Communiqué de notre partenaire : ALKERN

Produits en béton pour le BTP et l'aménagement extérieur

Rue André Bigotte - BP 59 - Zone industrielle Parc de la Motte au Bois 62440 HARNES
    Téléphone : 0810 25 53 76 Fax : 03.21.43.40.73

Gamme ÉLIBAIE® : Le béton dans tous ses états pour un traitement optimal des ouvertures !

BipBetons BipBetons

BIP Bétons, société du Groupe Duroux, propose une gamme complète de produits et matériaux de construction en béton à destination du gros-œuvre et de l’aménagement extérieur. Avec ses neuf sites de production, ce fabricant, qui s’impose comme leader dans le Grand Sud-Ouest, renouvelle continuellement ses efforts en vue d’offrir sur le marché du béton des produits innovants, performants et faciles à mettre en œuvre tout en contribuant à la sécurité et à la pérennité des ouvrages.

Pour preuve, la rentrée 2014 s’ouvre avec le lancement du premier appui de fenêtre à rupteur de pont thermique intégré, une solution novatrice en béton moulé de la gamme ÉLIBAIE® garantissant une réduction de près de 50 % des ponts thermiques des fenêtres, quel que soit le type de façade. Les autres seuils, dont les seuils pour personnes à mobilité réduite, appuis, linteaux et coffres de volets roulants de la gamme sont autant de réponses efficaces et adaptées aux défis de la conception ou de la rénovation des ouvertures au sein des bâtiments : de l’isolation à l’accessibilité, en passant par les impératifs esthétiques...

Des solutions 100 % béton et 100 % performantes à découvrir de toute urgence !

Nouvel appui béton avec isolation intégrée : performance thermique et étanchéité pour un confort durable

La réglementation thermique 2012 impose la prise en compte et le traitement des ponts thermiques dans les projets de construction ou de rénovation pour limiter les consommations d’énergie aussi bien que pour répondre aux attentes des utilisateurs en matière de confort. Particulièrement impliqué dans ces nouveaux défis, BIP Bétons a conçu une gamme de produits pour traiter efficacement les points singuliers que représentent les ouvertures, souvent à l’origine de déperditions thermiques importantes (jusqu’à 15 % dans le bâtiment).

Ainsi, la gamme ÉLIBAIE® propose aujourd’hui un nouvel appui de fenêtre avec isolation intégrée dont l’innovation repose sur l’intégration du rupteur de pont thermique dans l’élément moulé. Le produit fini représente ainsi une solution efficace pour optimiser l’isolation et l’étanchéité des ouvrages et simplifier la mise en œuvre.

Certifiée par le CERIB, cette solution labélisée NF se caractérise par une partie arrière en matériau isolant qui assure une parfaite continuité de l’isolation et, par conséquent, une réduction des ponts thermiques de 50 % (en comparaison avec un appui standard).

Proposés en 350 mm de large et de 500 à 1 700 mm de long (plus autres longueurs sur commande), ces appuis isolés BIP Bétons sont également dotés de rejingots arrières et latéraux qui supportent la partie basse du dormant de la menuiserie, tout en évacuant l’eau, empêchant ainsi les remontées d’humidité. Enfin, pour assurer une parfaite étanchéité, une pente naturelle vers l’extérieur de 10 % assure l’écoulement des eaux de pluie.

BIP Bétons propose ainsi une véritable innovation adaptée aux enjeux actuels en matière de performance thermique et d’étanchéité à l’air.

Appuis et seuils ÉLIBAIE® : des produits phares aux multiples propriétés...

La gamme d’appuis BIP Bétons propose une solution avec isolation intégrée en largeur 350 mm et une solution sans isolant en 280 mm de large disponible en longueurs 500 à 1 500 mm (plus autres longueurs sur commande). Dotés d’une pente de 10 %, ces éléments présentent également une sous-face rugueuse pour une meilleure adhérence de la maçonnerie : deux atouts qui facilitent la mise en œuvre et contribuent à une meilleure productivité.

Les appuis ÉLIBAIE® sont certifiés NF, une garantie de qualité et de conformité des produits aux normes les plus exigeantes actuellement. Afin de garantir la pérennité des ouvrages, ils sont classés dans la catégorie béton G, un béton formulé pour résister aux cycles de gel/dégel.

Les seuils BIP Bétons bénéficient d’avantages techniques similaires aux appuis en matière d’esthétique et de facilité de mise en œuvre. Proposés en largeur 280 mm (900 ou 1 000 mm  de long) ou 350 mm (longueurs 900 à 2 500 mm et autres longueurs sur commande), ils offrent, en outre, des rejingots élargis pour une meilleure assise de la menuiserie et une pente naturelle de 2 %.

• Les seuils PMR (Personne à Mobilité Réduite) : l’accessibilité des ouvrages à la portée de tous

Avec une largeur de 350 mm et une longueur de 1 000 à 1 500 mm, ces seuils constituent des solutions simples de franchissement de porte ou d’accès en terrasse pour les personnes à mobilité réduite. Une pente intégrée de 10 % et une épaisseur en bout de seuil de 38 mm permettant de réaliser un ressaut inférieur à 2 cm, contribuent à faciliter le passage du seuil. Son design singulier lui permet d’être efficace en continu : un collecteur d’eau à l’arrière associé à des rejingots latéraux recueillent et évacuent l’eau.

Les seuils PMR s’avèrent certifiés conformes aux textes du code de la construction et de l’Habitat sur l’accessibilité (art. R 111-18), donnant ainsi l’opportunité aux constructeurs et utilisateurs finaux de profiter de ces accès réglementaires sans bouleverser les méthodes de mise en œuvre.

• Des qualités esthétiques contribuant à l’embellissement de l’ouvrage

Ainsi, les solutions ÉLIBAIE® pour le traitement des ouvertures ajoutent à leurs performances techniques un caractère esthétique à prendre en compte dans les projets de construction ou de rénovation. Disponibles dans les coloris gris ou ivoire, les appuis et seuils ÉLIBAIE® s’adaptent aux différents styles architecturaux pour équiper et embellir toutes les façades. Le béton moulé leur confère une finition parfaitement lisse et homogène, valorisée par des arêtes chanfreinées. Un système de larmier écarte les eaux ruisselantes pour protéger efficacement les murs des coulures et salissures disgracieuses.

• Une mise en œuvre facile et sûre

Les produits de la gamme ÉLIBAIE® se caractérisent par une facilité de mise en œuvre, quelle que soit leur fonction.

Après avoir préparé un lit de mortier sur la maçonnerie, l’élément - appui ou seuil - doit être posé à plat horizontalement afin de respecter la pente préformée. Les réservations de chaque côté de l’installation sont ensuite colmatées pour enfouir dans la maçonnerie les rejingots latéraux qui assurent ainsi l’étanchéité par rapport aux remontées d’humidité. Une dernière étape consiste à assurer le jointoiement du raccord de mortier sous l’élément avec la maçonnerie. La protection des éléments posés demeure indispensable avant la réalisation des enduits de façade.

Thermo’coffre® et Thermo’linteau® : le traitement des ouvertures intégré à la structure

• Thermo’coffre® : un élément de coffrage double emploi

Thermo’coffre® est un élément de coffrage non porteur 100 % béton pour les menuiseries avec volet roulant incorporé. Produit monobloc moulé en béton, il améliore ainsi la perméabilité à l’air de la maçonnerie et offre la possibilité d’intégrer une isolation côté intérieur, limitant ainsi les ponts thermiques.

Utilisé en tant que coffre de volet roulant ou en tant que prélinteau béton armé, il limite les risques de fissure de l’enduit en garantissant l’homogénéité du support (support RT3) et dispose des capacités d’affaiblissement acoustique reconnues du béton. La fiabilité de cet élément a été certifiée conforme à la réglementation française en matière d’ouvrage en maçonnerie et de travaux d’enduits (DTU 20.1 et 20.6) avec de réelles performances énergétiques (RT 2012).

A cela s’ajoute une dimension esthétique intéressante : en intégrant le volet roulant (diamètre jusqu’à 220 mm) dans l’épaisseur du mur, le Thermo’coffre® dissimule le coffre à l’intérieur des locaux, contribuant ainsi à l’embellissement des habitats.

Proposant un large panel de dimensions allant de 800 à 2?800 mm, le Thermo’coffre® est fourni en kit complet comprenant une sous-face et des joues PVC intégrées, un support latéral sous-face, un balai filtre, ainsi qu’un profil alu porte sous-face avec arrêt d’enduit. Pour une grande facilité de mise en œuvre, Thermo’coffre® se pose à sec et sans étai.

• Thermo’linteau® : un élément grande longueur pour une paroi homogène

Thermo’linteau® est un élément horizontal en U destiné à la réalisation de linteaux sans assemblage sur chantier. Avec une hauteur de 200 ou 250 mm et une large palette de dimensions possibles (jusqu’à 2 800 mm), il s’adapte à toutes les maçonneries, en conformité avec la réglementation (DTU 20.1 et 26.1).

Ce linteau monolithique moulé en béton de la gamme ÉLIBAIE® garantit l’homogénéité du support de la maçonnerie, limitant ainsi les risques de fissure de l’enduit (support RT3), et répond également aux règles parasismiques (EUROCODE 8).

Offrant des portées importantes sans assemblage et réduisant considérablement les découpes sur chantier, ces linteaux en U manuportables doivent néanmoins être étayés lors du coulage pour les ouvertures au-delà de 1 400 mm.

Les produits BIP Bétons sont constitués de matériaux naturels (94 % de sable, gravier, calcaire, gypse et 6 % d’eau) 100 % recyclables et réutilisables.

La technologie qui concourt à leur fabrication ne consomme que peu d’énergie et ne nécessite aucune cuisson.

De plus, avec 9 sites de production répartis dans le Sud-Ouest, la société BIP Bétons propose des produits qui contribuent à l’économie locale et limitent l’empreinte CO2 par la réduction des transports.

A propos de BIP Bétons... Créée en 1986, l’entreprise BIP Bétons, filiale du Groupe DUROUX, fabrique des blocs et planchers en béton, répondant scrupuleusement aux certifications et aux avis techniques les plus exigeants. Misant sur l’élaboration de produits naturels et de haute technicité, BIP Bétons propose des solutions alliant innovation à une mise en œuvre aisée. Grâce à son savoir-faire technique et industriel et ses 15 sites de production, avec un effectif de 360 personnes, le Groupe DUROUX se positionne aujourd’hui en leader sur les marchés du gros-œuvre et de l’aménagement extérieur. Le succès du Groupe réside également dans sa politique tournée depuis l’origine vers l’innovation et la qualité de ses produits, fabriqués exclusivement en France. Avec 50 000 livraisons et 20 000 camions expédiés chaque année, le Groupe participe activement à la croissance commerciale de ses partenaires (négoces, GSB et jardineries).

Télécharger ce fichier (Elibaie_HD.pdf)Communiqué de presse[Gamme ÉLIBAIE ® : Le béton dans tous ses états pour un traitement optimal des ouvertures]
    Voir tous les autres communiqués de ALKERN