De hautes performances énergétiques pour une maison accessible, tel est le défi réussi par Les Maisons Serge Olivier, distingué lors du 11e Challenge de l’Union des Maisons Françaises 2013, qui s’est déroulé du 22 au 24 novembre 2012 à Malte.

Avec sa maison BEPOS à effet Joule, le constructeur vient de remporter la Médaille d’Or du Challenge UMF 2013 dans la catégorie Technologies et Performances < 150.000 .

Les Maisons Serge Olivier et Ciments Calcia véhiculent ainsi leur message en faveur du béton, matériau économique, de proximité par excellence, performant et adapté à l’évolution des réglementations en matière de construction.

Une maison BEPOS à effet Joule accessible

L’utilisation du chauffage à effet joule nécessite un renforcement de l’isolation thermique pour répondre aux exigences de la RT 2012. Le concept développé par les maisons Serge Olivier, permet de répondre à cette nouvelle réglementation avec une épaisseur de mur standard, à un prix accessible pour un primo-accédant (1.200 €/m2, hors foncier). Mais le concept ne s’arrête pas là : la maison est à énergie positive (elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme), ce qui minore fortement la facture énergétique (120 €/an de chauffage plus production d’eau chaude, suivant l’étude thermique réglementaire). Elle est ainsi prête pour la future RT 2020.

Le système constructif, appelé Granbloc, est constitué d’un panneau sandwich en béton de 1 m sur 4 m (2 lames de béton de 5 cm d’épaisseur chacune, encadrant un isolant de 10 cm d’épaisseur) produit par LIB Industries, préfabricant. Sa résistance thermique de 2,65 m2.K / W lui permet de devenir le système porteur industrialisé  le plus performant du marché.
    Par ailleurs, grâce à la mise en œuvre de bétons autoplaçants fournis par Unibéton pour la réalisation des fondations et planchers, le bâti est construit simplement et rapidement (5 jours), ce qui contribue à la maîtrise des coûts.

Prônant la collaboration transversale en faveur de l’innovation, Ciments Calcia a ainsi contribué à ce projet inédit en fournissant la qualité de ciment adaptée à ce système constructif nouvelle génération.

Le béton qualifié pour l’habitat durable

Cette réalisation originale témoigne une fois encore des propriétés intrinsèques du béton, en termes de résistance, de confort thermique et acoustique, le positionnant comme matériau d’avenir.

Avec 6,8 millions de tonnes de ciments vendues en 2011, à partir de 10 sites de production en France, pour un chiffre d’affaires de 803 millions d’euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française d’Italcementi Group, Ciments Calcia propose une offre complète de produits performants et adaptés à tous les besoins. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.

Ciments Calcia

Les Technodes - B.P. 01

78931 Guerville Cedex

www.ciments-calcia.fr