat un maintien optimal des composés électroniques et des fonctionnalités du double vitrage. Le câblage invisible permet au verre de garder sa transparence à 99 % ; aucun effet “barres” ne vient perturber la vision au travers du verre ou gâcher le design du projet. Les éléments électroniques et les LEDs sont protégés de l’humidité et des dégradations atmosphériques par le double vitrage ; ce dernier assurant également par défaut une isolation thermique. Glassiled Motion convient particulièrement bien aux applications façades comme les stades sportifs, les centres commerciaux ou de loisirs, les hôtels, les buildings à appartements ou à bureaux...

     

    Glassiled Smart propose les mêmes fonctionnalités que Glassiled Motion, mais a spécialement été conçu pour tout projet de rénovation. Il permet d’apporter une touche lumineuse à un bâtiment existant dont l’architecture générale ne peut subir aucune modification, et dont les châssis d’origine doivent être préservés. Cette solution permet de remplacer chaque vitrage individuellement, grâce à un connecteur qui remplace avantageusement un câble. De plus, l’intégration d’un composant optique sur chaque LED empêche toute réflexion interne (< 0.01 %), ce qui n’occasionne aucune gêne ni perturbation pour les résidents lorsque la façade est éclairée.

     

    Glassiled Sign représente la première génération de verre Glassiled qui intègre uniquement des LEDs monochromes. C’est le produit verrier par excellence pour toute application intérieure ou extérieure nécessitant une signature permanente qui se fond harmonieusement à la façade ou à tout autre support verrier, tel un logo, un motif ou autre signalétique. Une fois déterminée, la création reste intacte au fil des années.

     

     

    Référence chantier : Glassiled Motion habille la façade incurvée

     

    du Palais des Arts de Sourgut (Russie)

     

     AGC vient d’habiller 540 m2 de Glassiled Motion, son verre à LEDs, la façade incurvée du Palais des Arts “Neftyanik”, le tout nouveau centre culturel de Sourgut (la capitale pétrolière de la Russie), qui vient d’ouvrir ses portes au public cet été.

     

     

    Enceinte polyvalente unique en son genre dans la région, Neftyanik est conçue pour placer l’art au cœur de la vie des habitants de Surgut. Elle regroupe une salle d’exposition, des salles de concert et d’opéra, un centre culturel pour les jeunes, une école de danse et bien plus encore. D’un point de vue architectural, ce centre culturel allie une construction à la pointe de la technologie à des matériaux innovants. Il est donc logique que Glassiled Motion ait été retenu pour donner vie à ce concept de design original. Glassiled Motion intègre des LEDs alimentées grâce à une couche conductrice transparente pour associer la magnifique esthétique du verre, dont la fonction première est la transparence, à des technologies d’éclairage uniques en leur genre. Glassiled Motion peut ainsi modifier l’apparence du bâtiment et le baigner de couleurs vives pour dévoiler son architecture sous une toute autre lumière. Soulignons d’ailleurs que l’éclairage architectural du bâtiment a été conçu, développé et installé par MT Electro. Ces façades animées seront d’ailleurs mises à disposition des plus grands esprits créatifs qui l’utiliseront comme une toile blanche unique où ils pourront présenter leurs concepts originaux. Idéal à la fois pour les façades et les applications intérieures, soulignons que Glassiled Motion respecte les exigences les plus strictes en termes de protection contre les dégradations atmosphériques et l’humidité, tout en conservant son esthétique ainsi que ses fonctions de contrôle solaire et d’isolation thermique. Le câblage invisible n’a aucune conséquence sur l’apparence du bâtiment.

     (1)Light-emitting diodes. (2)Red, green, blue.

     

    Verre antireflets Planibel Clearsight

     AGC Glass Europe présente Planibel Clearsight, son verre exclusif antireflets. Le revêtement spécial antireflets aide à réduire l’effet d’éblouissement, tout en diminuant le facteur de réflexion lumineuse à tout juste 0,8 %, soit très en dessous des valeurs caractéristiques d’un verre float classique. Ces propriétés en font un vitrage idéal pour une utilisation dans les musées ou les vitrines de magasins.

     

    Le verre float conventionnel utilisé dans les vitrines et les présentoirs des commerces présente classiquement une réflexion lumineuse visible égale à 8 %, ce qui entraîne un effet de miroir qui déconcentre et importune les acheteurs ou les visiteurs de musées. Tout objet présenté derrière un verre est difficile à apercevoir, et des systèmes d’éclairage onéreux doivent alors être mis en place afin de contrebalancer cet effet. Le verre Planibel Clearsight d’AGC est muni d’un revêtement spécial appliqué sur ses deux faces, qui a pour objet de réduire la réflexion lumineuse sur la surface en verre jusqu’à un facteur de 0,8 % seulement, ce qui confère au vitrage une quasi-invisibilité et offre un contraste accru à la présentation de tous les objets exposés derrière la vitre. En fait, il s’agit du choix idéal pour des applications telles que des vitrines de musées ou de magasins, dans lesquelles il s’agit de regarder des peintures ou des produits à travers un vitrage. Grâce à la technologie AGC de la pulvérisation magnétron, Planibel Clearsight offre un revêtement durable qui se prête aussi bien aux applications à l’intérieur des bâtiments qu’aux applications extérieures. Planibel Clearsight présente également une résistance accrue aux griffes et rayures ; voilà un avantage supplémentaire pour les vitrines et présentoirs de magasins, couramment exposés à un flux important de visiteurs.

     

    Produit sur du verre float AGC hautement transparent, Planibel Clearsight a en outre pour caractéristique un facteur de transmission lumineuse accru. Lorsqu’il est utilisé sur des façades, il laisse entrer la lumière en plus grande quantité dans le bâtiment et offre des qualités esthétiques d’un niveau très élevé. Planibel Clearsight peut être assemblé en verre feuilleté et utilisé dans le cadre des vitrages isolants.

     

     

    Verres déco : Lacobel et Matelac 2020, la double palette

     

    de verres laqués AGC

     Face au succès confirmé des verres laqués en décoration intérieure, AGC Glass Europe lance la double gamme Lacobel et Matelac 2020. Une gamme élargie qui offre désormais le même nombre de nuances mates ou brillantes, avec une palette de couleurs revisitée qui se veut la référence pour les prochaines années.

     

    Lacobel est un verre plat recouvert d’une laque de haute qualité tandis que Matelac est un verre laqué et dépoli afin d’obtenir un rendu mat. Ensemble, ils offrent des possibilités de design infinies en finitions “brillant” ou “mat”. Baptisée Lacobel et Matelac 2020, cette double nouvelle gamme se compose ainsi de 20 teintes particulièrement tendance par finition. Destinée à donner le ton jusqu’en 2020, cette offre élargit le champ de la créativité en permettant de mixer effets mats et brillants afin d’offrir des combinaisons tantôt ton sur ton (14 teintes communes), tantôt contrastées... Exclusivement réservée à la décoration intérieure - contrairement à leur alter ego trempables - Lacobel T et Matelac T, la gamme 2020 donne une touche résolument sophistiquée et élégante aux meubles et aux revêtements muraux, sans compter sur un entretien des plus simples et pour une hygiène toujours optimale.

     

    Déclinés en trois lignes - Classics, Trendies et Exclusives - Lacobel et Matelac 2020 se marient subtilement avec une multitude de matériaux tels que le bois, la pierre ou encore le métal. Si la ligne Classics comprend des couleurs intemporelles et incontournables telles que le White Soft et le Black Classic, la ligne Trendies fait la part belle aux couleurs naturelles en vogue parmi lesquelles les nouvelles nuances Green Soft, Green Sage ou encore Red Terracotta. Enfin, la ligne Exclusives se compose de tons argentés, métallisés ou subtilement pailletés, une exclusivité mondiale AGC ! Notons dans cette ligne, l’arrivée de Lacobel Copper Metal et de Lacobel Brown Starlight qui s’accordent parfaitement avec le Matelac Brown Walnut.

     

    Et parce que la créativité n’a pas de limite, AGC propose également aux architectes, designers et industriels de l’ameublement, un service exclusif : MyColour by Lacobel/ Matelac*. Une prestation qui permet de commander sa couleur sur mesure à partir de 200 m2. De quoi les accompagner pour la création de revêtements muraux et de mobilier en parfaite adéquation avec leur concept.

     

    *Cette option n’est pas disponible pour les couleurs transparentes et métalliques.

     

    Verres à contrôle solaire

     

    AGC enrichit sa gamme de verres à contrôle solaire de deux nouveautés : ipasol neutral 70/37 et ipasol light grey 60/33. En termes de performance énergétique, ipasol neutral 70/37 remplace ipasol neutral 70/39 et ipasol neutral 69/37, deux best-sellers de sa gamme neutre.

     

    Du point de vue esthétique, ipasol light grey 60/33 est conçu pour satisfaire la demande croissante des architectes de produit d’apparence discrètement grisé. Notons que son prédécesseur - ipasol neutral 60/33 - était légèrement quant à lui bleuté. La couche à protection solaire d’ipasol neutral 70/37 assure une importante transmission lumineuse tout en limitant fortement la chaleur provenant du soleil. Ainsi son faible facteur solaire de 37 % réduit considérablement les frais de climatisation, tandis que sa transmission lumineuse de 70 % assure une grande luminosité aux intérieurs. Son excellent coefficient Ug de 1,0 W/(m2K) protège également contre les pertes de chaleur en période de froid.

     

    La transmission lumineuse d’ipasol light grey 60/33 s’avère aussi relativement élevée (60 %) et son facteur solaire exceptionnellement faible (33 %) ; il assure un apport de lumière naturelle de 60 % tout en ne laissant pénétrer à l’intérieur qu’un tiers de la chaleur des apports solaires. Enfin, son coefficient Ug en double vitrage est de seulement 1.0 W/(m2K), tandis que son apparence discrètement grise est totalement conforme aux tendances architecturales internationales. Les produits à contrôle solaire ipasol sont disponibles en diverses épaisseurs et dimensions à consulter dans le “AGC Product catalogue”, onglet “Outils” sur le site www.yourglass.com.

     

    Les services et applis

     

    AGC Glass Europe lance Acoustics App, une nouvelle application (téléchargeable gratuitement sur l’App Store d’iTunes et sur Google Play) qui aide les utilisateurs à déterminer, en fonction de la pollution sonore rencontrée dans leur environnement, le vitrage acoustique le plus approprié à leurs besoins.

     

    Même s’il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix, le verre acoustique offre de multiples possibilités pour protéger du bruit les lieux de vie comme les espaces de travail. L’Acoustics App d’AGC s’imposera bien vite par sa facilité d’utilisation, sa rapidité et sa fiabilité de préconisation...

     

    Avec l’onglet de la section Discover, l’utilisateur accède à des informations rudimentaires sur le son, l’isolation et le vitrage acoustiques. Mais Acoustics va bien plus loin et invite l’utilisateur à vivre son expérience sonore. Ainsi, l’utilisateur sélectionne une pollution sonore parmi celles fréquemment rencontrées (aboiement de chien, trafic urbain...), puis l’écoute de nouveau avec la fenêtre ouverte. Ensuite, ayant refermé la fenêtre, il choisit son type de vitrage parmi 9 compositions, allant du simple vitrage jusqu’au triple vitrage acoustique. L’utilisateur peut ainsi entendre et comparer, via son téléphone portable ou sa tablette, le niveau d’isolation acoustique apporté par les vitrages proposés. Notons que, pour chaque composition, l’application fournit également une fiche détaillée reprenant les performances acoustiques, de sécurité et d’isolation thermique. Cette fiche pourra d’ailleurs ensuite être envoyée à l’adresse mail de son choix. Facile et ludique à utiliser, l’appli Acoustics d’AGC s’accompagne d’une fonction sonotone, permettant de mesurer, en décibels, le niveau sonore de l’environnement ambiant.

     

    Notons de plus qu’AGC propose également l'application AGC Glass Measurement, très utile dans le quotidien des professionnels : la détection de couche et la mesure de l’épaisseur du verre... Ainsi, Coating detection assure la détection de la présence de couches isolantes sur les différentes faces d’un vitrage, qu’il s’agisse d’un double ou d’un triple vitrage. Simple d’utilisation pour un résultat sûr, Calculate glass thickness, elle, permet à l’utilisateur de simplement “scanner” la feuille intérieure ou extérieure du vitrage (double ou triple) en positionnant le bord d’un smartphone contre la fenêtre à un angle de 45 ° (pour des épaisseurs de verres comprises entre 4 et 15 mm).

     

    NB : l’Acoustics App demande une calibration préalable de tout appareil pour pouvoir être testée dans des conditions optimales en suivant simplement les quelques étapes mentionnées au démarrage de l’application (Settings).

    {youtube}auPtR8Ywy1Y{/youtube}

    AGC Glass Europe, un leader européen en verre plat. Basé à Louvain-la-Neuve, AGC Glass Europe produit, transforme et commercialise du verre plat à destination des secteurs de la construction (vitrages extérieurs et décoration intérieure), de l’automobile et des applications solaires. Il est la branche européenne d’AGC, leader mondial en verre plat. Employant environ 16.000 personnes, il dispose de plus de 100 sites industriels en Europe, de l’Espagne à la Russie. Pour plus d’informations : www.agc-glass.eu (site corporate), www.yourglass.com (verre pour la construction), www.agc-automotive.com (verre pour l’automobile).

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (AGC NDLR 2016.pdf)NDLR 2016 - AGC[ ]
    Voir tous les autres communiqués de AGC Flat Glass

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire