Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    L'exposition « Béton et Design, nouveau béton / nouveaux usages » au coeur du Palais de Justice de Nantes (44), pour juger des qualités créatives du béton

    CIMENTS CALCIA CIMENTS CALCIA

    Du 12 octobre au 20 novembre 2009, la Maison régionale de l'Architecture des Pays de la Loire et Ciments Calcia donnent rendez-vous, à tous les publics, au Palais de Justice de Nantes pour découvrir ou redécouvrir toutes les possibilités créatives du béton. Un voyage au coeur d'un mélange d'eau, de sable, de granulats et de ciment, si simple en apparence, mais devenu grâce à la recherche un matériau de construction et de décoration haute technicité !

     

    Une exposition pour partir à la découverte d'un matériau étonnamment propice à la création.



    Du 12 octobre au 20 novembre 2009, le nouveau Palais de Justice de Nantes, ouvre de l'architecte Jean Nouvel, se fait le théâtre d'une exposition pas comme les autres, intitulée « Design et Béton - nouveau béton / nouveaux usages ». Co-produite par la Maison régionale de l'Architecture des Pays de la Loire et Ciments Calcia, elle met en scène le liant créatif aux multiples facettes, Effix Design.

    Entre formes et usages, technicité et artisanat, l'exposition propose un regard sur un béton d'aujourd'hui, matériau en constante évolution, dans le champ de la recherche autant que dans celui du développement.

    En suivant un fil d'Ariane plus thématique que chronologique, le visiteur entre ainsi dans un monde où tout est jeu de matière, de formes et de couleurs. Ce parcours découverte se décline en quatre pôles, qui répondent aux différentes applications du béton nouvelle génération, ainsi qu'à son origine technique et historique.

    Surprendre, interroger, montrer et interpeller, tels sont les maîtres mots de cette expo !

    Visite guidée.



    Dès son entrée dans la Salle des Pas Perdus du Palais de Justice de Nantes, le public assiste à un spectacle de lumière entre le sol marbré de la pièce et les socles en béton, réalisés par l'entreprise Naullet (Groupe VM Matériaux). Étonnés et surpris, les visiteurs sont ainsi invités à rencontrer et à apprivoiser ce matériau, jadis mal aimé, qui aujourd'hui se révèle source de beauté et de modernité !

    Poursuivant leur chemin vers le pôle thématique « Design & Esthétique », ils entrent alors dans un espace sensiblement proche de leur « home », présentant les mille et une possibilités créatives du béton : formes, couleur, texture, conductivité. Au gré des créations, se déclinent ainsi bibliothèque, tabouret, lampes, radiateur, banquette. conjuguant esthétisme, audace et légèreté et imitant parfois même l'empreinte de matériaux tels que le bois, le métal ou la pierre.

    Intrigué par ces métamorphoses exceptionnelles issues d'un même matériau, le visiteur peut alors s'avancer vers le pôle « BFUHP, recherche et développement » pour y découvrir les mystères de sa science. Qu'est-ce que le béton ? Quelle est sa composition ? Comment lui donner une forme, des couleurs, une structure ? Autant de questions qui trouveront leur réponse !

    Une fois les secrets du béton ultra haute performance dévoilés, la visite se poursuit au coeur de créations originales, illustrant les multiples usages de la matière, tant dans le privé (sphère domestique) que dans le public (lieux collectifs) ! Cet espace ouvre également sur les nouvelles propriétés des bétons au service du cadre de vie (autonettoyants, dépolluants.) et sur le développement des bétons de demain.

    Si le béton m'était « compté »



    Découvert plusieurs siècles avant Jésus-Christ, le béton est né d'un mélange de calcaire, d'argile, de sable et d'eau, qui donna naissance, dès l'Antiquité, à de nombreuses créations architecturales.

    Oublié ensuite dans son usage courant pendant de longs siècles, il recouvre totalement ses lettres de noblesse en 1929, lors de la mise au point de la précontrainte par Eugène Freyssinet.

    Alors, symbole de modernisme, le béton prédomine la scène architecturale et donne le jour à des créations extraordinaires, aux formes novatrices, abstraites et épurées.

    Architecte controversé de ce XXème siècle, Le Corbusier marquera cette période architecturale par ses réalisations novatrices, telles que la Maison radieuse de Rezé (44) ou l'unité d'habitation de la Cité radieuse de Marseille (13), retranscrite récemment à l'échelle 1, avec la participation de Ciments Calcia, au sein de l'exposition permanente de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris.

    Toujours en ébullition, la recherche et développement du XXIème siècle ouvre de nouveaux horizons aux architectes et designers, avec l'arrivée de bétons innovants aux multiples propriétés. On y ajoute des pigments, des fibres ou encore des adjuvants, lui conférant ainsi des qualités étonnamment propices à la création. Malléable, le béton prend ainsi la forme, la couleur et la texture de son coffrage, se déclinant à l'envi.

    Il revêt ainsi le poli du granit, la rugosité de l'écorce, ou prend l'aspect du bois, de l'ardoise ou de la pierre naturelle. Des métamorphoses qui lui permettent de prendre place, de plus en plus, dans nos intérieurs, incitant à la convivialité. ainsi que dans les lieux publics pour la création d'une atmosphère privilégiée lors de l'accueil de visiteurs ou usagers...

    Un partenariat au service de la culture et de la création



    En tant que partenaire de la Maison régionale de l'Architecture des Pays de la Loire, Ciments Calcia vise à promouvoir la connaissance de l'architecture et du béton. C'est donc tout naturellement qu'elle a accepté de coproduire cette exposition, illustrant les nouveaux champs d'expression du béton, dans l'univers de la décoration, du design et de l'architecture, grâce notamment à la mise en scène d'Effix Design. Il s'agit du premier « grand projet », initié par le Club Partenaires de la Maison de l'Architecture, pour lequel une association et une entreprise privée s'associent et mutualisent leurs moyens au profit d'un projet culturel d'envergure nationale.

    Tour d'horizon de l'origine de ces créations...

    LCDA - La Compagnie des Arts



    Architecte naval à l'origine, Jean-Michel Ducancelle travaille désormais le béton au sein de La Compagnie des Arts, Atelier artisanal de création et de fabrication de meubles et d'objets en Béton.

    LCDA
    2 route de Toucheronde - Le Ridereau - 49800 Andard
    Tél. 02 41 33 10 24
    Site web : www.beton-lcda.com

    Jean-Eudes Massiou



    Ébéniste et créateur, Jean-Eudes Massiou exprime, par un mobilier contemporain résolument original, sa conception de l'harmonie des formes, des couleurs et des matières.

    Jean-Eudes Massiou
    5 rue du Cavan - 60150 Machemont
    Tél. 03 44 76 23 69
    Site web : www.massiou.com

    Naullet - Groupe VM Matériaux



    Fort de son expérience en coulage et moulage, Naullet rassemble et conjugue les talents avec des collaborations importantes entre architectes, designers et décorateurs.

    Naullet - Groupe VM Matériaux
    Route de Luçon - BP 603 - 85015 La Roche sur Yon Cedex
    Tél. 02 51 37 30 37
    Site web : www.naullet.fr

    Blackmamouth



    Par passion, les trois acteurs du collectif Blackmamouth (Cédric Habert, Frédéric Poisson et Mathieu Galard), abordent le design le plus intuitivement possible, en créant des objets à vivre, des accessoires de vie, qui n'attendent que le public pour exister.

    Blackmamouth
    30 avenue Ledru-Rollin - 75012 Paris
    Tél. 01 74 30 81 81
    Site web : www.blackmamouth.com

    À propos de la Maison régionale de l'Architecture des Pays de la Loire



    Créée en 2004, la Maison régionale de l'Architecture des Pays de la Loire a pour mission de développer la diffusion, la promotion, la création et la production d'événements liés à l'architecture, en partenariat avec les structures existantes dans le domaine - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, écoles d'art, ardepa, Maison de l'Architecture du Paysage et des Territoires (Angers) et CAUE - Elle travaille également avec les structures culturelles de la région, telles que le Lieu Unique, le Festival des 3 Continents, Estuaire.

    Avec 7,7 millions de tonnes de ciments vendues en 2008, à partir de 10 sites de production en France, pour un chiffre d'affaires de 916 millions d'euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l'industrie du ciment en France. Filiale française d'Italcementi Group, Ciments Calcia propose une offre complète de produits performants et adaptés à tous les besoins. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers, et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.



    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales du Groupe conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 13 centres de broyage, 5 terminaux, 614 centrales à béton et 125 carrières de granulats. En 2008 Italcementi Group a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros.

    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3571.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3571.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3571.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire