Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : ALKERN

    Produits en béton pour le BTP et l'aménagement extérieur

    Rue André Bigotte - BP 59 - Zone industrielle Parc de la Motte au Bois 62440 HARNES
    Contact
    Téléphone : 0810 25 53 76 Fax : 03.21.43.40.73
    Site web :
    http://www.alkern.fr

    Naturbloc BOIS d’Alkern : un bloc porteur biosourcé sous Avis Technique pour les maisons individuelles et petits collectifs

    Anticipant encore l’évolution réglementaire (notamment le label E+C-), Alkern annonce le déploiement d’une offre nouvelle génération de maçonnerie : des blocs biosourcés porteurs et isolants. En effet, son engagement environnemental pour des produits à faible empreinte carbone et conçus à partir de matières premières biosourcées ou issues de l’économie circulaire s’incarne parfaitement dans la commercialisation de cette innovation : le Naturbloc BOIS, réalisé à partir de déchets de bois.

    Le Naturbloc BOIS d’Alkern s’impose en produit de construction biosourcé, porteur et isolant, breveté et sous Avis Technique CSTB (n° 16/17-750-V1). Ce bloc (18 kg, 20 x 20 x 50 cm) s’inscrit en droite ligne de l’engagement Alkern en faveur de l’environnement et initie un cercle de fabrication vertueux, s’inscrivant de facto dans le principe d’économie circulaire.

    100 % recyclable, Naturbloc BOIS intègre un volume de 28 kg de bois/m² de mur : un véritable puits de carbone emprisonnant le CO2 normalement lié à la destruction du bois. Les granulats minéraux sont remplacés par des copeaux de bois provenant en partie des palettes usagées du groupe. Sa résistance mécanique fb de 4,07 MPa lui permet de s’intégrer à la réalisation de maisons individuelles, d’ERP (Établissements Recevant du Public) petits collectifs jusqu’à R+2.

    De plus, si l’isolation thermique demeure un enjeu essentiel de la future réglementation, Naturbloc BOIS affiche un bon niveau de résistance thermique : R = 0,85 m².K/W. Notons que même si une isolation rapportée biosourcée contribuera à la réduction du bilan carbone de la paroi, Naturbloc BOIS est compatible avec tout type d’isolation, intérieure ou extérieure.

    Côté résistance feu, Naturbloc BOIS présente un REI de 240 minutes sous 175 kN/ml qui se double d’un affaiblissement acoustique optimal aux bruits extérieurs de Rw+Ctr = 50 dB (mur nu) / 45 dB (100 mm PSE) / 64 dB (100 mm LdV) / 60 dB (120 mm LdB).

    Précisons également que Naturbloc BOIS s’avère résistant au développement des moisissures, aux attaques de termites souterrains et ne présente aucun risque de dégradation de la paroi (ni condensation, ni développement fongique).

    L’innovation de ce produit à faible empreinte carbone réside aussi dans sa mise en œuvre. En effet, sa pose maçonnée traditionnelle respecte le savoir-faire des compagnons maçons et son poids allégé réduit la pénibilité sur chantier. Une avancée majeure par rapport à d’autres solutions constructives biosourcées nécessitant, par exemple, le coulage d’un noyau béton pour assurer la reprise de charge.

    Enfin, Naturbloc BOIS constitue un système complet proposant blocs standards, blocs poteaux, blocs poteaux sécables, chaînages horizontaux, planelle isolée liège...

    Le retour dun premier chantier :

    Constructeur régional de maisons individuelles en Basse-Normandie depuis 1989, Les Maisons Extraco (filiale du Groupe MFC, leader français de la construction de maisons individuelles) affiche plus de 3.500 maisons construites pour 10 agences et 80 collaborateurs. Certifié NF Maison Individuelle, Les Maisons Extraco s’est engagé dans une démarche qualité poussée au service du confort des occupants et des économies d’énergie.

    Nouvelle démonstration du savoir-faire de cet acteur économique régional, ce projet Comepos est une maison individuelle réalisée avec le nouveau bloc porteur Naturbloc BOIS d’Alkern. Affichant une résistance thermique particulièrement élevée (un R de 4,6) grâce à une isolation en laine minérale de 120 mm, la maison s’avère chauffée par un prototype de générateur développé par Atlantic dont l’efficacité énergétique, associée à la performance thermique des murs, assure une consommation réduite du bâtiment ! Enfin, pour assurer un équipement définitivement vertueux pour l’environnement, des panneaux photovoltaïques ont été intégrés à la toiture et une cuve de récupération des eaux pluviales a été également mise en place.

    Pour Stanislas Poupon, Reponsable Technique, « Outre le principe d’économie circulaire du Naturbloc BOIS, sa recyclabilité totale et ses performances techniques (thermique, feu, acoustique), un autre intérêt qui nous a séduit pour ce bloc nouvelle génération est finalement sa pose classique en maçonnée, très bien maîtrisée des compagnons maçons. Ils ont d’ailleurs particulièrement apprécié la pose aisée et un délai d’avancement très rapide du Naturbloc BOIS. Dans cette réalisation Comepos, nous avons des composés novateurs qui anticipent les exigences de la RE 2018, mais des contraintes de pose classiques à l’image de ce bloc innovant. »

     

    Premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France et en Belgique, Alkern emploie plus de 950 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros. Le Groupe s’appuie sur près de 50 sites de production de produits béton avec une présence sur les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’aménagement extérieur.

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Naturbloc Bois d’Alkern-1017.pdf)CP Naturbloc Bois d’Alkern-1017[Naturbloc Bois d’Alkern]
    Voir tous les autres communiqués de ALKERN

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire