Inauguration des nouvelles installations de la plate-forme multimodale de Gennevilliers (92)

Le centre de distribution Ciments Calcia de Gennevilliers (92), alimenté par ses cimenteries du Nord de la France, a été partiellement modernisé et transformé en plate-forme logistique complète combinant les transports routier, ferroviaire et fluvial pour la distribution des ciments en vrac et en sacs sur le marché d'Ile-de-France. Ce schéma logistique de flux massiques constitue une solution parfaitement adaptée aux problèmes liés à la densité urbaine de la région parisienne. Située sur le principal port de la région, cette nouvelle plate-forme offre une accessibilité remarquable par les différents modes de transport.

Un engagement mutuel avec la SNCF

La volonté de Ciments Calcia est de diminuer considérablement le trafic routier au profit du rail. Deux importants contrats commerciaux ont à ce titre été récemment signés avec la SNCF sur les relations Gaurain (Belgique) - Gennevilliers et Couvrot (Marne) - Tolbiac.
    L'entreprise a également investi dans la conception et l'acquisition de 88 wagons de nouvelle génération, soit l'équivalent de 4 rames complètes, permettant de faire passer la capacité des trains de 1.300 tonnes à 1.564 tonnes par rame. Ces nouveaux wagons offrent des performances en terme économique, technique, de sécurité et d'environnement largement supérieures aux équipements précédents.
    Environ 400.000 tonnes de ciments sont acheminées annuellement à Gennevilliers par ce mode de transport.

L'utilisation optimale de la voie d'eau

14.000 tonnes de ciments sont acheminées annuellement par convoi fluvial à Gennevilliers. La flotte récemment modernisée permet par ailleurs d'alimenter les centrales à béton présentes le long de la Seine à hauteur de 35.000 tonnes de ciments chaque année, en faisant de la distribution à la demande.

Un pôle routier performant

Tratel, filiale de Ciments Calcia, est le premier transporteur français de matériaux pulvérulents en vrac. L'antenne Ile-de-France de Tratel assure chaque année, grâce à une flotte de 120 camions, la livraison de 1,5 million de tonnes de ciments à ses clients franciliens, dont 450.000 tonnes au départ de Gennevilliers.

Entrées Sorties Tendance
    Fer 81 % / en hausse
    Route 15 % 91 % en baisse
    Fluvial 4 % 9 % en hausse

L'inauguration des nouvelles installations de la plate-forme multimodale de Gennevilliers, le 9 octobre 2002, représente un événement exceptionnel pour Ciments Calcia, le Port Autonome de Paris, et la SNCF.
    Cette manifestation permettra en outre de présenter les futurs projets du Groupe sur ce même site, à travers ses filiales GSM (production et distribution de sables et granulats) et Unibéton (production et distribution de béton prêt-à-l'emploi).

Ciments Calcia (Ciments Français - Italcementi Group), leader sur son marché en France, est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche Qualité (l'ensemble du dispositif industriel et commercial est certifié ISO 9002) et Environnement (9 sites de production sur 11 certifiés ISO 14001).
    Pour plus d'informations sur l'entreprise, consultez le site : www.ciments-calcia.fr

Télécharger ce fichier (zip1_1364.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]