Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    Chaux Calcia : gamme complète, nouveau produit et formation pour des chantiers réussis en neuf comme en rénovation

    CIMENTS CALCIA

    Matériau noble et intemporel, la chaux a fait la preuve à travers les siècles de ses qualités esthétiques et de protection. Elle a permis à l'homme de mener à bien ses entreprises architecturales les plus audacieuses, comme les majestueux temples grecs, les voies romaines ou le célèbre Pont du Gard. Depuis quelques années, son utilisation connaît un essor important dans le cadre de chantiers neufs et de rénovation. La volonté de restaurer fidèlement pour conserver l'authenticité des bâtiments est à la source de ce réel engouement. Participant à la beauté et au confort des habitations, la chaux constitue également un outil incontournable de valorisation des métiers de la construction et du savoir-faire des artisans. S'inscrivant dans cette dynamique, le département chaux de Ciments Calcia propose aujourd'hui une gamme complète de chaux naturelles, récemment enrichie de la chaux pure Calcia NHL 5. Les nombreux stages pratiques proposés par le nouveau Centre de Formation aux métiers de la chaux permettent aux artisans de se former aux techniques de mise en ouvre pour pérenniser les gestes ancestraux de l'art de bâtir.

     

     

    Chaux Calcia : une gamme complète de chaux naturelles pour répondre à tous les besoins en rénovation et décoration



    Alliant modernité et tradition, la fabrication des Chaux Calcia est réalisée dans les fours à chaux de Socli d'Izaourt (65) et Sauveterre (65), dont la mise en service remonte respectivement à 1903 et 1863. Héritière de plus de 100 ans d'expérience, Socli, filiale de Ciments Calcia, est aujourd'hui certifiée ISO 9001 version 2000 et ISO 14001 pour son site d'Izaourt.


    La gamme des Chaux Calcia se décline par destinations :

    . En maçonnerie : - montage de pierres, rejointement, montage de briques, pose de briques de parement et de tuiles,
    - enduits en application manuelle ou mécanique.

    . En décoration :
    - peintures à la chaux,
    - enduits minces et stucs.

    Les Chaux Calcia sont recommandées pour un usage précis. Le choix des produits varie en fonction des caractéristiques prioritaires souhaitées (aspect traditionnel, esthétique particulière) et de la nature du support (pierres tendres, béton, briques.).


    Toutes les chaux de la gamme sont conformes à la norme européenne NF EN 459-1. Elles se déclinent comme suit :

    - CAEB - CL 90-S : cette chaux aérienne éteinte est préconisée pour les finitions d'enduits en restauration, les peintures à la chaux (badigeons, patines) et les stucs. Connue depuis des millénaires, la CAEB a la particularité de durcir avec le gaz carbonique de l'air. C'est la prise aérienne qui, étalée dans le temps, limite le retrait et développe les résistances à long terme. Sa finesse lui confère une onctuosité et une adhérence au support exceptionnelles.

    - Chaux naturelle - NHL 3,5 : chaux hydraulique naturelle pure d'une très grande blancheur qui permet d'obtenir une large palette de finitions. Elle est recommandée pour la réalisation d'enduits et de rejointement de pierres naturelles ou de briques foraines. Sa blancheur constante et élevée procure aux enduits une luminosité incomparable et met en valeur les sables locaux.
    Bâtardée avec la CAEB, elle est destinée au montage de pierres tendres pour la restauration et la réhabilitation de bâtiments anciens. Le mortier de chaux blanche pure NHL 3,5 acquiert ses résistances en deux temps. La prise initiale de type hydraulique est due à la présence de silice et offre de bonnes résistances à court terme ; la prise secondaire est aérienne, grâce à la présence de calcaire pur dans la chaux. Elle donne sa résistance finale au mortier.

    - Renocal et Calix - HL 5 : le Renocal (blanc) et le Calix (gris) sont des chaux naturelles formulées (2/3 de chaux hydraulique naturelle pure, 1/3 de ciment hautes performances, adjuvants). Cette composition confère aux produits toutes les qualités des chaux tout en augmentant les résistances mécaniques à court terme. Renocal et Calix sont particulièrement recommandés pour les enduits en application manuelle ou mécanique. On pourra choisir le Calix en sous-couche et le Renocal en couche de finition, sa blancheur favorisant la mise en valeur des sables locaux. Le Renocal est adapté pour la pose des petits éléments de maçonnerie à caractère esthétique.


    La nouvelle chaux pure NHL 5 :

    Cette chaux hydraulique naturelle vient compléter et dynamiser l'offre de Chaux Calcia. Outre les qualités inhérentes à la chaux pure, la chaux NHL 5 offre des résistances mécaniques plus élevées à court terme. C'est une solution idéale pour la réalisation des structures d'une maison à base de roches calcaires dures, des joints et des enduits extérieurs sur un même support, en travaux neufs comme en rénovation. Ses caractéristiques apportent un complément à la chaux naturelle pure blanche NHL 3,5.


    Un mini-guide de la chaux Calcia pour répondre à toutes les questions

    Document de référence présentant de façon exhaustive la gamme des chaux Calcia, le mini-guide de la chaux fait la part belle au matériau. Il se veut un outil pratique à destination des professionnels. Pour chaque besoin, il fournit des recommandations d'utilisation et des indications de dosages. Ainsi, qu'il s'agisse d'un rejointement, de la pose de tuiles ou de l'application manuelle ou mécanique d'un enduit, le mini-guide délivre des solutions et des conseils adaptés.

    Un Centre de Formation à la chaux ouvert à tous les artisans du bâtiment



    Implanté à Izaourt, le Centre de Formation aux métiers de la chaux s'adresse à tous les artisans (maçons, plâtriers, peintres, tailleurs de pierre) aujourd'hui très nombreux à vouloir se spécialiser dans les chantiers de rénovation du bâti ancien et de décoration.

    Les 12 modules de stages proposés couvrent toutes les applications en construction contemporaine, restauration, rénovation et décoration à base de chaux naturelles : les mortiers de chaux / la coloration des enduits / Enduits et badigeons à la chaux / Les patines à la chaux / Initiation à la décoration, peintures et stucs / Les stucs / Enduits Tadelakt / Les peintures à la chaux / Initiation à la fresque / Moulures et modénatures / Réparation de la pierre / Revêtement de sol.

    Ils permettent aux artisans de développer leurs compétences et leur valeur ajoutée dans le domaine de la restauration et de la valorisation du bâti ancien. C'est aussi une façon de différencier son savoir-faire et de faire valoir des connaissances spécifiques dans des domaines très ciblés comme les mortiers de chaux, les peintures à la chaux, les stucs ou la réparation de la pierre.

    D'une durée de 2 à 5 jours, les stages, très complets, donnent la priorité à la pratique et permettent de mettre en ouvre des produits d'origines diverses, dans des conditions de chantiers variées afin de transmettre aux stagiaires un savoir-faire concret et adapté à toutes les exigences.

    Les formations sont assurées par des professionnels encadrés par un Compagnon du Devoir spécialiste de la chaux. Le Centre de Formation est un organisme déclaré avec lequel une convention simplifiée de formation continue peut être établie.



    Avec plus de 7 millions de tonnes de ciments vendues chaque année, 10 sites de production en France et 655 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003, Ciments Calcia occupe la place de major de l'industrie du ciment en France. La compétence de ses 1.500 salariés, son savoir-faire et sa capacité d'innovation en font une entreprise performante, dynamique qui s'inscrit dans une démarche de progrès continu. Le département chaux de Ciments Calcia, avec 2 usines, réalise quant à lui un chiffre d'affaires de 20,5 millions d'euros pour 186.000 tonnes de chaux produites en 2003.

    Premier cimentier de l'Union Européenne certifié ISO 9002 pour l'ensemble de ses sites et de ses activités, premier cimentier français à avoir obtenu la certification ISO 14001, Ciments Calcia fait de la qualité de ses produits et du respect de l'environnement un objectif, une philosophie et un mode d'action. Un engagement qui l'a conduit à mettre en place d'une démarche qualité selon la norme ISO 9001, version 2000, qui impose, en plus de la norme ISO 9002, l'analyse des attentes et la mesure de la satisfaction des clients. Toutes les cimenteries ont reçu cette certification à ce jour.

    Filiale française d'Italcementi Group, Ciments Calcia bénéficie de l'expertise et de la puissance d'un des leaders mondiaux du ciment. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.

     

     

     Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (zip1_1655.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire