Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    Ciments Calcia et Unibéton à Ludon (33) : un écrin blanc pour une unité de stockage viticole

     

    Propriétaire de plusieurs maisons de négoce en vins et Châteaux, le groupe familial Ballande a investi 6,5 millions d’euros dans la construction d’une toute nouvelle unité logistique de négoce viticole à Ludon-Médoc (33), conçue par l’Agence Baggio Piechaud. Destinée au stockage de vins fins et à leur exportation, cette nouvelle vitrine du Groupe se pose tel un écrin au milieu des pins, enveloppée de béton blanc autoplaçant et autonettoyant TX Arca®.

     

    Un bâtiment en béton pour des crus d’exception

    Implantée à Ludon, au coeur du Médoc, la nouvelle plateforme logistique du groupe Ballande surprend par son architecture en béton blanc, à la fois sobre et contemporaine, en rupture avec l’image traditionnelle des entrepôts de stockage. Destinée à la fois à la conservation et à l’exportation de vins fins, ainsi qu’à l’oenotourisme, ce bâtiment de 10.000 m2, a été pensé tel un écrin au coeur d’un paysage boisé, par le cabinet d’architecture bordelais Baggio Piechaud.

    La réserve d’eau, imposée par les normes de sécurité, a également été judicieusement exploitée, s’apparentant à un étang, au-dessus duquel la « sculpture en béton » vient se refléter. De nuit, un jeu d’éclairage, alterné par des spots leds et des leds incrustés de manière aléatoire dans les trous de banche, vient souligner les lignes architecturales géométriques de l’ensemble.

    Pour cette réalisation d’exception, la maîtrise d’oeuvre a privilégié l’utilisation de matériaux en phase avec les principes du Développement Durable... Illustration en façade avec le choix d’une enveloppe de béton blanc autoplaçant Unibéton, formulé avec TX Arca® de Ciments Calcia, qui participe à la fois à l’isolation et à l’inertie nécessaires à la conservation de grands crus et qui se distingue par sa capacité à s’autonettoyer et à conserver la beauté originelle année après année.

    Notons que pour garder toutes ses qualités, le vin doit être conservé à température constante dans des locaux bien isolés. L’emploi du béton, associé à celui de liège noir, matériau naturel aux qualités thermiques et acoustiques avérées, permet d’assurer cette isolation, favorisant ainsi le vieillissement des plus grands vins, ainsi que l’épanouissement des arômes, tout en offrant un confort de travail accru.

    À l’intérieur, l’espace de stockage a été organisé en racks, avec une gestion informatisée de l’ensemble des données relatives à un rayonnage de près de 6.000 palettes. Un chariot filoguidé facilite, quant à lui, la préparation des commandes à destination du monde entier.

     

    Des savoir-faire conjugués pour un chantier de haute technicité

    Les nombreux impératifs du chantier : coulages quotidiens, maîtrise du cadencement avec un temps de transport de 45 minutes et un temps de vidange élevé, variation climatique en cours de chantier (de - 5°C à + 20°C), voiles de grande hauteur (12 m) et de faible épaisseur (20 cm)… ont conduit à une collaboration étroite entre l’entreprise responsable des travaux, Eiffage Construction Atlantique, et son partenaire Unibéton.

    Pour satisfaire l’ensemble de ces exigences, Unibéton a proposé un béton autoplaçant Isytecvoil, particulièrement adapté à la réalisation de voiles et ossatures à parements soignés, doté d’une formulation optimale pour le remplissage de coffrages étroits. Lors de la mise en oeuvre, les coulages ont été réalisés à l’aide de tubes plongeurs munis d’évents, laissés en place dans le coffrage, afin de préserver l’homogénéité du béton et d’éviter les risques de ségrégation ou de bullage. Notons également que le pompage de 60 % des bétons a été réalisé à l’aide d’une pompe rotor et d’un PUMI®, particulièrement adaptés aux chantiers exigus.

    Face aux contraintes de cadencement du chantier et aux aléas climatiques, Unibéton a mis en place une cellule d’assistance technique dédiée avec deux laborantins et a fait appel à la maturométrie, technique développée par Ciments Calcia pour garantir une maîtrise optimale des temps de coffrage et la qualité de finition des voiles.

    Au total, ce chantier aura nécessité la fourniture de :

    • 400 m3 de béton gris Unibéton Isytecvoil C30/37, composé de ciment gris CEM II/A 42,5 N CE CP2 NF provenant de l’usine Ciments Calcia de Bussac (17), pour la réalisation de la structure : poteaux de contreventement et mur de refend de 83 m de long sur 12 m de haut et 20 cm d’épaisseur ;
    • 1.000 m3 de béton blanc Unibéton Isytecvoil C30/37 intégrant la technologie autonettoyante TX Arca® de Ciments Calcia, pour la réalisation de l’ensemble des voiles du bâtiment affichant une hauteur de 12 m et une épaisseur de seulement 20 cm.

    L’approvisionnement a principalement été assuré par la centrale Unibéton de Brazza (33) et en appui par celle de Pessac (33).

    Grâce à la complémentarité des compétences de l’ensemble des acteurs du chantier, les meilleurs crus du groupe Ballande se voient dotés d’un écrin blanc combinant la recherche d’une qualité architecturale contemporaine aux critères indissociables de construction durable.

    Particulièrement performante en termes d’isolation et d’une esthétique inaltérable, cette nouvelle unité logistique de négoce viticole pouvant stocker jusqu’à 5 millions de bouteilles, sera vraisemblablement un lieu incontournable sur la route des Grands Vins, vecteur d’image pour ce groupe de renommée internationale.

     

    Maître d’ouvrage : Ballande France et Associés

    Architecte : Agence Baggio Piechaud

    Entreprise : Eiffage Construction Atlantique

    BPE : Unibéton Sud Ouest

    Fournisseur ciments : Ciments Calcia

    Fournisseur granulats : GSM

    Adjuvant : AXIM

     

    Avec 6,6 millions de tonnes de ciments vendues en 2009, à partir de 10 sites de production en France, pour un chiffre d’affaires de 810 millions d’euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française d’Italcementi Group, Ciments Calcia propose une offre complète de produits performants et adaptés à tous les besoins. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers, et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.

    Acteur majeur du BPE en France, Unibéton compte 190 sites de production et emploie près de 660 salariés. En 2009, l’industriel a réalisé un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros pour une production de 4,2 millions de m3 de béton prêt à l’emploi. Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation en régions, Unibéton s’inscrit dans une démarche de progrès continu. Ses produits répondent aux exigences esthétiques et de haute technicité de cinq marchés différents : bâtiment, génie civil, voiries et réseaux, fondations spéciales et dallages industriels. Filiale française d’Italcementi Group, Unibéton bénéficie de l’expertise et de la puissance de l’un des leaders mondiaux des matériaux de construction.

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d’Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 59 cimenteries, 15 centres de broyage, 5 terminaux, 373 centrales à béton et 92 carrières de granulats. En 2009, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros.


    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 20169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (Unibéton Ludon-sept2010.pdf)Ciments Calcia[Ciments Calcia et Unibéton à Ludon (33) : un écrin blanc pour une unité de stockage viticole]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire