Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : ALKERN

    Produits en béton pour le BTP et l'aménagement extérieur

    Rue André Bigotte - BP 59 - Zone industrielle Parc de la Motte au Bois 62440 HARNES
    Contact
    Téléphone : 0810 25 53 76 Fax : 03.21.43.40.73
    Site web :
    http://www.alkern.fr

    Alkern dévoile une offre globale pour le collectif sur le Mondial du Bâtiment 2017

    Premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton, en France et en Belgique, Alkern démontre toute son expertise et son savoir-faire à l’occasion du Mondial du Bâtiment 2017.

    Rendez-vous est donné Hall 6, allée K stand 151 pour une découverte des dernières solutions Alkern destinées au segment du collectif avec une offre complète proposant des nouveaux blocs porteurs isolants, des blocs biosourcés ou encore une offre de rupteurs thermiques haute performance. Notons aussi la présence d’Alkern sur le stand Lafarge (Hall 6, allée H stand 164), pour une mise en lumière exhaustive de tous les attraits du bloc Kosmo City, rempli de AiriumTM, la mousse 100 % minérale développée par Lafarge. 

    Stand Alkern : une offre complète pour chaque niveau dexigence disolation, de la RT2012 au Label E+C-

    Depuis 2 ans, Alkern s’est en effet attelé à développer une gamme complète de solutions hautes performances thermiques destinée au marché du collectif et ERP. Déclinée en 3 niveaux (Essentielle, Experte et Excellence), ces réponses Alkern correspondent au niveau d’isolation exigé par chaque projet labellisé E+C-. Et pour chacun des paliers d’exigence, Alkern associe judicieusement un système de planelle afin de traiter efficacement les déperditions thermiques. 

    Initiée par le lancement du Confort City, un bloc béton doté d’une âme isolante à base de PSE (R = 1,12 m².K/W), l’offre s’est complétée en 2017 avec l’arrivée de KOSMO CITY (R = 1,7 m².K/W), un bloc rempli de la mousse 100 % minérale isolante AIRiumTM, conçue par Lafarge. Anticipant encore l’évolution réglementaire (notamment le label E+C-), Alkern confirme d’ailleurs le déploiement d’une offre de blocs biosourcés porteurs et isolants. Le premier né de cette nouvelle génération de solutions constructives est le Naturbloc BOIS, un bloc réalisé à partir de palettes usagées.

    Gamme ESSENTIELLE

    Assurant une parfaite conformité avec la réglementation thermique en vigueur, cette solution intègre un bloc collé (ELIBLOC) associé au rupteur thermique RUPTHERM, adapté à tous les planchers, avec une version en développement adaptée aux dalles pleines. Si ELIBLOC (20 cm d’épaisseur et 8 à 10 éléments/m²) affiche une résistance thermique de 0,3 qui passe à 3,4 avec un doublage PSE 32 de 10 cm d’épaisseur, son atout majeur réside dans sa grande facilité de mise en œuvre ; la pose à joint mince au mortier-colle génère en effet 30 % de temps gagné vs une pose traditionnelle. Avec un brevet déposé, le rupteur thermique RUPTHERM, est quant à lui, réalisé en pierre ponce et doublé d’un correcteur en polyuréthane. Directement intégré à la maçonnerie, RUPTHERM revendique une mise en œuvre facile, l’élévation au-dessus du plancher se poursuit directement sur le rupteur sans refaire d’arase. Notons également que RUPTHERM répond à toutes les formes de construction (murs en biais, arrondis) ainsi qu’aux différents planchers d’épaisseurs de 16 à 24 cm (vide-sanitaire, intermédiaires ou haut).

    Enfin, RUPTHERM, permet d’obtenir un coefficient moyen de déperdition thermique (ψ) performant et supérieur à la valeur imposée par la RT2012 : selon les configurations de planchers, alors que la valeur maximale imposée par la RT2012 est de 0,6 W(m.K), RUPTHERM obtient des valeurs comprises entre 0,37 < ψ9 < 0,47 W(ml.K) !

    Gamme EXPERTE

    Destinée aux constructions à faible consommation d’énergie, cette solution à l’excellent rapport économie/ performance conjugue les avantages du bloc CONFORT CITY aux performances de la planelle éponyme. Bloc béton doté d’une âme isolante en PSE, CONFORT CITY cumule de hautes performances thermiques, mécaniques, acoustiques et coupe-feu. Avec un R = 1,12 m².K/W et une résistance mécanique de 8,14 MPa, CONFORT CITY présente aussi un affaiblissement acoustique de 58 dB avec doublage PSE.

    Sous Avis Technique, CONFORT CITY constitue un système complet aux nombreux accessoires facilitant la mise en œuvre et permettant de traiter les points singuliers. Ainsi, la planelle CONFORT CITY assure facilement le traitement des ponts thermiques, avec un coefficient de déperdition linéique (psi) en dalle pleine de 20 cm de 0,57 W(ml.K).

    Gamme EXCELLENCE

    Cette offre Alkern se décline en 2 solutions : la première avec le CLIMAT CITY, un produit particulièrement performant et la seconde, avec le KOSMO CITY, le dernier né qui associe les performances économiques et écologiques. Avec un R de bloc de 1,7 m².K/W, KOSMO CITY (sous Avis Technique CSTB) est un bloc isolant de 20 cm fabriqué à base de granulats légers et doté d’une âme en mousse isolante 100 % minérale (AIRiumTM) signée Lafarge. Facile à poser et coupe-feu (3 heures sur mur enduit), il offre une excellente résistance mécanique doublée d’un affaiblissement acoustique notable allant jusqu’à 55 dB. Associé à l’ISOPLANEL, les déperditions thermiques en about de planchers sont traitées efficacement. L’autre version de la gamme Excellence est constituée du bloc CLIMAT CITY qui assure un excellent niveau d’isolation thermique des murs et des jonctions de planchers béton (résistance thermique de 1,93 m².K/W) grâce en effet à des alvéoles remplies de roche volcanique et de laine de roche.

    Recommandé pour les bâtiments isolés par l’intérieur, CLIMAT CITY assure un traitement efficace des ponts thermiques de plancher (0,28

    Une nouvelle génération de blocs biosourcés

    Alkern annonce le déploiement d’une offre nouvelle génération de maçonnerie : des blocs biosourcés, à l’image de Naturbloc BOIS, réalisé à partir de déchets de bois ou d’autres pistes à l’étude comme le bloc miscanthus. Porteur et isolant, breveté et sous Avis Technique CSTB (n° 16/17-750-V1), ce bloc (18 kg, 20 x 20 x 50 cm) s’inscrit en droite ligne de l’engagement Alkern en faveur de l’environnement et initie un cercle de fabrication vertueux, s’inscrivant de facto dans le principe d’économie circulaire.

    100 % recyclable, Naturbloc BOIS intègre un volume de 28 kg de bois/m² de mur : un véritable puits de carbone emprisonnant le CO2. Les granulats minéraux sont remplacés par du granulat biosourcé issu de déchets de bois, provenant en partie des palettes usagées du groupe. Sa résistance mécanique fb de 4,07 MPa lui permet de s’intégrer à la réalisation de maisons individuelles, d’ERP et petits collectifs jusqu’à R+2. De plus, si l’isolation thermique demeure un enjeu essentiel de la future réglementation, Naturbloc BOIS affiche un bon niveau de résistance thermique : R = 0,85 m².K/W. Notons que même si une isolation rapportée biosourcée contribue à la réduction du bilan carbone de la paroi, Naturbloc BOIS est compatible avec tout type d’isolation, intérieure ou extérieure. Côté résistance feu, Naturbloc BOIS présente un REI de 240 minutes sous 175 kN/ml qui se double d’un affaiblissement acoustique optimal aux bruits extérieurs de Rw+Ctr = 50 dB (mur nu) / 45 dB

    (100 mm PSE) / 64 dB (100 mm LdV) / 60 dB (120 mm LdB). Précisons également que Naturbloc BOIS s’avère résistant au développement des moisissures, aux attaques de termites souterrains et ne présente aucun risque de dégradation de la paroi (ni condensation, ni développement fongique). L’innovation de ce produit à faible empreinte carbone réside aussi dans sa mise en œuvre. En effet, sa pose maçonnée traditionnelle respecte le savoir-faire des compagnons maçons et son poids allégé réduit la pénibilité sur chantier. Une avancée majeure par rapport à d’autres solutions constructives biosourcées nécessitant, par exemple, le coulage d’un noyau béton pour assurer la reprise de charge. Enfin, Naturbloc BOIS constitue un système complet proposant blocs standards, blocs poteaux, blocs poteaux sécables, chaînages horizontaux, planelle isolée liège...

    Premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France et en Belgique, Alkern emploie plus de 950 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros. Le Groupe s’appuie sur près de 50 sites de production de produits béton avec une présence sur les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’aménagement extérieur.

     

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP-Alkern-Batimat-2017.pdf)CP-Alkern-Batimat-2017[ ]
    Voir tous les autres communiqués de ALKERN

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire