Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    À l'occasion de ses 30 ans d'activité, la cimenterie de Bussac (17) ouvre ses portes au public

    CIMENTS CALCIA CIMENTS CALCIA

    À travers la construction d'infrastructures routières, d'hôpitaux, d'écoles., la cimenterie de Bussac (17) de Ciments Calcia, contribue au dynamisme et à l'aménagement du territoire du Grand-Ouest, depuis 1978. 30 ans d'activité ! Un anniversaire que le site souhaite fêter le 4 octobre 2008 de 10 h à 16 h, lors d'une journée portes ouvertes. Une occasion pour tous de découvrir les coulisses de la fabrication du ciment et les actions de Ciments Calcia en faveur de la construction durable.

     

    Une matière, des métiers et des hommes au service de l'amélioration du cadre de vie



    Située entre la Rochelle et Bordeaux, la cimenterie de Bussac ouvrira ses portes au public le 4 octobre prochain de 10 h à 16 h, à l'occasion de ses 30 ans !

    De la carrière aux expéditions, le personnel de l'usine fera partager aux visiteurs la passion de leur métier et répondra à leurs questions. Ainsi, l'extraction de la matière, la cuisson, le broyage, l'ensachage, la salle de contrôle ou le laboratoire qualité, n'auront plus aucun secret ou presque.

    À l'issue de ce parcours découverte, le public se retrouvera devant des oeuvres de designers réalisées en béton, fruit de la matière au service de l'aménagement intérieur et extérieur. Véritable source de création, le ciment s'illustre au travers de nombreuses réalisations, du mobilier urbain aux plus grands ouvrages d'art réinventant ainsi les villes de demain.

    Un site à forte implication régionale



    Depuis sa construction en 1978, la cimenterie de Bussac a connu différentes phases de modernisation et possède aujourd'hui des équipements d'automatisation à la pointe de la technologie, permettant d'offrir une gamme de produits diversifiés répondant aux contraintes techniques des ouvrages d'art comme aux utilisations en milieu spécifique ou encore aux travaux traditionnels de maçonnerie.

    Les bétons élaborés à partir de ces ciments ont permis la réalisation d'ouvrages aussi divers que prestigieux, tels que le Pont d'Aquitaine, le Viaduc de la Dordogne, la station d'épuration de Bègles, le Lycée de la Mer à Gujan Mestras, le lycée Kessler à Talence, le Casino de Biarritz, le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, le Pont de l'Angoumois, le Viaduc de l'Anguienne, le contournement de Jarnac, les ouvrages de l'A63.

    Environnement, qualité et sécurité



    Le principe du développement durable fait également partie intégrante du quotidien de la cimenterie de Bussac. Inscrite dans une démarche d'amélioration continue depuis plusieurs années, l'usine est certifiée ISO 9001 V2000, référence internationale en matière de management de la qualité et ISO 14001, reconnaissance de son engagement en faveur de l'environnement, dont l'objectif majeur porte sur la diminution générale des impacts, comme la réduction des poussières rejetées dans l'atmosphère. L'installation d'un filtre à manches en 2007 a ainsi permis de réduire le volume de ces émissions de 95%.

    La cimenterie de Bussac agit également dans un souci d'économie des ressources énergétiques naturelles non renouvelables, telles que le charbon ou le gaz, et apporte à la collectivité une solution partielle au problème du traitement des déchets (DIB, farines animales en tant que combustibles de substitution), avec la garantie de contrôles rigoureux et permanents.

    Au coeur du dispositif de l'usine et déployée à l'échelle mondiale dans le groupe, une politique sécurité rigoureuse « zéro accident », alliant prévention et vigilance, s'attache à former aussi bien le personnel de l'usine que les intervenants extérieurs.

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d'Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 15 centres de broyage, 5 terminaux, 134 carrières de granulats et 613 centrales à béton.
    Avec un chiffre d'affaires de plus de 6 millards d'euros en 2007, les volumes vendus par le Groupe et les transferts internes ont été les suivants pour chaque activité : 64,6 Mt de ciment et clinker, 56,3 Mt de granulats et 20,5 Mm3 de béton.

    Avec 8 millions de tonnes de ciments vendues en 2007, à partir de 10 sites de production en France, pour un chiffre d'affaires de 886 millions d'euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l'industrie du ciment en France. Filiale française d'Italcementi Group, Ciments Calcia propose une offre complète de produits performants et adaptés à tous les besoins. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers, et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.



    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3227.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3227.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3227.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire