Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Bois & Matériaux

    Négoce, distribution

    Route de Saint Brieuc - CS74314 35740 Pacé France
    Contact
    Téléphone : 02 99 65 84 00
    Site web :
    http://www.boisetmateriaux.com

    Communiqués

    Wolseley France : se recentrer sur les fondamentaux du métier pour impulser une nouvelle dynamique commerciale

    Kazed Kazed

    Premier distributeur mondial de produits de chauffage et de sanitaire, le Groupe britannique Wolseley constitue également l’un des acteurs majeurs de la distribution de bois et matériaux de construction. Wolseley France, avec 140 points de vente, près de 2.600 collaborateurs et ses deux enseignes de négoce RESEAU PRO et PANOFRANCE, développe pour les professionnels du bâtiment une offre de produits et de services de qualité ainsi qu’une expertise synonyme de performance et d’innovation.

    Face aux incertitudes d’un marché fragile, Wolseley France repense son organisation et initie quatre chantiers prioritaires dans le but de consolider les fondamentaux de son activité : refonte de l’offre, optimisation des flux physiques, simplification juridique et comptable, montée en compétence de l’encadrement... Le tout au service d’une agressivité commerciale retrouvée !

     

    Un marché marqué par des évolutions réglementaires multiples et une dynamique fragile

    Dans un contexte marqué par une évolution importante de la réglementation, le marché de la construction reste fragilisé. Les experts projettent une évolution du marché 2014 de - 3 % vs 2013. Dans ce contexte, Wolseley France revient aux fondamentaux du commerce ; l’objectif est plus que jamais une croissance proactive de ses parts de marché.

     

    La réaffirmation des fondamentaux : une organisation optimisée au service de la performance commerciale

    Wolseley France renforce l’encadrement managérial de ses agences et la proximité avec ses clients.

    Développant les axes définis par son siège à Pacé (35), les réseaux RESEAU PRO et PANOFRANCE s’appuient sur trois directions opérationnelles elles-mêmes composées d’unités géographiques, véritables centres de décision opérationnels.

    Cette organisation favorise une mutualisation des moyens entre agences d’une même zone de chalandise, garantissant notamment une livraison rapide par le dépôt le plus proche du chantier, une optimisation des flux logistiques et une gestion dédiée de la force commerciale externe.

     

    De nouveaux projets, reflets d’une dynamique en marche...

    • Un changement de nom pour une nouvelle dynamique...

    Wolseley France change de nom pour devenir Bois & Matériaux : une nouvelle identité, plus simple, plus proche et plus évidente accompagnant l’évolution des activités et de l’organisation de la société, qui sera déployée progressivement d’ici janvier 2015.

    Pour Yves Martin, Directeur Général de Bois & Matériaux, c’est « un changement de dénomination sociale qui marque symboliquement un nouvel élan et offre une meilleure visibilité. Cette nouvelle signature raconte notre métier, nos activités et renvoie à nos racines. Nous avons simplifié notre identité pour la renforcer. »

    Bois & Matériaux confirme ainsi ses ambitions, expertise, qualité des produits et des services ainsi que son credo, l’innovation et la satisfaction des clients, fournisseurs et collaborateurs. La nouvelle identité Bois & Matériaux : « En deux mots, tout est dit », soit un signal fort du nouvel élan de cette société en mouvement !

    • Un réseau de distribution de matériaux de construction dynamisé par DUOMAT

    Créée en 2013, DUOMAT est une centrale de référencement au sein de laquelle sont associés à parts égales Chausson Matériaux, entreprise nationale indépendante de distribution de matériaux de construction et Bois & Matériaux, au travers de ses enseignes Réseau Pro (réseau régional de distribution de bois et de matériaux, avec 110 points de vente) et Panofrance (réseau national de spécialistes bois, panneau et agencement intérieur, avec plus de 30 points de vente).

    L’association de ces enseignes (soit 470 agences, 6.200 collaborateurs, 1.650 M€ de chiffre d’affaires en 2013, 7 plates-formes logistiques et 950 camions) assure un maillage dense et complémentaire du territoire national, Chausson Matériaux étant plus particulièrement présent dans le Sud et Réseau Pro s’étendant majoritairement dans le Nord et le Centre. Le tout est complété par Panofrance, avec une présence répartie sur l’ensemble de l’Hexagone.

    DUOMAT a pour mission de sélectionner les fournisseurs présents au sein de ces enseignes et de les assister dans le développement de leurs ventes sur l’ensemble du territoire. Au-delà de son rôle de centrale de référencement, DUOMAT dispose de capacités importantes en termes d’animation commerciale. Autant d’atouts permettant de stimuler efficacement ces réseaux de distribution de matériaux de construction.

     

    Les chantiers prioritaires pour l’excellence opérationnelle et le gain de parts de marché

    Témoins de cette nouvelle dynamique, quatre grands chantiers définis par la Direction Générale constituent la “feuille de route” des trois prochains exercices. Un engagement fort pour des performances et une rentabilité améliorées.

    Chacun de ces chantiers est sous la responsabilité directe d’un membre du Comité de Direction.

    • Sous la responsabilité du Directeur de l’Offre Anthony PLANTÉ : la refonte des plans de vente et de la tarification

    Cet axe d’amélioration vise la spécialisation accrue des agences du réseau sur certains métiers afin d’accroître le professionnalisme et la qualité du service pour être un référent sur la zone de chalandise. Plus spécialisées en zone urbaine, les agences offriront une meilleure disponibilité produit pour des demandes clients spécifiques, une écoute plus adaptée aux professions ciblées, une réactivité client hors pair.

    • Sous la responsabilité du Directeur Administratif et Financier Frédéric d’USSEL : la simplification juridique et comptable

    Les projets de simplification visent une réduction drastique du nombre de structures juridiques et une fluidification de l’organisation administrative et comptable. L’objectif recherché est un gain d’efficacité et de transparence.

    • Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines Nathalie LEFEBVRE : le recrutement et la formation

    Pour développer les compétences métiers et son dynamisme commercial, la Société s’appuie sur une refonte de la politique de recrutement et de formation. De nouveaux processus et outils de recrutement pour les fonctions commerciales ont été initiés afin de gagner en réactivité.

    • Sous la responsabilité du Directeur des Flux David CUNAUD : l’optimisation quantitative et qualitative de nos stocks

    Le chantier étudie la refonte du schéma logistique pour une réactivité accrue, associée à la mise en place d’une géolocalisation de la flotte de camions. Enjeu majeur pour 2015 : automatiser très largement les approvisionnements en agences, afin d’améliorer la qualité des stocks et d’être proche du zéro défaut sur les produits phares à forte rotation.

     



    Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

    Wolseley France

    Les Jardins de la Teillais - 1, avenue de la Grande Egalonne - 35 740 Pacé
    Tél. 02 99 85 54 54 - E-mail : info@wolseley.fr - Site web : www.wolseley.fr

    Agence Schilling Communication
    11 Boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP_Tendances_2014 Wolseley-1014.pdf)Communiqué de Presse[Wolseley France : se recentrer sur les fondamentaux du métier pour impulser une nouvelle dynamique commerciale]
    Voir tous les autres communiqués de Bois & Matériaux