Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : AGC Flat Glass

    Vitrages extérieurs, décoration intérieure

    114 Bureaux de la Colline 92213 Saint-Cloud Cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 57 58 31 50 Fax : 01 57 58 31 74
    E-mail :
    france@eu.agc.com
    Site web :
    http://www.agc-flatglass.eu

    L’expertise d’AGC au service de la performance énergétique sur EnerJmeeting 2018

    AGC, le leader mondial du verre plat, confirme sa participation à l’EnerJmeeting 2018 qui rassemble, le 8 mars, au Palais Brongniart, plus de 2.000 participants décideurs de la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre du bâtiment. Rénovation énergétique et premiers retours d’expérience sur le Label E+C- constituent les thématiques mises en avant pour cette édition qui revendique, comme toujours, richesse de contenu et qualité de mise en relation, des fondamentaux particulièrement appréciés des exposants.

     

    La philosophie AGC : des solutions hautes performances pour un environnement respecté

    AGC propose une gamme de solutions verrières parmi la plus large du marché. Des références aux propriétés esthétiques, techniques ou encore énergétiques qui permettent aux prescripteurs d’apprivoiser la lumière tout en laissant libre cours à leur créativité avec en filigrane, l’assurance d’un haut confort et la préservation active de l’environnement.

    Si AGC Glass Europe revendique logiquement se positionner à la pointe du développement de nouveaux produits verriers avec des performances environnementales optimales, le leader mondial du verre plat entend fabriquer ses produits en exploitant les meilleures technologies possibles pour minimiser l’impact de cette production. AGC a développé une approche holistique qui repose sur 3 éléments (analyse du cycle de vie, mesure de l’empreinte carbone et programme Cradle to Cradle CertifiedTM* pour ses produits) afin d’évaluer pleinement son empreinte environnementale. Ainsi, 50 % du budget R&D d’AGC Glass Europe sont consacrés aux produits, solutions et processus de production durables. L’empreinte carbone d’AGC est d’ailleurs particulièrement attractive : pour chaque tonne de CO2 émise, près de 10 tonnes de CO2 sont épargnées grâce à l’utilisation de ses produits. Précisons aussi qu‘en 2016, la production globale des installations photovoltaïques sur les sites AGC a atteint 6.697 MWh. De même, entre 1998 et 2016, AGC est parvenu à réduire la consommation d’eau de 71 % sur une base comparable. Notons encore que 72 % des matières premières exploitées par AGC sont transportées par bateau ou par train (soit l’équivalent de 54.500 camions en moins par an sur les routes) et qu’AGC Glass Europe recycle environ 1.000.000 de tonnes de groisil chaque année, économisant près d’1.150.000 tonnes de matières premières et 300.000 tonnes d’émissions de CO2. Enfin, engagé de longue date dans la certification Cradle to Cradle, AGC Glass Europe a renouvelé pour deux ans en 2016, ses certifications Cradle to Cradle pour le float, le verre à couche magnétron, le verre laqué brillant, le verre laqué mat, le verre maté à l’acide, les miroirs et le verre feuilleté. AGC Glass Europe constitue d’ailleurs le premier et unique verrier au monde à avoir obtenu la certification “Cradle to Cradle Certified Bronze” pour ses verres isolants en janvier 2017, et revendique désormais le plus large portefeuille de produits certifiés aux niveaux Silver et Bronze.

    En janvier 2018, AGC Glass Europe a obtenu une nouvelle certification pour ses gammes de verres imprimés Imagin et Oltreluce qui ont obtenu le Cradle to Cradle CertifiedTM Gold.

     

    AGC : zoom sur des solutions hautes performances déjà exploitées

    Pour tous les projets nécessitant des solutions BIPV (Building Integrated Photovoltaics) qui intègrent des éléments générateurs d’électricité dans les matériaux de construction des bâtiments, SunEwat XL d’AGC constitue une solution particulièrement appréciée depuis plusieurs années déjà. En utilisant les surfaces non dédiées à la vision, c’est toute la façade qui devient ainsi productrice d’énergie. La performance énergétique du bâtiment s’en trouve dès lors considérablement maximisée. De quoi offrir aux architectes une multitude de possibilités pour une utilisation en façades, verrières, brise-soleil, balustrades, allèges non ventilées ou ventelles.

    Le principe de SunEwat XL est simple : des cellules photovoltaïques mono ou polycristallines sont encapsulées dans un verre feuilleté de sécurité pour cumuler les avantages du verre et d’un système photovoltaïque en un seul et même produit. Fabriqués sur mesure (différentes tailles, formes, couleurs, répartition des cellules et puissances électriques possibles), ces modules s’adaptent à chaque projet et peuvent se combiner avec d’autres produits verriers (double vitrage, utilisation de verres sérigraphiés ou colorés, etc.) afin de renforcer le confort comme l’isolation thermique, ou encore, jouer sur le design de la réalisation. AGC garantit aussi le maintien des performances du produit à des températures allant jusqu’à 100 °C (SunEwat XL) dans le temps (90 % de la puissance nominale à 10 ans et 80 % à 20 ans). De plus, SunEwat XL est le seul produit à bénéficier d’une ETPM (évaluation technique préalable matériaux délivrée par le CSTB) facilitant les Atex et l’obtention des avis techniques ou PASS’Innovation (pour les système combinant SunEwat XL et Thermobel SunEwat XL aux menuiseries, verrières ou façades).

     

    570 m2 de façade photovoltaïque AGC sur Hikari, le 1er îlot mixte à énergie positive dEurope

    En 2015, AGC intégrait 570 m2 de façade photovoltaïque SunEwat XL à l’îlot urbain Hikari, signé de l’architecte nippon Kengo Kuma (pour Bouygues Immobilier SLC Pitance). Cette façade en verre AGC garantit un apport optimal de lumière naturelle au cœur des espaces intérieurs pour un haut confort de vie. Avec une luminosité exceptionnelle grâce notamment aux vastes zones vitrées, doublée d’un contrôle du rayonnement lumineux et des apports solaires, précisons que les vitrages SunEwat XL d’AGC assurent ici la double fonction de garde-corps et de générateurs d’énergie verte grâce à leurs cellules photovoltaïques. Leur production annuelle atteint ainsi quelque 15 Mwh (puissance totale installée = 25 kwc) et participe activement au bilan à énergie positive de cet îlot urbain.

    *Cradle to Cradle CertifiedTM est une marque de certification décernée par le Cradle to Cradle Products Innovative Institute.

     

    AGC Glass Europe, un leader européen en verre plat

    Basé à Louvain-la-Neuve (Belgique), AGC Glass Europe produit, transforme et commercialise du verre plat à destination des secteurs de la construction (vitrages extérieurs et décoration intérieure), de l’automobile et des applications solaires. Il est la branche européenne d’AGC, leader mondial en verre plat. Employant environ 16.000 personnes, il dispose de plus de 100 sites industriels en Europe, de l’Espagne à la Russie. Pour plus d’informations : www.agc-glass.eu (site corporate), www.agc-yourglass.com (verre pour la construction), www.agc-automotive.com (verre pour l’automobile), www.glastetik.fr (verre pour le design intérieur), www.yourpyrobel.fr (verre résistant au feu), www.haliolife.com (verre actif).

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP_AGC_EnerJmeeting.pdf)CP_AGC_EnerJmeeting.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de AGC Flat Glass

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire