Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    Ciments Calcia partage la passion de sa profession

    Ciments Calcia ouvre ses portes ! Déjà partenaire de la première édition, la société renouvelle sa participation à l’occasion de la Semaine de l’Industrie qui se tiendra du 19 au 25 mars prochain. Organisé à l’initiative du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, cet événement entend sensibiliser un public de jeunes aux métiers offerts par cette filière.

    L’opportunité pour Ciments Calcia de modifier en profondeur le regard porté sur l’industrie cimentière pour repositionner le ciment comme un matériau résolument tourné vers l’avenir. Et peut-être à l’occasion, susciter quelques vocations...

    Ami, Artiste, Athlète et Acteur. C’est par la règle des « 4 A » que Ciments Calcia parle de ce matériau méconnu qui occupe pourtant une place essentielle au quotidien. Les ciments concourent en effet à la réalisation d’ouvrages qui protègent, sécurisent et assurent le développement des villes, des industries et des infrastructures. C’est dire si la Semaine de l’Industrie reste une initiative pertinente pour confronter le public aux réalités économiques, sociétales et environnementales de la filière cimentière.

    Ciments Calcia défend une politique d’innovation ambitieuse, présentée à cette occasion à une personnalité de marque, invitée par la profession sur le site de Gargenville pour lancer la Semaine de l’Industrie. Ciments Calcia aura ainsi l’honneur de recevoir le lundi 19 mars, M. Yvon JACOB, Ambassadeur de l’industrie nommé par le gouvernement pour relayer la stratégie française notamment au niveau de la Commission européenne.

     

    Ciments Calcia fait école

    Le ciment a de l’avenir. A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, ce sont ainsi trois usines, Airvault (79), Gargenville (78), Ranville (14) et le centre de broyage de Rombas (57), qui accueilleront les jeunes des collèges, lycées, IUT ou centres d’apprentissage. Le parcours de visite invitera ce public à la découverte d’une industrie locale dynamique qui a fait de l’innovation et de l’investissement en R&D les moteurs de son développement industriel et commercial.

    Une approche interactive proposera ainsi un éclairage particulier des différents métiers de Ciments Calcia, donnant l’occasion à ce jeune public de découvrir le fonctionnement d’une usine au quotidien ou de prendre la mesure du fonctionnement d’une usine en leur donnant tout au long du parcours quelques clés pour appréhender les enjeux économiques locaux de l’industrie cimentière.

     

    Une activité durable, une industrie responsable

    Pour Ciments Calcia, s’engager pour demain, c’est défendre une politique respectueuse du cadre de vie.

    En cela, la société, par ses programmes de recherche et développement qu’elle mène au sein de ses deux centres de recherche ou en partenariat avec d’autres industriels, apporte des innovations durables qui s’intègrent à tous les niveaux, du process aux produits et services éco-responsables :

    - Limiter le besoin en énergies non renouvelables par la valorisation de déchets solides de récupération comme combustibles alternatifs.

    - S’engager, notamment avec des organismes publics comme l’ADEME, des entreprises privées (Air Liquide, GDF-Suez), des experts (IFREMER, BRGM, Geogreen, IFP), et participer au projet VASCO, projet de recherche et de management sur la valorisation et le captage du CO2.

    - Formuler des ciments dits « bas carbone » par la valorisation de matières issues d’autres process industriels, comme ajouts, répond à une double ambition : optimiser l’exploitation de ressources minérales naturelles et assurer des produits offrant des caractéristiques techniques au minimum identiques.

    - Concevoir des  produits « révolutionnaires » qui mettent au premier plan le confort et l’amélioration du cadre de vie, tel que s’emploie à le démontrer la gamme TX Active® qui propose des ciments autonettoyants ou dépolluants.

    - Développer, en partenariat avec des industriels de la filière, de nouveaux systèmes constructifs plus performants et à même de répondre aux normes de la construction actuelles et futures.

    - Créer un panel de services pour les clients, permettant de les accompagner sur un plan technique (laboratoires mobiles) et de les conseiller (logiciels de guide de choix) tout au long de leur projet.

    - Leur apporter une vraie solution efficace et citoyenne dans la gestion des déchets de chantiers grâce au BioSac by Calcia, première sacherie biodégradable et compostable.

    Autant d’atouts qui permettent à Ciments Calcia de défendre activement la conception d’une croissance durable, renforcée dernièrement par son engagement volontaire  pour la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

    L’entreprise entend bien promouvoir ainsi la dynamique de l’industrie cimentière et associer les jeunes aux projets d’avenir menés autour de l’aménagement du cadre de vie.

     

     

    Sites vitrines

    Usine d’Airvault (79)

    Production annuelle de 1.300.000 tonnes

    Produits : 7 types de ciments, tous normalisés, en vrac (80%) ou en sacs (20%). Produits haut de gamme ou plus courants destinés aux travaux divers de BTP et à la maçonnerie.

    Réalisations : hôpital de Châtellerault, tramway de Nantes, viaduc du Layon, théâtre, université et cinéma Gaumont d’Angers...

     

    Usine de Gargenville (78)

    Située au cœur de l’Île de France, le plus grand marché français du BTP, Gargenville bénéficie d’un gisement calcaire cimentier d’une qualité exceptionnelle.

    Production annuelle de 600.000 tonnes

    Produits : 4 types de ciments normalisés, en vrac (75%) et en sacs (25%) utilisés pour les chantiers d’habitats individuels ou collectifs, autoroutes...

    Réalisations : Hôpital de Mantes la Jolie, rénovation du Château de la Roche-Guyon, Centre aqualudique d’Aubergenville, Echangeur de Chambourcy sur l’A14, Pont Gustave Flaubert de Rouen, le siège Zodiac Aérospace à Plaisir...

     

    Usine de Ranville (14)

    Production annuelle de 500.000 tonnes

    Produits : 5 types de ciments normalisés, en vrac (78%) et en sacs (22%) destinés à la fabrication de bétons armés ou précontraints pour les ouvrages d’art, ciments au laitier résistant à l’eau de mer pour les infrastructures maritimes ou aux agressions acides en milieu agricole, constructions individuelles.

    Réalisations : fondations immergées du Pont de Normandie, Clinique Saint-Martin, Zénith et stade d’Ornano de Caen, logements de Caen-Hérouville-Saint-Clair...

     

    Centre de broyage de Rombas (57)

    Ce site occupe une position particulière dans le dispositif de Ciments Calcia de par sa spécialisation en ciments au laitier et liants routiers. Sa production diversifiée s’adapte autant à l’architecture locale qu’aux grands ouvrages.

    Production annuelle de 650.000 tonnes

    Produits : 7 types de ciments normalisés, en vrac (86%) et en sacs (14%) ainsi que deux liants routiers destinés aux travaux de voirie.

    Réalisations : stade de Nancy, aéroport de Metz-Nancy, université de Metz, IKEA de Metz, parlement européen de Strasbourg, pont de l’Europe à Orléans, logements Stanislas à Nancy...

     

    Avec 6,8 millions de tonnes de ciments vendues en 2011, à partir de 10 sites de production en France, pour un chiffre d’affaires de 803 millions d’euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française d’Italcementi Group, Ciments Calcia propose une offre complète de produits performants et adaptés à tous les besoins. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.

     

    Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

    Ciments Calcia

    Les Technodes – 78931 Guerville Cedex – Tél. 01 34 77 78 00 – Fax 01 34 77 79 06

    www.ciments-calcia.fr

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP CimentsCalcia passion profession-0312.pdf)Ciments Calcia[Ciments Calcia partage la passion de sa profession]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire