Communiqué de notre partenaire : ALKERN

Produits en béton pour le BTP et l'aménagement extérieur

Rue André Bigotte - BP 59 - Zone industrielle Parc de la Motte au Bois 62440 HARNES
    Téléphone : 0810 25 53 76 Fax : 03.21.43.40.73

Alkern Alkern

Alkern, premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France et en Belgique, célèbre aujourd’hui la réalisation de la 5.000e maison individuelle construite en blocs isolants, par l’entreprise de construction et de rénovation Coreb. Pour cette réalisation, la Société Coreb a obtenu en octobre 2014, la médaille d’or des Trophées des maisons innovantes de l’année (catégorie maison patrimoine), une récompense décernée par l’Union des Maisons Françaises (UMF).

Cette construction, implantée près de Brive, à Ussac (19), témoigne du succès, depuis leur lancement en 2012, des blocs isolants d’Alkern et de l’expertise du fabricant en matière d’éco-construction.

VTHERM : un minimum d’efforts pour un maximum de performances

En choisissant d’utiliser le bloc isolant VTHERM, Coreb confirme une nouvelle fois l’efficacité de ce matériau conçu par Alkern, ainsi que sa rapidité de mise en œuvre pour le constructeur.

Le bloc VTHERM présente des performances thermiques et mécaniques permettant de répondre avec succès aux exigences de la réglementation en matière d’éco-construction et des labels de performance énergétique Promotélec. Ainsi, les roches volcaniques, qui entrent dans la composition du mélange utilisé pour la fabrication des blocs VTHERM, associées à un doublage PSE (graphité ou laine minérale) garantissent un R du mur de 4,5 m2 K/W et un R du bloc de 1,03 m2 K/W.

Le bloc VTHERM affiche également des classes de résistance L40 ou L50, conformes aux exigences de l’Eurocode 8 pour la réalisation de petits collectifs et se présente comme un excellent isolant acoustique.

« Ce bloc de béton naturel de roche volcanique, destiné à la pose collée, assure une finition soignée de la maçonnerie et offre un gain de temps de l’ordre de 30 % lors de la réalisation de chantiers », confie Frédéric Villeneuve, Directeur de Coreb. Le faible poids des blocs (148,8 kg/m2, soit 15 % de moins qu’un bloc creux traditionnel) assure également une réelle facilité de mise en œuvre pour le constructeur et réduit sensiblement la pénibilité du travail.

Des alternatives économiques et écologiques par rapport aux maçonneries courantes, qui ont convaincu l’entreprise familiale corrézienne Coreb, constructeur de la 5.000e maison individuelle, réalisée à l’aide de ces blocs isolants signés Alkern.

Les solutions éco-construction Alkern

Alkern offre une large gamme de blocs isolants et de rupteurs de ponts thermiques conformes à la Réglementation Thermique 2012, s’imposant autant dans la construction de maisons à énergie positive que dans des programmes de constructions économiques.

Une nouvelle solution vient ainsi enrichir les solutions d’éco-construction du fabricant : Bloc Cocon City. Bio-sourcé, ce bloc est fabriqué à partir d’écorces de chêne liège récoltées tous les 9 ans sans endommager l’arbre. Ce bloc durable en roche volcanique associée au matériau naturellement isolant qu’est l’écorce de chêne offre un R égal à 1,7 m2 K/W pour un R du mur de 5,2 m2 K/W. À ces performances s’ajoutent également une haute résistance à la charge ainsi qu’une grande facilité de mise en œuvre permettant la construction de petits collectifs en pose collée.

À propos de Coreb : Entreprise familiale et locale située à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, Coreb œuvre depuis plus de 30 ans dans la construction de maisons individuelles sur mesure, la rénovation de bâtiments à travers sa filiale Arebat, ainsi qu’en aménagement foncier, via Immobilier Coreb. Forte d’une histoire qui dure depuis 3 générations, la société Coreb s’appuie sur l’expertise de 25 collaborateurs travaillant dans le respect du contrat de construction et avec le souci de l’efficience énergétique et environnementale.

À propos d’Alkern : Premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France et en Belgique, Alkern emploie plus de 1000 collaborateurs et a réalisé en 2014, un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros. Le Groupe s’appuie sur plus de 50 sites de production de produits béton avec une présence sur les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’aménagement extérieur.

Communiqué de presse au format PDF, retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

Télécharger ce fichier (CP Alkern 5000e maison Coreb-0915.pdf)Communiqué de Presse[Alkern célèbre sa 5.000e maison en blocs isolants construite par l’entreprise Coreb]
    Voir tous les autres communiqués de ALKERN