Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    La maison BBC en blocs béton : plus économique, plus performante et plus durable…

     

    Reconnu comme matériau respectueux de l’environnement et parfaitement adapté aux impératifs de la construction durable, le béton s’avère être la solution la plus économique pour réaliser une maison de type Bâtiment Basse Consommation.

    Forts des résultats de l’étude Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) initiée en 2009, Ciments Calcia, major de l’industrie du ciment, TPM Périn, filiale de Denis Matériaux et Maisons de l’Avenir, constructeur de maisons individuelles dans le Grand Ouest, conjuguent leurs savoir-faire et proposent une habitation BBC plus économique, plus performante et plus durable grâce au système constructif bloc béton.

     

    La maison BBC, une vitrine parfaite pour le bloc béton

    Construite avec les solutions offertes par la société TPM Périn, la maison BBC proposée par « Maisons de l’Avenir » est dédiée aux primo-accédants. En adéquation avec la RT 2012, elle garantit aux propriétaires une consommation d’énergie minimum.

    Techniquement, cet habitat de 91 m2 est construit en blocs béton rectifiés à joints minces de type Technibloc®, réalisés à partir d’un CEM II/A 42,5 R PM-CP2 NF de Ciments Calcia.

    Composé de différents modules qui évitent les découpes, Technibloc® est le premier bloc béton rectifié à joints minces. Il offre un aplomb d’exception, une isolation acoustique et thermique, et un gain de temps de plus de 30 % lors de la construction.

    Ciments Calcia a fourni un ciment CEM II/A 42,5 R PM-CP2 NF produit par l’usine de Ranville (14) pour la réalisation des semelles, des dalles de compression et des planchers bas et haut qui sont coulés en béton autoplaçant (BAP). L’utilisation d’un BAP garantit une meilleure compétitivité en optimisant la gestion et la productivité avec une grande liberté de conception et une mise en œuvre facilitée. Roland Merling, responsable projet Marketing/Innovation chez Ciments Calcia précise : « L’intérêt du béton auto plaçant, c’est sa rapidité de mise en œuvre, l’absence de pénibilité pour le maçon et la qualité de surface qui permet de poser des blocs béton sans problème pour le premier rang. »

    Au-delà de ses atouts économiques et environnementaux, l’emploi du bloc béton s’inscrit dans le système constructif satisfaisant aux critères BBC. Equipée d’un chauffage au gaz et de capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire avec appoint électrique, la maison répond donc aux exigences de la RT 2012 imposant aux habitats de la région bretonne d’avoir une consommation d’énergie primaire inférieure ou égale à 55 kWhep/m2/an pour obtenir le label BBC-Effinergie.

     

    « Dans le cadre de notre volonté de démocratisation des maisons BBC, notre choix a naturellement été d’utiliser le bloc béton, un système constructif  que nos artisans maîtrisent très bien. »

    Hermann Genouel, DG Maisons de l’Avenir

     

    « Notre objectif, avec cette maison BBC construite en blocs béton, est d’abord de promouvoir le béton comme un produit 100% naturel mais également de mettre en avant son aspect économique. En effet, Technibloc® permet un gain de temps de l’ordre de 30 % lors de la construction. »

    Renan Denis, DG TPM Périn

     

    « La filière béton est reconnue comme une filière dynamique et innovante. Elle propose des solutions constructives qui répondent à la fois aux réglementations thermiques en vigueur et à venir mais aussi, et surtout, aux attentes des consommateurs. »

    Benoit de Vasselot, responsable secteur Ciment Calcia

     

    Une valorisation sur mesure

    L’association des expertises des trois partenaires - le cimentier, le fabricant de blocs et le constructeur - confère une crédibilité indéniable à la qualité de la maison BBC. Elle justifie également l’intérêt de promouvoir non seulement la construction mais surtout les matériaux utilisés. En particulier, l’enveloppe de la maison concentre toutes les attentions puisqu’elle est le pilier même des éléments constitutifs de l’isolation du bâti.

    Pour faire connaître les avantages de l’emploi du bloc béton comme système constructif des maisons BBC et valoriser les conclusions de l’étude QEB, Ciments Calcia, TPM Périn et Maisons de l’Avenir lancent une campagne sur internet, à travers des vidéos illustrant les différentes étapes de la réalisation du chantier.

    Cette communication se terminera lors d’une soirée technique en septembre 2011 qui regroupera près de 250 professionnels du bâtiment.

     

    Partenaires

    Maison de l’Avenir

    Créée en 1969, l’entreprise s’est développée sur l’ensemble de la Bretagne et des Pays de la Loire. Aujourd’hui le succès du groupe Maisons de l’Avenir s’affiche au travers de ses 23 agences réparties sur le grand Ouest, de ses 120 collaborateurs qui œuvrent avec 500 entreprises sous-traitantes pour faire du rêve de leurs clients une réalité. 40 ans d’expérience ! La réussite des Maisons de l’Avenir est avant tout une histoire humaine.

    Maison de l’Avenir - 34 bis rue Jacques Anquetil - 29000 Quimper - www.maisonsdelavenir.com

     

    PERIN / TPM

    L’activité de Périn & Cie est le béton industriel dans toutes ses formes. L’entreprise est aujourd’hui présente sur les segments des produits d’environnements (pressé et moulage différé), sur les planchers avec sa marque « Plancher Périn », les blocs techniques, les blocs traditionnels, les blocs apparents et le BPE. Aujourd’hui, les sociétés de Périn & Cie regroupent plus de 100 salariés pour une production de plus de 400 000 tonnes par an.

    PERIN - 102 rue de Vannes - 35600 Redon / TPM - Z.I. du Bouridel - 35770 Vern-sur-Seiche

     

     

    Ciments Calcia

     

    Avec 6,4 millions de tonnes de ciments vendues en 2010, à partir de 10 sites de production en France, pour un chiffre d’affaires de 785 millions d’euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française d’Italcementi Group, Ciments Calcia propose une offre complète de produits performants et adaptés à tous les besoins. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers, et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.

     

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d’Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 59 cimenteries, 15 centres de broyage, 5 terminaux, 373 centrales à béton et 92 carrières de granulats. En 2009, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros.

     


    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 20169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (Calcia Maison BBC.pdf)Calcia[La maison BBC en blocs béton : plus économique, plus performante et plus durable…]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire