Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    Effix Design, un matériau devenu matière à créer !

    CIMENTS CALCIA CIMENTS CALCIA

    Dans le salon, la cuisine, la salle de bains, la rue ou les jardins publics, le retour en séduction du béton s'installe définitivement dans tous les lieux de vie. Matière tendance très prisée par les designers, architectes et professionnels de l'aménagement tant intérieur qu'extérieur, le béton se prête à une multitude d'innovations et d'interprétations. Acteur de l'animation et de l'amélioration du cadre de vie, Ciments Calcia avait anticipé cette tendance dès 2007, avec le lancement de son liant créatif Effix Design, spécialement conçu pour la création de mobilier et d'éléments non structurels. Véritable matériau innovant, ce mortier ultra haute performance inspire de nombreux créateurs, du mobilier aux oeuvres d'art en passant par la joaillerie ou l'habillage de l'espace urbain.

     

    Parole de. David Mangin, bureau de styles et créateur de concepts



    « Effix Design est un matériau plein d'ID, s'inscrivant dans l'air du temps ! ».

    « Depuis quelques années, on redécouvre les vertus décoratives du béton et l'engouement des consommateurs, face à ce matériau, ne cesse de croître ! Dans le croisement de trois tendances : « Loft » « Industrielle » & « Matière », le béton capte la matière et apporte une touche de modernité à nos intérieurs.

    Travailler la matière béton dans une approche décorative, avec des artisans et designers, nécessitait d'emprunter à la construction des règles de dosage, des calculs de charge et tout un ensemble de structures complexes (fer à béton, armatures.) afin d'assurer une tenue dans le temps. Pour de petites pièces, comme des éléments de décoration (tables, objets.), il était nécessaire de trouver une formulation permettant de laisser libre cours à l'imagination des designers, dans une légèreté des lignes et des formes : des points, autrefois, difficilement applicables en raison des contraintes techniques liées à sa mise en oeuvre.

    Cette révolution d'accessibilité porte, à mon sens, le nom de Effix Design : un mortier ultra haute performance, formulé et prêt à l'emploi, valorisant la créativité.

    Facile à mettre en oeuvre, il conjugue esthétisme et légèreté ! Capable d'épouser les formes les plus audacieuses, il offre une liberté créative, jusqu'alors impossible. Dans cette recherche permanente de tendances et d'aspects, j'apprécie particulièrement son pouvoir d'épouser la matière du moule nécessaire à sa mise en oeuvre. La restitution d'une brillance ou d'un effet matière est saisissante de réalisme.

    Vecteur de créativité, il se travaille aisément. Ainsi, j'ai confié aux ateliers de l'ébéniste Jean-Eudes Massiou, la fabrication d'une lampe que j'ai dessinée. Ce choix était motivé par la grande maîtrise du travail du bois et la perfection de ses finitions. Effix Design, une fois coulé, se travaille comme une matière vivante en offrant d'infinies combinaisons, tant en matière de formes que de couleurs ! (Ponçage, lustrage, cirage, teintes.) Une collaboration avec le designer Patrick Le Ray m'a permis de mettre en évidence toute la richesse créative d'Effix Design au travers d'une restitution de moulures Haussmanniennes pour un fronton de cheminée.

    Durable dans le temps et d'une grande résistance, Effix Design permet de rendre accessible la matière béton au plus grand nombre au travers de petits objets décoratifs ou d'ensembles plus complexes. Il peut ainsi être travaillé avec finesse et légèreté, dans une palette de nuances et d'aspects laissés à la libre interprétation du créatif !

    Effix Design, la création à l'état pur.



    Matériau polymorphe par essence, Effix Design joue avec les formes et les matières. Facile à travailler, il est particulièrement adapté à la réalisation de petits éléments architectoniques, minces, élancés, aux surfaces lisses ou travaillées. Une plasticité et des performances qui lui autorisent une large gamme d'applications.

    . l'aménagement sous toutes ses formes



    Agencement de magasins de luxe, maisons individuelles, sièges sociaux, lieux publics, halls d'accueil prestigieux. La performance globale et innovante d'Effix Design offre une plus-value d'image aux projets d'architecture intérieure et extérieure des cadres de vie urbains.

    Effix Design bénéficie aussi de qualités exceptionnelles de longévité et de durabilité. Un atout pour toutes les réalisations destinées à une exposition extérieure, qui se complète par la possibilité de doter Effix Design de propriétés photocatalytiques, lui conférant ainsi une action soit dépolluante, soit autonettoyante.

    . pour des ambiances en béton



    Grâce à ses qualités uniques et à son éventail de couleurs, Effix Design s'avère facile à vivre dans la cuisine ou la salle de bains et séducteur dans toutes les pièces de la maison.

    . Effix Design, de l'envie à la matérialisation



    D'une remarquable élasticité, Effix Design peut se fondre dans les coffrages les plus surprenants et reproduire à merveille l'aspect et la texture des moules utilisés. Particulièrement tendance par son aspect minéral, il jouit également d'une palette de couleurs infinie, laissant ainsi libre cours à l'imagination de tous les designers et professionnels de la décoration.

    Un peu de technique.



    Effix Design, mortier ultra haute performance prêt à l'emploi et autoplaçant, composé de granulats fins, de fibres de verre et d'adjuvants, est particulièrement destiné à la réalisation d'éléments minces non structurels, de moulages et d'éléments décoratifs.

    Particulièrement tendance de par son aspect minéral, il est disponible en deux bases neutres (ivoire et nuage) et peut être coloré grâce à l'ajout de pigments minéraux permettant d'obtenir une palette de 18 teintes miscibles entre elles. Ainsi, grâce au réglage de la densité de la saturation des pigments, la palette s'élargit et offre une infinité de possibilités décoratives.

    Toutes les nouvelles perspectives artistiques se voient encore enrichies par la capacité d'Effix Design à se marier élégamment avec d'autres matériaux tels que l'aluminium, le verre ou encore l'acier, se prêtant ainsi volontiers à des effets de contraste et de lumière particulièrement design.

    Une formation au service de la création



    Afin de familiariser les designers, architectes et concepteurs d'éléments décoratifs avec ce matériau d'exception, Ciments Calcia a mis en place un programme de formation, présentant notamment la facilité de mise en oeuvre et les propriétés techniques du liant créatif. Cette formation est également l'occasion de transmettre les règles de bonnes pratiques liées à l'utilisation du mortier. À l'issue de cette session, une charte d'engagement, dispensée par le Centre Technique Groupe (CTG) de Guerville, est signée entre Ciments Calcia et les participants, engageant :

    - Ciments Calcia à fournir toutes les informations relatives à Effix Design et à ses nouveaux produits, ainsi qu'à assurer, à partir de ses agences régionales, une assistance technique et à mettre à disposition, dès parution, toute nouvelle documentation technique.

    - Les participants à respecter les préconisations de préparation, de mise en oeuvre et de coffrage définies par Ciments Calcia, ainsi qu'à participer aux retours d'expériences de façon active et régulière afin de promouvoir la technologie MUHP Effix Design.

    Notons que cette démarche s'accompagne d'actions spécifiques en direction des universités et des écoles spécialisées, s'illustrant déjà par la concrétisation de nombreux partenariats avec notamment l'Institut Sainte Geneviève à Paris, le Lycée Jean Monet aux Herbiers (85), l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, le Lycée Raymond Loewy à La Souterraine (23), l'EPSAA Ecole Professionnelle Supérieure d'Arts Graphiques et d'Architecture à Ivry (91) ou encore l'école d'Architecture de la Villette à Paris en collaboration avec Taline Malikian.

    Effix Design, matériau à tout plaire

    Patrick Le Ray, designer



    « En 2003, à ma sortie de l'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris, j'ai créé mon atelier de design et ai commencé à travailler avec de nombreux architectes d'intérieur et décorateurs. C'est d'ailleurs au cours d'un échange avec David Mangin que j'ai découvert Effix Design. Ce dernier m'a demandé de créer des Trophées en Effix pour sa remise des prix Source-à-ID lors du salon Rénover 2008. Étonné par sa facilité et sa rapidité de mise en oeuvre, j'ai très vite adopté ce matériau pour la réalisation de mobiliers et d'objets de décoration en béton. des créations parfois issues du fruit du hasard. J'aime beaucoup l'effet naturel et minéral de ce mortier ultra haute performance, sachant qu'on peut également lui donner un aspect totalement différent du béton. C'est un matériau très agréable à travailler, sans odeur, qui a beaucoup de cachet. Depuis que j'utilise Effix Design, j'ai aussi converti mon frère sculpteur à l'utilisation de ce matériau pour la réalisation d'une partie de ses oeuvres. Je n'ai pas encore eu le temps de chercher ou de trouver toutes les possibilités de ce matériau mais je travaille déjà sur de nouveaux projets de mobilier contemporain avec. Effix Design. »

    Jean-Eudes Massiou, artiste ébéniste



    « Ébéniste de formation, j'ai découvert Effix Design, voilà maintenant près de 2 ans, un matériau qui m'a ouvert de nouveaux horizons de création. En effet, il m'a permis de réaliser des créations que je n'aurais jamais imaginées avec le bois et qui sont devenues possibles avec Effix. J'utilise très souvent des moules en bois pour mes créations en béton et travaille ce matériau comme un ébéniste notamment au niveau des techniques de ponçage et de cirage, je dirais que c'est ma différence ! Ce que j'apprécie également dans ce matériau, c'est qu'il a une âme, on n'obtient jamais la même pièce, même en utilisant les mêmes ingrédients, un véritable atout pour un créateur de pièces uniques comme moi ! Lors de mes expositions, le produit a tout de suite été très bien accueilli. J'ai remarqué que le public était très enthousiaste vis à vis de ce matériau et n'avait pas l'impression que c'était du béton, notamment grâce à son côté auto-lissant sans bulle d'air, ni défaut de surface. Il bénéficie également d'un toucher agréable, très doux quand il est verni ou ciré. Finalement Effix Design offre des possibilités de décors à l'infini et je n'ai pas encore fini de découvrir toutes les facettes de ce matériau. »

    Jean-François Picardat, artiste plasticien



    « Issu de l'ingénierie du génie civil, j'utilise le béton dans l'architecture et le design depuis maintenant près de 20 ans. J'ai d'ailleurs été le premier designer à m'intéresser au renouveau du mobilier en béton, aujourd'hui très tendance. Toujours à la recherche de produits innovants pour mes créations, j'ai découvert Effix Design par hasard. J'ai été surpris par la précision de l'empreinte et des textures offertes par ce béton ultra haute performance. D'ailleurs, lors d'un salon, j'avais exposé l'une de mes réalisations en Effix et les visiteurs étaient persuadés qu'il s'agissait d'un objet en bois lasuré. Ce matériau répond donc totalement à ma recherche d'esthétique, de résistance et de qualité de l'empreinte, notamment pour mes créations de mobilier. Il suffit juste de l'apprivoiser et après on en fait ce qu'on veut, au niveau des couleurs, des formes et des textures. Et comme je suis toujours à l'affût de nouveaux produits, je me suis également rapproché de Ciments Calcia afin de participer à un éventuel développement industriel de nouvelles versions Effix. »

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d'Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 13 centres de broyage, 5 terminaux, 125 carrières de granulats et 614 centrales à béton.
    Avec un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros en 2008, les volumes vendus par le Groupe et les transferts internes ont été les suivants pour chaque activité : 62,6 Mt de ciment et clinker, 47,6 Mt de granulats et 13,9 Mm3 de béton.

    Avec 7,7 millions de tonnes de ciments vendues en 2008, à partir de 10 sites de production en France, pour un chiffre d'affaires de 916 millions d'euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l'industrie du ciment en France. Filiale française d'Italcementi Group, Ciments Calcia propose une offre complète de produits performants et adaptés à tous les besoins. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers, et produits spéciaux, avec notamment la gamme TX Active®, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.



    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3534.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3534.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3534.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire