Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : AGC Flat Glass

    Vitrages extérieurs, décoration intérieure

    114 Bureaux de la Colline 92213 Saint-Cloud Cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 57 58 31 50 Fax : 01 57 58 31 74
    E-mail :
    france@eu.agc.com
    Site web :
    http://www.agc-flatglass.eu

    AGC : une dynamique de nouveautés produits comme de services

    Une rentrée riche pour AGC, le leader mondial du verre plat, qui déploie toute sa créativité au service des performances avec notamment un nouveau verre interactif, une gamme complète de produits de collage spécifiques pour verres laqués et miroirs en intérieur, une nouvelle référence de verre idéale pour des bâtiments situés dans des régions chaudes et dotés de façades très exposées...

    Côté services, AGC persiste dans sa stratégie digitale et signe une nouvelle application d’aide au choix pour sélectionner la couleur de son verre décoratif. De plus, AGC annonce la mise à disposition, en ligne, de son rapport Développement Durable 2017 et de sa bibliothèque d’objets BIM sur Polantis...

     

    AGC côté produits

     

    •  Halio™ : les nouvelles fenêtres et parois interactives dAGC Glass Europe

     

    Halio™ est le système de gestion de la lumière naturelle le plus puissant et adaptatif au monde. Composé d’un verre signé AGC qui se teinte intelligemment, il se pare automatiquement ou sur demande, de nuances d’un gris neutre afin de protéger contre les rayons du soleil, l’éblouissement ou encore les regards indiscrets. Grâce à son interface utilisateur intuitive, Halio™ marque le début d’une ère faite de fenêtres et parois interactives pour les bâtiments résidentiels et commerciaux. De nos jours, la lumière naturelle constitue l’une des caractéristiques les plus recherchées dans les habitations comme dans les bureaux. Par conséquent, le verre est de plus en plus présent dans les conceptions architecturales. Mais il peut en résulter un excès de rayonnement solaire (chaleur, éblouissement, détérioration des intérieurs) comme un manque d’intimité. Jusqu’à présent, des stores protégeaient de la lumière du soleil comme des regards indiscrets ; désormais, grâce à Halio™, l’habillage et l’occultation des fenêtres relèveront de considérations esthétiques plutôt que d’une nécessité. Halio™ permet ainsi aux propriétaires comme aux occupants de contrôler totalement quelle quantité de lumière naturelle ils souhaitent laisser pénétrer dans leurs espaces de vie ou de travail et à quel moment. Les occupants restent connectés sur leur environnement extérieur pour profiter d’une vue énergisante sans la moindre contrainte visuelle. Les fenêtres équipées de verre Halio™ peuvent se teinter indépendamment ou par groupes. Dans sa teinte la plus foncée, Halio™ offre un niveau d’intimité inenvisageable avec du verre traditionnel. Utilisé pour des parois intérieures, il permet de créer des pièces ouvertes et flexibles, baignées de lumière, pouvant être occultées sur commande ; une solution idéale pour des salles de conférence comme des bureaux privés.

    Halio™ constitue la première technologie à proposer un produit dont l’aspect s’avère absolument identique à celui du verre clair ordinaire. Son aspect parfaitement neutre et transparent fait entrer un maximum de lumière naturelle dans nos espaces. Notons que les nuances d’Halio™ lorsqu’il se teinte, d’un gris neutre, se marient parfaitement avec toutes les palettes de couleurs et tous les styles d’habitation ou d’immeuble. Halio™ redonne surtout aux architectes la liberté de concevoir des bâtiments aux lignes harmonieuses et épurées, sans store, volet ou protection solaire invasive. Ils peuvent sans contrainte signer des créations architecturales inspirantes où le verre reprend une place majeure.

    Souplesse et performances obligent, Halio™ peut être programmé en fonction des conditions climatiques, d’un horaire ou bien encore de la position du soleil durant la journée, voire s’activer manuellement par ordre vocal ou à l’aide de commandes murales intuitives. Halio™ peut être intégré dans les systèmes de gestion technique du bâtiment (BMS) et sans les systèmes domotiques. Halio™ dispose d’un système de gestion centralisé à distance qui lui permet d’évaluer en temps réel l’état des composants du système, afin de garantir un fonctionnement automatisé, pro-actif et anticipatif. Soulignons que sa teinte s’amorce instantanément et peut être interrompue, de manière flexible, lorsque la nuance souhaitée est obtenue. Ainsi, par exemple, sur de grandes baies vitrées s’étendant du sol au plafond, la teinte de gris la plus foncée est atteinte en moins de trois minutes.

    Notons que Halio™ permet d’augmenter la valeur locative et de revente du bâtiment, puisqu’il permet des économies d’énergie en chauffage, ventilation, air conditionné et lumière artificielle. Il contribue également à l’obtention de points dans les systèmes de certification des bâtiments LEED et BREEAM.

     

     

    • Stopray SilverFlex : profiter des grands espaces sans la surchauffe

     

    Apprécié pour son excellent contrôle solaire, ce verre hautement réfléchissant permet aux occupants de profiter de grands espaces vitrés tout en évitant une surchauffe. Idéal pour des bâtiments situés dans des régions chaudes et dotés de façades très exposées aux rayons solaires, Stopray SilverFlex constitue la solution optimale pour un espace de vie confortable.

    AGC a notamment tenu compte des besoins des transformateurs de verre en développant Stopray SilverFlex, verre “auto-mixable”. En effet, Stopray SilverFlex peut être utilisé en version trempée ou non trempée, tout en offrant la même teinte “argent”. Notons que ces deux versions peuvent être associées sur une même façade et garantissent ainsi les mêmes performances. Enfin, mentionnons que Stopray SilverFlex est également disponible sur Clearvision, le verre hautement transparent d’AGC Glass Europe. Il remplace avantageusement le Stopray Silver 43/25 avec une transmission lumineuse de 44 %, un facteur solaire de 27 %, un Ug de 1,0 W/(m²K).

     

     

    • Thermobel Security : les réponses AGC pare-balles et anti-explosion

     

    Pour répondre au besoin croissant de renforcement de la sécurité dans les bâtiments, AGC complète, à partir de septembre 2017, ses solutions de sécurité renforcée par des applications pare-balles et anti-explosion. Avec des réponses pare-balles montées en double vitrage isolant pour les façades intégrant également l’ensemble des couches de contrôle solaire, notons qu’AGC développe aussi des références à faible prise en feuillure (< 55 mm en BR6 NS), tout comme des produits verriers résistants aux armes de fort calibre (kalachnikov). Autre atout de cette offre AGC, la disponibilité sur l’ensemble du territoire national avec 6 filiales de transformation dédiées, tout comme le dépannage express en cas de casse de vitrage grâce à un large stock.

     

     

    • SunEwat XL : le verre feuilleté de sécurité dAGC qui produit de l'électricité

     

    Pour tous les projets nécessitant des solutions BIPV (Building Integrated Photovoltaics) qui intègrent des éléments générateurs d’électricité dans les matériaux de construction des bâtiments, SunEwat XL d’AGC constitue une solution particulièrement appréciée depuis plusieurs années déjà. En effet, ce verre produisant de l’électricité, offre aux architectes une multitude de possibilités pour une utilisation en façades, verrières, brise-soleil, balustrades ou ventelles. Le principe de SunEwat XL est simple : des cellules photovoltaïques mono ou polycristallines sont encapsulées dans un verre feuilleté de sécurité pour cumuler les avantages du verre et d’un système photovoltaïque en un seul et même produit. Fabriqués sur mesure (différentes tailles, formes, couleurs, répartition des cellules et puissances électriques possibles), ces modules s’adaptent à chaque projet et peuvent se combiner avec d’autres produits verriers (double vitrage, utilisation de verres sérigraphiés ou colorés, etc.) afin de renforcer le confort comme l’isolation thermique, ou encore, jouer sur le design de la réalisation. Les modules SunEwat XL offrent aux architectes toutes les garanties : ils sont conformes aux dernières règlementations en étant notamment certifiés EN 14449 (bâtiments), IEC 61215 et IEC 61730 (photovoltaïque). De plus, SunEwat XL est le seul produit à bénéficier d’une ETPM (évaluation technique préalable matériaux délivrée par le CSTB) facilitant les Atex et l’obtention des avis techniques ou PASS’Innovation (pour les système combinant SunEwat XL et Thermobel SunEwat XL aux menuiseries, verrières ou façades). Grâce à une nouvelle technologie lui permettant de résister à de plus hautes températures (jusqu’à 100 °C), SunEwat XL peut également être employé en allèges non ventilées. En utilisant ces surfaces non dédiées à la vision, c’est toute la surface disponible de la façade qui devient ainsi productrice d’énergie. La performance énergétique du bâtiment s’en trouve dès lors considérablement maximisée. AGC garantit aussi le maintien des performances du produit à des températures allant jusqu’à 100 °C (SunEwat XL) dans le temps (90 % de la puissance nominale à 10 ans et 80 % à 20 ans). 

     

    AGC mise en œuvre

     

    •  FIX-IN dAGC, de parfaites solutions pour la pose des verres laqués et miroirs

     

    Les gammes de verres laqués et miroirs AGC Lacobel, Matelac et Mirox bénéficient d’une palette de produits de collage spécifiques pour des applications intérieures exclusivement. Ces références garantissent un résultat particulièrement soigné et compatible avec tous les types de peintures. En effet, l’application de silicone constitue de nos jours le procédé le plus traditionnellement utilisé pour fixer les verres décoratifs sur un support. L’avantage de ce système de fixation réside dans le fait qu’il soit totalement invisible par rapport aux pattes à glace, par exemple. Un atout technique et esthétique puisqu’il garantit une finition particulièrement soignée jusqu’au moindre détail. Avec une gamme complète, AGC préconise ainsi des produits spécifiques pour chaque usage :

    - FIX-IN PR : primaire pour murs.

    - FIX-IN SA : activateur de surface destiné à augmenter l’adhérence au silicone du film de sécurité SAFE+ appliqué au dos des verres laqués et miroirs Lacobel, Matelac et Mirox.

    - FIX-IN AT : ruban adhésif utilisé comme intercalaire entre mur et verre comme pour le calage lors de la pose.

    - FIX-IN SL : silicone.

    Et parce qu’AGC pense à tout, que la gamme se complète par des kits de retouches de peinture dans le cas où celle-ci viendrait à être rayée lors des manipulations des plateaux de verre. Précisons également qu’AGC recommande, sur certains supports et certains types de verres, d’appliquer au préalable un primaire ou un activateur de surface. Notons enfin qu’un guide d’installation détaillé est proposé en ligne sur le site www.yourglass.com dans l’onglet produits => FIX-IN, ainsi que sur le site de vente en ligne des produits de fixation de AGC : www.agc-store.com. Enfin, des films d’animation de l’installation des verres laqués décoratifs Lacobel (finition brillante) et Matelac (finition mate) en revêtement mural sont consultables sur YouTube. Sous le mot clé de recherche FIX-IN AGC, l’internaute y trouve aussi bien une démonstration de pose en rénovation qu’en construction neuve.

     

    AGC service digital

     

    • Deco Glass Visualiser : le configurateur en ligne pour sélectionner la couleur de son verre décoratif

     

    Depuis 2015, AGC développe des applications à destination de ses clients professionnels pour les accompagner au mieux dans leur quotidien. Qu’il s’agisse de mesurer les épaisseurs des verres ou de réaliser des préconisations en vitrage acoustique, AGC leur dédie en effet des applications gratuites, sources de gain de temps et de sécurité dans leurs relevés et choix. Poursuivant dans cette logique d’accompagnement digital, AGC propose aux internautes, professionnels ou grand public, une nouvelle fonctionnalité responsive permettant de visualiser en aménagement intérieur (meubles et revêtements muraux), le rendu décoratif de ses verres Lacobel et Matelac 2020.

    Disponible sur le site yourglass (www.yourglass.com/decoglassvisualiser/), cette application permet en effet de se rendre parfaitement compte du rendu des verres décoratifs Lacobel et Matelac 2020, pour une utilisation en meubles, revêtements muraux, habillage de portes standard ou coulissantes... De plus, notons qu’une vidéo présente de nombreuses réalisations qu’il s’agisse d’habitat ou de bâtiments tertiaires. Enfin, l’internaute peut aussi les partager sur les réseaux sociaux ou les diffuser par mail afin de s’assurer de ses choix une fois les simulations réalisées.

    Exploitant la réalité virtuelle, cette fonctionnalité projette l’internaute dans deux types d’ambiance (habitat et tertiaire), en version jour et en version nuit, afin de lui permettre de choisir et coordonner sa teinte de verre décoratif parmi les 9 finitions disponibles (5 en brillant et 4 en mat).

     

     

    • Le Rapport dAGC sur le Développement Durable 2017 en ligne

     

    AGC Glass Europe annonce la mise en ligne de son Rapport sur le Développement Durable sur www.agc-glass.eu/fr/durabilite qui couvre les réalisations environnementales du groupe à travers ses 2 divisions (Division Building & Industrial Glass et Division Automotive). Ces réalisations sont le fruit de l’engagement continu de tous les sites d’AGC Glass Europe envers des activités de production plus durables, et des produits et services plus respectueux de l’environnement. AGC a développé une approche holistique afin d’évaluer pleinement son empreinte environnementale. L’approche environnementale intégrée repose sur 3 éléments : l’analyse du cycle de vie, la mesure de l’empreinte carbone et le label Cradle to Cradle CertifiedTM pour ses produits. Au programme, une production d’installation photovoltaïque établie à 6.697 MWh, des émissions de 11 % de CO2 de moins par tonne de verre vendue depuis 2012, une consommation d’eau en retrait de 71 %, 72 % des matières transportées par bateau ou train (équivalent de 54.000 camions) ou encore 1.000.000 de tonnes de groisil recyclé chaque année, économisant près d’1.150.000 tonnes de matières premières et 300.000 tonnes d’émissions de CO2 !

     

    • La bibliothèque des objets BIM AGC est en ligne sur le site Polantis

     

    Le BIM constitue un atout de taille pour l’ensemble des acteurs de la construction. Pour les architectes, il assure un gain de temps considérable, une centralisation des informations et un processus de travail optimisé. De même, pour les BET, il génère moins de saisies et donne accès aux quantitatifs, et pour les économistes, le BIM ouvre la nomenclature des matériaux tout en facilitant le métrage. Côté maîtrise d’ouvrage, le BIM, grâce à un meilleur partage de l’information, limite les dysfonctionnements et évite les retards sur toutes les phases de vie d’un bâtiment, jusqu’à sa déconstruction. AGC annonce donc logiquement la mise à disposition de sa bibliothèque numérique de produits sur le site Polantis. Ainsi, les architectes, prescripteurs et acteurs de la construction peuvent accéder aux objets AGC (vitrages isolants, verres résistants au feu, garde-corps Balustra...) pour intégration dans leurs maquettes numériques. Les objets 3D BIM et CAO sont donc à télécharger gratuitement sous Revit, Archicad, Autocad, 3ds max, Artlantis, Sketchup à l’adresse : www.polantis.com/fr/agc-glass-europe.

     

    AGC côté chantier

     

    • Mise en lumière du Casino de La Seyne-sur-Mer

     

    Façade en verre sérigraphié, VEA en toiture de terrasse, Balustra, écrans de cantonnement de fumée, la multitude des réponses AGC n’en finit pas de convaincre les prescripteurs à la recherche de solutions techniques et esthétiques. Ainsi, le Cabinet Data Architectes de Bagnolet a dit banco à AGC et sélectionné différentes références (ipasol Ultraselect 62/29, ipasol Platin 47/29 et ipasol Platin 25/17) du leader mondial pour la réalisation du Casino de La Seyne-sur-Mer. Façade avec vitrage à contrôle solaire et thermique, verre pour mur rideau, vitrage peu émissif pour les châssis de patios exposés au Nord, ou encore vitrage utilisé en garde-corps ou pour les écrans de cantonnement de fumée, AGC déroule le tapis rouge à la créativité architecturale et aux performances !

     

     

     

    AGC Glass Europe, un leader européen en verre plat. Basé à Louvain-la-Neuve (Belgique), AGC Glass Europe produit, transforme et commercialise du verre plat à destination des secteurs de la construction (vitrages extérieurs et décoration intérieure), de l’automobile et des applications solaires. Il est la branche européenne d’AGC, leader mondial en verre plat. Employant environ 16.000 personnes, il dispose de plus de 100 sites industriels en Europe, de l’Espagne à la Russie.
Pour plus d’informations : www.agc-glass.eu (site corporate), www.yourglass.com (verre pour la construction), www.agc-automotive.com (verre pour l’automobile), www.glastetik.fr (verre pour le design intérieur).

     

     

    Pour toute information complémentaire : AGC France SAS

     114, bureaux de la Colline - 92213 Saint-Cloud Cedex - www.yourglass.com

    Contact : Valérie Vandermeulen - Tél. 01 57 58 31 50 - valerie.vandermeulen@eu.agc.com

     

    Contact Presse : Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot / 17440 Aytré

    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 - agence.schilling@n-schilling.com

    www.n-schilling.com

    @AgenceSchilling

    www.facebook.com/agenceschilling

    www.linkedin.com/in/agenceschilling

     

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (AGC NDLR2017.pdf)AGC NDLR2017.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de AGC Flat Glass

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire