Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    Ciments Calcia - Le Corbusier : une aventure unique à découvrir dans un ouvrage d'exception

    CIMENTS CALCIA CIMENTS CALCIA

    Depuis plusieurs années, Ciments Calcia mène avec le ministère de la Culture et de la Communication une politique de mécénat afin de promouvoir la connaissance de l'architecture et notamment celle du XXème siècle. Mettre à profit son expérience et son expertise au service des créateurs de demain, au travers d'une aventure pédagogique et technologique, correspond totalement à la philosophie de l'entreprise. C'est donc tout naturellement que Ciments Calcia s'est associé au « Projet Le Corbusier », aux côtés de 1.000 lycéens issus de l'enseignement technique et professionnel. Une expérience riche et partagée qui a suscité l'édition d'un ouvrage « Le Corbusier - Expérience et Réalisation Pédagogique - Echelle 1 », paru aux Editions PC et co-édité par Ciments Calcia.

     

    Un projet pédagogique à grande échelle



    Aux côtés de l'éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et la Cité de l'architecture et du patrimoine, Ciments Calcia s'est engagé pendant cinq ans dans la réalisation d'un projet pédagogique exceptionnel : Le Corbusier Echelle 1. Il s'agissait de retranscrire en grandeur réelle une « unité d'habitation » de la Cité Radieuse de Marseille conçue par l'architecte Le Corbusier. Ce pari « fada », alliant méthodes de construction modernes et spécificités d'un projet architectural d'une autre époque, a été relevé par 1.000 bâtisseurs de demain issus de 17 lycées professionnels et techniques d'Ile-de-France. Conçu, réalisé et meublé à échelle de l'original, cet appartement est abrité au sein de la galerie moderne et contemporaine de la Cité du Palais de Chaillot à Paris, depuis septembre 2007.

    Un défi donc humain, mais également technologique, puisque l'exposition d'une telle oeuvre au sein d'un musée, a nécessité le développement d'un produit cimentaire autoplaçant de nouvelle génération. Construit à l'origine en béton brut de décoffrage, le squelette porteur de « l'unité » a été transposé sous la forme de coques en mortier à ultra haute performance accrochées ensuite à une charpente métallique. Une solution qui a été retenue afin d'alléger les charges au niveau du plancher du palais de Chaillot et rendue possible grâce à la création d'un tout nouveau mortier fibré Effix, signé Ciments Calcia, conjuguant résistance élevée et très faible épaisseur. Pouvant être coulé comme un béton autoplaçant avec une épaisseur de 4 cm pour des portées de plus de 4 mètres, ce matériau présente l'avantage de ne nécessiter aucune armature métallique, du fait de ses fibres, et permet donc d'alléger sensiblement le poids des éléments fabriqués.

    Cette opération de mécénat pour Ciments Calcia répond à une triple ambition ; elle s'inscrit dans le sens d'une action soucieuse des enjeux éducatifs contemporains, de la formation professionnelle et de la réhabilitation des métiers du bâtiment.

    Un ouvrage, mémoire d'un projet pédagogique exceptionnel



    Véritable témoin de cette aventure collective moderne au service de l'histoire architecturale, le livre « Le Corbusier - Expérience et Réalisation Pédagogique - Echelle 1 », paru aux Editions PC, ouvre ses pages sur les aspects majeurs de l'oeuvre de Le Corbusier. Co-écrit par deux auteurs particulièrement au fait du sujet - Robert Dulau, conservateur en chef du patrimoine et Pascal Mory, architecte dplg, enseignant et historien de l'architecture - cet ouvrage, riche en illustrations, plans et photos issus de la Fondation Le Corbusier, présente une expérience unique en Europe conduite par 17 lycées professionnels et revient sur l'approche historique et sociologique de cette retranscription contemporaine.

    En préambule, Bruno Carré, Directeur Général de Ciments Calcia, témoigne aux côtés de François de Mazières, Président de la Cité de l'architecture et du patrimoine : « L'aventure que nous venons de vivre avec la Cité de l'architecture et du patrimoine et notamment avec les élèves traduit pleinement notre volonté de faire découvrir et partager les valeurs tant professionnelles que culturelles, de nos métiers ».

    Un partage d'expérience et de savoir-faire qui s'illustre tout au long de l'ouvrage, avec au fil des pages, un lecteur qui devient spectateur de cette aventure pédagogique et assiste en images à toutes les étapes de la réalisation de l'unité d'habitation grandeur réelle : du programme de recherche documentaire et scientifique à l'organisation du chantier, en passant par les difficultés rencontrées et les émotions partagées. Une mise en lumière parfaitement illustrée par la qualité des photos qui présentent les coulisses d'un remarquable métissage de compétences, de nationalités et de secteurs d'activités.

    Mémoire de cette aventure exceptionnelle, « Le Corbusier - Expérience et Réalisation Pédagogique - Echelle 1 » retrace également les origines de la Cité Radieuse de Marseille, jalon majeur de l'histoire de l'habitation, considéré comme une initiation essentielle à l'architecture d'aujourd'hui et à ses enjeux.

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment et le premier cimentier du bassin méditerranéen. Les filiales d'Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 62 cimenteries, 15 centres de broyage, 5 terminaux, 139 carrières de granulats et 610 centrales à béton. Avec un chiffre d'affaires de plus de 5,8 millards d'euros en 2006, les volumes vendus par le Groupe et les transferts internes ont été les suivants pour chaque activité : 64,0 Mt de ciment et clinker, 59,3 Mt de granulats et 21,6 Mm3 de béton.

    Avec 8 millions de tonnes de ciments vendues en 2007, à partir de 10 sites de production en France, pour un chiffre d'affaires de 886 millions d'euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l'industrie du ciment en France. Filiale française d'Italcementi Group, Ciments Calcia propose une offre complète de produits performants et adaptés à tous les besoins. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers, et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.



    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

     

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3065.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3065.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3065.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire