Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    TX Arca® et la Médiathèque de Saint Ouen (93) : un mariage en blanc pour défier le temps

    CIMENTS CALCIA CIMENTS CALCIA

    Avec la construction de sa nouvelle médiathèque qui intégrera les Archives Municipales de la ville, la Mairie de Saint-Ouen a souhaité marier esthétisme et bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale). Ce lieu de culture revêtira son architecture atypique d'un voile de béton blanc autonettoyant TX Arca®, signé Ciments Calcia. Une solution technique et esthétique, qui grâce à son principe photocatalytique, assure aux constructions une blancheur inaltérable au fil du temps.

     

    Parti architectural et technique du chantier



    D'une superficie bâtie totale de 6.000 m2, la médiathèque de Saint-Ouen, construite sur un terrain restreint de 4.076 m2 s'élèvera sur 4 niveaux et abritera les archives municipales ainsi que les pôles petite enfance, actualité, littérature, documentaire, auditorium, art, musique et cinéma.

    Situé au coeur de la ville, Place de la République, ce chantier HQE s'inscrit dans un environnement très contraignant. L'espace exigu, le flux de piétons et de véhicules sont autant de contraintes qui ont dû être anticipées et intégrées dans le processus de construction. La très faible possibilité de stockage a nécessité, d'une part, la mise en place d'une organisation logistique particulière pour fonctionner en flux tendu, et d'autre part, l'optimisation des cycles de rotation des coffrages.

    Le bâtiment répond à diverses spécificités. Les voiles en sous-sol du bâtiment ont été réalisés en paroi berlinoise. Pour les autres éléments périphériques d'infrastructure, des voiles en béton projeté ont été effectués en plusieurs passes. En superstructure, le bâtiment affiche une architecture complexe obligeant l'entreprise BATEG, maître d'oeuvre, à mener une politique relativement poussée sur le plan des méthodes utilisées.

    Alternant coffrages courbes et droits, les voiles en béton blanc destinés à rester brut de décoffrage ont été conçus afin d'offrir un parement où l'ensemble des trous des banches et passerelles reste calpiné et toute reprise de coulage non visible. Angel Gonzalez, Chef de Service travaux de la société BATEG précise « Pour cela, nous utilisons des baguettes pour que les reprises de coulage ne se voient pas. De plus, toutes nos banches sont métalliques et complètement étanches afin d'obtenir un fini impeccable ». La fluidité du béton (autoplaçant) a permis la réalisation de formes complexes, comme par exemple les brisis en façade. Aux abords des murs mitoyens, la construction se fait par voiles préfabriqués.

    Un ciment pour une blancheur qui défie le temps



    Le parti pris de cette construction entièrement vêtue de blanc nécessitait donc un revêtement inaltérable, ce qui explique le choix du TX Arca®, dernier né de la gamme Ciments Calcia. Issu des travaux du laboratoire de recherche et développement d'Italcementi Group, le TX Arca®, grâce à son principe photocatalytique, s'inscrit totalement dans la démarche « HQE ».

    Formulé à l'origine pour répondre aux exigences strictes de l'architecte Richard Meier, dans le cadre de la réalisation de l'Eglise « Dives in Misericordia » de Rome en 1999, ce ciment, doté de propriétés d'autonettoyance, garantit la pérennité de l'aspect originel des façades et génère des économies sensibles en termes de maintenance. En effet, grâce à la photocatalyse, toutes les salissures d'origine biologique qui se développent à la surface des bétons formulés avec du ciment TX Arca® sont soit désolidarisées (destruction partielle) puis éliminées par l'eau de pluie ou d'arrosage, soit décomposées en eau et dioxyde de carbone pour une destruction totale. À ce propos, Olivier Fourcault, Chef de Projets Service Innovation chez Ciments Calcia précise « Avec la promesse de réduire les salissures d'origine biologique, les ciments TX Arca® sont des vecteurs d'économies futures pour les maîtres d'ouvrage libérés de l'entretien des façades ».

    Ainsi, ce nouveau chantier de la médiathèque et des Archives Municipales de la ville de Saint-Ouen s'ajoute aux références de la gamme des réalisations TX Arca®, telles que : l'église « Dives in Misericordia » de Rome, la Cité des Arts et de la Musique de Chambéry, l'Ilot Mermoz à Maisons-Laffi tte, la Cité PN siège d'Air France à Roissy, l'hôpital de Beaumont sur Oise, l'immeuble Le Commodore à Ostende (Belgique), le siège social de Colas à Mérignac, le Centre national dramatique de Montreuil.

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment et le premier cimentier du bassin méditerranéen. Les filiales d'Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 62 cimenteries, 15 centres de broyage, 5 terminaux, 139 carrières de granulats et 610 centrales à béton. Avec un chiffre d'affaires de plus de 5,8 millards d'euros en 2006, les volumes vendus par le Groupe et les transferts internes ont été les suivants pour chaque activité : 64,0 Mt de ciment et clinker, 59,3 Mt de granulats et 21,6 Mm3 de béton.

    Avec 8 millions de tonnes de ciments vendues en 2007, à partir de 10 sites de production en France, pour un chiffre d'affaires de 886 millions d'euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l'industrie du ciment en France. Filiale française d'Italcementi Group, Ciments Calcia propose une offre complète de produits performants et adaptés à tous les besoins. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers, et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.



    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3061.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3061.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3061.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire