Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    Un salon urbain avec un mur bibliothèque en béton au coeur de Cholet

    Ciments Calcia - Mur bibliothèque de Cholet Ciments Calcia - Mur bibliothèque de Cholet

    Si le béton demeure le matériau le plus couramment utilisé en construction, il révèle désormais des qualités esthétiques indéniables qui en font un élément architectural permettant aux architectes d’exprimer leur créativité.

    Témoin le salon urbain de la place Rougé à Cholet où un mur bibliothèque en béton préfabriqué s’inscrit en véritable sculpture en bas-relief dans ce programme de réhabilitation particulièrement réussi, visant à privilégier un espace d’échanges et de convivialité au coeur de la ville.

     


    Une réalisation intégrée dans un projet global de réhabilitation : les Arcades Rougé

    La municipalité de Cholet souhaitait ardemment voir aboutir le projet de la place Rougé... Avec son nouvel agencement (cinéma, boutiques, logements...), cet espace se transforme en “croisée des chemins” à la fois poumon et cœur de la cité, un endroit où il fait bon s’arrêter un instant, flâner un peu... avec des déplacements piétons et vélos facilités et la mise en valeur du centre-ville historique de Notre-Dame.

    Ce salon urbain, au mobilier adapté et aux lampadaires équipés de grands abat-jour est complété par une immense bibliothèque de 5 000 volumes fictifs habillant une façade aveugle.

    Cette réalisation (10 m de haut et 13 m de large) confère une grande élégance à l’ensemble qui, la nuit venue, n’est plus seulement décoratif mais devient une véritable oeuvre d’art, subtilement mise en lumière...

    La société de préfabrication Novadal-Privat a assuré le moulage des différents modules et a su répondre au cahier des charges tendu en termes de délai de réalisation, de contraintes techniques et environnementales.


    Des spécificités techniques pour une réalisation unique : modules, relief et verticalité...

    Si le rendu esthétique de cette façade bibliothèque est impressionnant, sa conception a nécessité de la part du cabinet Labatut Architectes associés et, plus particulièrement, de Peggy Jousse à l’initiative du projet, un important travail de réflexion en amont pour garantir la faisabilité technique, la résistance et la sécurité de l’ensemble.

    Les contraintes du cahier des charges ont imposé une réelle collaboration des différents partenaires (le cabinet Labatut, Novadal-Privat et Ciments Calcia) pour mener à bien ce projet en deux étapes : d’une part la construction du mur de soutien et d’autre part la réalisation de quelque 457 éléments en béton moulé s’agrafant sur le mur de soutien et cloisonnés par 266 mètres linéaires de montants et traverses qui suggèrent l’effet d’un meuble bibliothèque.

    Chez Novadal-Privat, le travail en laboratoire a été primordial pour le choix des ciment, granulats et adjuvants : trouver la formulation spécifique à même d’apporter la solidité et l’esthétique souhaitées sur une surface verticale de 135m2.

    Le ciment retenu est un ciment blanc CEM I 52,5 N CP2 NF “SB” de l’usine Ciments Calcia de Cruas, particulièrement recommandé pour les parements architectoniques et la maçonnerie d’art, et très légèrement teinté en jaune pour se rapprocher de la couleur de la pierre naturelle.

    Pour fabriquer les modules, Novadal-Privat spécialisée depuis 1918 dans la préfabrication de dallages et mobiliers urbains, a créé neuf modèles de dalles. De tailles différentes, en 3 cm d’épaisseur, avec débords d’un à deux centimètres, elles suggèrent l’impression de relief pour les éléments décoratifs. Autre point important, les moules en élastomère ont été coulés sur des maquettes en bois, afin de conserver suffisamment d’élasticité pour obtenir le rendu le plus lisse possible avec une reproduction fidèle des détails.

    Les savoir-faire conjugués et les expertises de chacun ont permis de réaliser en deux mois une sculpture au coeur de la ville de Cholet en lieu et place d’une façade aveugle, contribuant ainsi à l’embellissement du lieu !

     

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d’Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoirfaire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 13 centres de broyage, 5 terminaux, 125 carrières de granulats et 614 centrales à béton. Avec un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros en 2008, les volumes vendus par le groupe et les transferts internes ont été les suivants pour chaque activité : 62,6 Mt de ciment et clinker, 47,6 Mt de granulats et 13,9 Mm3 de béton.

    Avec 7,7 millions de tonnes de ciments vendues en 2008, à partir de 10 sites de production en France, pour un chiffre d’affaires de 916 millions d’euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française d’Italcementi Group, Ciments Calcia propose une offre complète de produits performants et adaptés à tous les besoins. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers, et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.


    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 20169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (Ciments Calcia Cholet.pdf)Ciments Calcia[Un salon urbain avec un mur bibliothèque en béton au coeur de Cholet]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire