Stabex® de Ciments Calcia : un liant naturel, performant et esthétique mis en ouvre à Giverny

CIMENTS CALCIA

Ciments Calcia a mis au point un produit spécifique pour stabiliser les sols soumis à un faible trafic tels les allées des parcs et jardins, les voies piétonnes et pistes cyclables, les trottoirs et les chemins de randonnée. Exclusivité Ciments Calcia, Stabex® est un liant de stabilisation des sols, composé de chaux hydraulique naturelle et d'un liant minéral à effet pouzzolanique, parfaitement adapté à la réalisation de revêtements faiblement circulés. Il assure durabilité, confort à la marche et préserve l'aspect naturel des surfaces. Fiable quel que soit le temps, Stabex® permet de traiter la plupart des matériaux en place et autorise également l'apport de sables locaux pour mieux respecter les spécificités régionales. Des atouts qui lui ont permis de s'imposer dans le cadre des allées du jardin du Musée d'Art Américain de Giverny. Le Stabex®, par ses nombreuses qualités, est apparu comme un moyen idéal et simplifié de résoudre les différents problèmes rencontrés par le passé (poussière en été, boue en hiver, flaques d'eau.) et d'assurer l'intégration des allées à leur environnement fleuri.

Giverny : un chantier aux exigences élevées, un terrain d'expression idéal pour le Stabex®

Le Musée d'Art Américain de Giverny s'inscrit à flanc de colline, dans la pente naturelle du terrain, avec une volonté de s'intégrer au paysage environnant. Conçu par Philippe Robert, architecte du musée, et réalisé par le paysagiste Mark Rudkin, le jardin se compose de parterres de fleurs monochromes séparés par des haies. D'un bout à l'autre du jardin, du bassin à la prairie de coquelicots, des chambres colorées se succèdent avant de laisser place au profil majestueux de la colline de Giverny.

Un cadre d'exception qui séduit chaque année près de 75.000 visiteurs. Mais si jardins et plantations nécessitent un entretien quotidien, les allées, qui assurent une fonction esthétique essentielle, doivent résister dans la durée à une fréquentation régulière (très intense en été), mais aussi aux agressions climatiques (chaleur, pluie, gel.).

Confronté à des problèmes de déformations, de salissures, d'apparitions de mousses en surface, de poussière et de boue, le jardinier en chef du musée s'est mis en quête d'une solution alliant esthétique et performance. Son choix s'est porté sur un nouveau produit, Stabex® de Ciments Calcia, dont les qualités permettent de répondre à un cahier des charges très précis.

Stabex® améliore les propriétés mécaniques pour une durée de vie prolongée : portance, perméabilité, absorption des déformations, bonne cohésion assurant une grande résistance à l'érosion, excellent comportement face aux intempéries.

La clarté de la teinte de Stabex® permet de conserver un aspect rustique et une couleur naturelle.

La remise en circulation est très rapide et la technique de mise en ouvre est accessible à l'ensemble des entrepreneurs du paysage qui, le plus souvent, possèdent le matériel nécessaire.

Enfin, en cas de dégradation, les allées peuvent être, de nouveau, malaxées avec du Stabex® et compactées pour retrouver leur aspect initial.

Une mise en ouvre conforme aux attentes du maître d'ouvrage

A Giverny, la mise en ouvre a été précédée de la réalisation de plusieurs planches d'essai. Cette étape spécifique visait à répondre le plus précisément possible aux attentes du maître d'ouvrage concernant la teinte des allées. Différents dosages de Stabex® ont donc été mélangés avec du sable (sable 0-4 de Prasville (28) apte au compactage) afin d'obtenir une couleur se rapprochant le plus du jaune grisé requis par le jardinier en chef du musée.

Après cette mise au point, les travaux ont été réalisés avec du sable traité apporté (cf. document joint pour une description des différentes étapes de mise en ouvre du Stabex®). A la demande du maître d'ouvrage, une finition au râteau a permis de renforcer l'aspect naturel des allées.

Maître d'ouvrage : Musée d'Art Américain de Giverny
    Maîtrise d'ouvre : Société CGEV
    Surface traitée : 900 mètres carrés
    Date de mise en ouvre : mars 2002