Le « Sandre », un tout nouvel automoteur sur la voie du transport durable

Avec une flotte représentant une cale totale de 2.980 tonnes et une quantité de ciments acheminés par voie d’eau, qui devrait atteindre 150.000 tonnes par an, Ciments Calcia se positionne comme un acteur majeur du transport fluvial en Ile-de-France. En droite ligne avec cette politique volontariste de fret éco-responsable, le major de l’industrie du ciment en France affrète un tout nouvel automoteur, baptisé « Sandre ». Destiné à l’approvisionnement des centrales à béton des bords de Seine, il permettra, au départ de l’usine de Gargenville, d’acheminer par voie fluviale jusqu’à 980 tonnes de ciments par voyage, soit l’équivalent de 37 camions.

Le « Sandre », un automoteur écologique à haut rendement

Dans le cadre d’un programme de modernisation des bateaux qui assurent le transport du ciment sur la Seine, Ciments Calcia a commandé à son partenaire, la Compagnie Fluviale de Transport (CFT), la construction d’un tout nouvel automoteur à propulsion intégrée, baptisé « Sandre ». D’une capacité de 980 tonnes de charge utile (contre 300 à 500 tonnes pour les barges traditionnelles), ce bateau, au départ de l’usine de Gargenville, approvisionnera en ciment, les centrales à béton, bord à quai, et ce, en seulement 12 à 14 heures de navigation, au rythme des méandres de la Seine. Flambant neuf, le « Sandre » est entré en service le 27 août 2010, en région parisienne. Construit à Giurgù en Roumanie, il a été réalisé dans le cadre d’un contrat pluriannuel avec la CFT. Avec une longueur de 51,20 mètres et une largeur de 11,40 mètres, ce nouvel automoteur affrété par Ciments Calcia a spécialement été étudié afin d’offrir une capacité maximale de stockage du ciment, tout en minimisant la prise d’espace à quai. Il est également doté d’une motorisation de dernière génération (deux moteurs de propulsion de type « shuttle » à hélices rotatives sur 360°), facilitant la manoeuvrabilité et donc l’accès aux quais.

Pour les opérations de chargement, cette nouvelle unité dispose de deux trémies centrales (une sur chaque bord) sur lesquelles se connecte la manche du site de chargement. Ces trémies alimentent alors un système de vis de répartition, en pontée, pour stocker ensuite le ciment dans deux cales fermées de 490 tonnes chacune. Ce système en un seul point de chargement offre un gain de temps d’environ 40 % par rapport aux barges actuelles.

Pour le déchargement, le ciment est fluidisé par un système de toile en fond de cuve de stockage, puis est acheminé par des vis dans une pompe centrale mise sous pression, qui envoie alors le produit dans le silo du client, à un débit d’environ 60 tonnes / heure.

Notons que le « Sandre » est également équipé d’un système de 6 capteurs de pression (SYGO) sur sa coque afin de mesurer son enfoncement dans l’eau et calculer ainsi, à tout moment et précisément, le tonnage chargé ou déchargé. Grâce à ce procédé, installé en 2002, qui remplace les mesures manuelles, Ciments Calcia accroît sa qualité de service avec une planification optimisée des déchargements.

Avec un volume de transport prévisionnel de 60.000 tonnes de ciments par an, ce nouvel automoteur, alliant productivité et environnement, permet d’éviter les émissions de CO2 engendrées chaque année par l’équivalent de 2.400 camions.

Notons que Ciments Calcia est le seul cimentier en région parisienne à disposer d’une telle unité… un atout concurrentiel non négligeable.

Une politique globale de transport écologique

Contrairement à certains modes de transport tels que la route, le fret fluvial affiche une croissance soutenue, au cours du premier trimestre 2010 avec une augmentation de 11,6 % de t-km par rapport à 2009, sur la même période. Ainsi avec près de 2,4 milliards de t-km de matériaux de construction transportés par voie d’eau en 2009, l’activité BTP révèle une relative confiance dans ce mode de fret, notamment en région parisienne.

Pour Ciments Calcia, privilégier la voie d’eau pour le transport du ciment, partout où cela est possible, fait partie intégrante d’une stratégie globale en faveur d’une politique de fret innovante et respectueuse de l’environnement, menée depuis déjà plus de 8 ans.

En effet, initiée en 2002, cette politique de Ciments Calcia s’illustre concrètement par la mise en place de l’éco-fret, associant à la voie fluviale, le mode ferroviaire pour les liaisons principales et la route pour les dessertes terminales. Un bilan environnemental commandé, en 2008, par le cimentier a d’ailleurs démontré que le scénario multimodal développé par Ciments Calcia offre un gain énergétique de 60 950 MWh par rapport au scénario routier classique. Un exemple à suivre !

L’Ile-de-France, un dispositif logistique sur mesure

Face aux difficultés du réseau routier de la région Ile-de-France, le transport fluvial constitue un véritable enjeu stratégique. C’est pourquoi Ciments Calcia s’appuie sur un dispositif logistique hors pair, composé de 5 centres de distribution régionaux et de l’usine de Gargenville (78). Ces sites sont approvisionnés par 4 cimenteries : Couvrot (51), Rombas (57), Cruas (07) et Gaurain (Belgique). Dans ce dispositif logistique exceptionnel, le centre de distribution de Gennevilliers s’avère une plateforme parfaitement multimodale.

L’usine de Gargenville (78), implantée en bord de Seine, reçoit quant à elle, la majeure partie de ses approvisionnements par voie fluviale (combustibles, laitiers de hauts fourneaux…). Un automoteur, du même type que le « Sandre », baptisé « Millénium » livre également l’usine en laitier broyé depuis la SRT (Société Rouennaise de Transformation).

L’usine de Gargenville est, par ailleurs, à même de charger à bord des différents bateaux de la flotte trois qualités de ciments en vrac (CEM I, CEM II et CEM III) ou du ciment en sacs destiné aux négoces.

À propos du Groupe CFT

Premier armateur fluvial français, le Groupe CFT, basé au Havre, est également un armateur maritime de référence, avec plus de 230 bateaux. Le Groupe, d’un effectif de 650 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros en 2009 sur la France et le Benelux. CFT marque sa différence grâce notamment à sa capacité à imaginer, concevoir, faire construire et exploiter les bateaux spécifiques nécessaires aux transports fluviaux et maritimes de ses clients.

Avec 6,6 millions de tonnes de ciments vendues en 2009, à partir de 10 sites de production en France, pour un chiffre d’affaires de 810 millions d’euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française d’Italcementi Group, Ciments Calcia propose une offre complète de produits performants et adaptés à tous les besoins. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers, et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d’Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 59 cimenteries, 15 centres de broyage, 5 terminaux, 373 centrales à béton et 92 carrières de granulats. En 2009, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros.

Contact Presse :

Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 20169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (Calcia Sandre-dec2010.pdf)Ciments Calcia[Le Sandre, un tout nouvel automoteur sur la voie du transport durable]