Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    L'architecture contemporaine et Ciments Calcia : Zoom sur le nouveau Théâtre de Saint-Nazaire

    Ciments Calcia

     

    Depuis mars 2010, le site de l’ancienne gare de la Ville de Saint-Nazaire est en pleine ébullition. Les travaux du nouveau théâtre, qui abritera d’ici le printemps 2012, le Fanal - scène nationale, battent leur plein. Outil majeur de la politique culturelle de Saint-Nazaire, ce nouveau lieu contribuera activement à l’animation de la vie locale, en s’intégrant notamment dans le projet “Ville Port”. L’agence K-architectures a été retenue pour son originalité avec son projet ZER qui met le béton au cœur de la construction...

     

    Un lieu culturel au cœur du projet Ville Port

    La Ville a souhaité construire un bâtiment d’exception pour accueillir le Fanal et son projet artistique, avec une programmation de plus de quarante spectacles chaque année. 4.000 m2 consacrés au spectacle vivant seront dotés d’une première salle de près de 850 places assises, d’une autre dédiée à la création, d’un foyer et de loges pour les artistes, ainsi que de locaux administratifs et techniques.

    Au-delà de sa dimension culturelle, il faut également rappeler que le futur Théâtre est une des pierres angulaires du projet “Ville Port”, un travail important mené depuis 1994 par la Municipalité conjuguant rénovation urbaine et mise en valeur du secteur portuaire. Des enjeux notables pour la Ville qui a, pour cela, retenu l’étude originale de l’agence K-architectures, intitulée ZER.

    Implanté au cœur de l’ancienne gare ferroviaire et de la base sous-marine, le projet du Théâtre a dû relever le défi de concilier une architecture du second Empire et un parti pris résolument contemporain, notamment par l’utilisation du béton.

     

    « Le béton, matériau ultime et souverain »

    Dans le cadre de cette réalisation, le béton incarne sans conteste le symbole de la création du XXIe siècle. Ainsi, Karine Herman et Jérôme Sigwalt, architectes associés, ont placé ce matériau au cœur de leur étude. « Le béton est élevé ici au rang de matériau ultime et souverain. Son aspect passera du lisse au ciselé. Utilisant la technique du béton matricé, il sengravera par endroit dun motif baroque le marquant ainsi dune empreinte raffinée qui le liera au classicisme de la gare et des théâtres romantiques. »

    Une esthétique originale qui valorise le matériau béton, à même de répondre à des enjeux esthétiques et techniques de taille. Le ciment CEM II 42.5R CE PM-CP2 NF produit à l’usine Ciments Calcia d’Airvault s’est tout de suite imposé au vu des contraintes environnementales liées à la proximité de l’océan. En effet, ce ciment “prise mer” protège la façade de l’attaque des sulfates contenus dans l’atmosphère marine.

     

    Une maîtrise de la technique éprouvée

    Côté mise en œuvre, l’entreprise Savoie Frères, forte de son savoir-faire a réalisé un travail exemplaire requérant de grandes précautions. En effet, la façade composée de panneaux préfabriqués décoratifs pleins et ajourés représentant un jeu de scène néobaroque a été réalisée à partir du CEM II 42,5 R PM d’Airvault, alors que les voiles pleins ont été coulés en place avec le béton autoplaçant Isytecvoil d’Unibéton à partir du même ciment. La difficulté résidait dans la préservation de l’homogénéité de la teinte et de l’aspect du béton de la façade, malgré les conditions climatiques peu favorables lors de cette phase de travaux.

    Outre la technicité requise pour réaliser ce type d’ouvrage, l’entreprise Savoie Frères s’est appuyée sur les compétences de son usine de préfabrication pour élaborer un prototype alliant ingénierie et finesse dont le résultat est particulièrement esthétique.

    Ce chantier important s’est illustré par des moyens logistiques particuliers comme l’acheminement par voie d’eau des 7.700 tonnes de granulats fournies par GSM depuis sa carrière de Missilac (44). Au total, la construction du Théâtre de Saint-Nazaire a nécessité 1.400 tonnes de ciment issues de l’usine Ciments Calcia d’Airvault (79) sans oublier les 1.100 m3 de béton produits par la centrale Unibéton de Saint-Michel-Chef-Chef (44), essentiellement destinés aux façades architectoniques.

     

    K-architectures

    Créée en 1993, par Karine Herman et Jérôme Sigwalt, l’agence K-architectures a été remarquée très tôt à travers différents concours d’idées de niveau international. Depuis 2005, les architectes multiplient les projets de taille et de programme variés : logements, équipements publics à vocation culturelle (théâtre, médiathèque) ou pédagogique (collège, école) inscrits dans des sites très urbains, ruraux ou encore classés au patrimoine. Parallèlement, K-architectures s’inscrit dans une démarche environnementale. Selon l’agence, l’architecture comme toute activité humaine doit évoluer afin de réduire l’empreinte écologique des bâtiments.

     

     

    Le chantier...

    - Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Nazaire

    - Maître d’œuvre : K-architectures

    - Entreprise Gros œuvre - clos couvert : Savoie Frères (37 Chambray-les-Tours)

    - Entreprise de préfabrication : Savoie Frères (37 Chambray-les-Tours)

    - Durée du chantier : 26 mois

    - Livraison : Mai 2012

     

    Avec 6,4 millions de tonnes de ciments vendues en 2010, à partir de 10 sites de production en France, pour un chiffre d’affaires de 785 millions d’euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française d’Italcementi Group, Ciments Calcia propose une offre complète de produits performants et adaptés à tous les besoins. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers, et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.

     

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d’Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 59 cimenteries, 11 centres de broyage, 5 terminaux, 350 centrales à béton et 90 carrières de granulats.

    En 2010, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros.

     

     

    Pour toute information complémentaire, sadresser à :

     

    Ciments Calcia

    Les Technodes - BP 01 - 78931 Guerville Cedex

    Tél. 01 34 77 78 00 - Fax 01 34 77 79 06

    www.ciments-calcia.fr

     

     

    Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19

    Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

    www.n-schilling.com

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP CimentsCalcia Theatre St-Naz-sept2011.pdf)Zoom sur le nouveau Théâtre de Saint-Nazaire[L'architecture contemporaine et Ciments Calcia : Zoom sur le nouveau Théâtre de Saint-Nazaire]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire