Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    Semaine de l'industrie 2013, Ciments Calcia souhaite susciter des vocations !

     

    Soutenant la Semaine de l’industrie* depuis sa première édition, Ciments Calcia réitère sa participation pour la 3e année consécutive en ouvrant les portes de quatre de ses sites de production, Couvrot (51), Gargenville (78), Beaucaire (30) et Rombas (57), du 18 au 24 mars 2013.

     

     

     

    A l’occasion de ces portes ouvertes, Ciments Calcia souhaite faire découvrir les différents métiers de cette industrie bien particulière, intégrant des enjeux économiques locaux et régionaux.

     

    *Organisée conjointement par le Ministère de l’Education, le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sous l’égide du Ministère du Redressement Productif, la Semaine de l’Industrie a pour objectif de promouvoir l’industrie française et ses métiers par le biais de rencontres, de présentations et de visites d’entreprises auprès d’un jeune public.

     

     

    Une industrie pleine d'avenir !

     

    A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, trois usines Ciments Calcia, basées à Couvrot (51), Gargenville (78), Beaucaire (30) et le centre de broyage de Rombas (57), accueilleront les jeunes des collèges, lycées, IUT ou centres d’apprentissage pour une découverte d’une industrie locale dynamique qui a fait de l’innovation et de l’investissement en R&D les moteurs de son développement industriel et commercial. Grâce à une approche interactive et didactique présentant les différents métiers, Ciments Calcia compte bien intéresser ce jeune public au fonctionnement d’une usine au quotidien, tout en abordant les enjeux économiques locaux de l’industrie cimentière.

     

     

     

     

    Une activité durable, une industrie responsable

     

    Pour Ciments Calcia, s’engager pour demain, c’est défendre une politique respectueuse du cadre de vie. En cela, la société, par les programmes de recherche et développement qu’elle mène au sein de ses deux centres de recherche ou en partenariat avec d’autres industriels, apporte des innovations durables qui s’intègrent à tous les niveaux, du process aux produits et services éco-responsables :

    Limiter le besoin en énergies non renouvelables par la valorisation de déchets solides de récupération comme combustibles alternatifs.

    S’engager, notamment avec des organismes publics comme l’ADEME, des entreprises privées (Air Liquide, GDF-Suez), des experts (IFREMER, BRGM, Geogreen, IFP), et participer au projet VASCO, projet de recherche et de management sur la valorisation et le captage du CO2.

    Formuler des ciments dits « bas carbone » par la valorisation de matières issues d’autres process industriels, comme ajouts, répond à une double ambition : optimiser l’exploitation de ressources minérales naturelles et assurer des produits offrant des caractéristiques techniques au minimum identiques.

    Concevoir des produits « révolutionnaires » qui mettent au premier plan le confort et l’amélioration du cadre de vie, tel que s’emploie à le démontrer la gamme TX Active® qui propose des ciments autonettoyants ou dépolluants.

    Développer, en partenariat avec des industriels de la filière, de nouveaux systèmes constructifs plus performants et à même de répondre aux normes de la construction actuelles et futures.

    Créer un panel de services pour les clients, permettant de les accompagner sur un plan technique (laboratoires mobiles) et de les conseiller (logiciels de guide de choix) tout au long de leur projet.

    Leur apporter une vraie solution efficace et citoyenne dans la gestion des déchets de chantiers grâce au BioSac by Calcia, première sacherie biodégradable et compostable.

     

    Autant d’atouts qui permettent à Ciments Calcia de défendre activement la conception d’une croissance durable, reconnue dernièrement par son engagement volontaire pour la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. L’entreprise entend bien promouvoir ainsi la dynamique de l’industrie cimentière et associer les jeunes aux projets d’avenir menés autour de l’aménagement du cadre de vie.

     

    Sites vitrines :

    Usine de Couvrot (51)

    Répondant à la plus importante demande de ciment sur les marchés de l’Ile de France, le site de Couvrot est la première cimenterie de Ciments Calcia en termes de production.

    Production annuelle de plus d’un million de tonnes

    Produits : 5 types de ciments normalisés, en vrac (80 %) et en sacs (20 %) utilisés pour la réalisation des grandes infrastructures régionales et franciliennes.

    Réalisations : l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le Centre Hospitalier de Reims, la Médiathèque et le Collège des Indes de Vitry-le-François, la Maison de retraite de Saint-Quentin, le siège de Coca-Cola à Évry, le stade d’Amiens, le Stade de France à Saint-Denis…

     

    Usine de Gargenville (78)

    Située au cœur de l’Île de France, le plus grand marché français du BTP, Gargenville bénéficie d’un gisement calcaire cimentier d’une qualité exceptionnelle.

    Production annuelle de 600.000 tonnes

    Produits : 4 types de ciments normalisés, en vrac (75 %) et en sacs (25 %) utilisés pour les chantiers d’habitats individuels ou collectifs, autoroutes...

    Réalisations : Hôpital de Mantes la Jolie, rénovation du Château de la Roche-Guyon, Centre aqualudique d’Aubergenville, Echangeur de Chambourcy sur l’A14, Pont Gustave Flaubert de Rouen, le siège Zodiac Aérospace à Plaisir...

     

    Usine de Beaucaire (30)

    Particulièrement intégrée dans le tissu économique local grâce un dialogue constant avec les acteurs locaux, l’usine de Beaucaire couvre la majorité des besoins en ciment de la région Sud-Est pour l’ensemble des professionnels du BTP.

    Production annuelle de 800.000 tonnes

    Produits : 4 types de ciments normalisés, en vrac (70 %) et en sacs (30 %) utilisés pour les projets d’architecture locale et les grands ouvrages du génie civil.

    Réalisations : ouvrages A54 et A75, ouvrages du TGV Méditerranée (viaducs d’Avignon, de Ventabren, de Vernègues…), pont de Beaucaire-Tarascon, port de Marseille, port méthanier de Fos, stade des Costières à Nîmes…

     

    Centre de broyage de Rombas (57)

     

     

    Ce site occupe une position particulière dans le dispositif de Ciments Calcia de par sa spécialisation en ciments au laitier et liants routiers. Sa production diversifiée s’adapte autant à l’architecture locale qu’aux grands ouvrages.

    Production annuelle de 650.000 tonnes

    Produits : 7 types de ciments normalisés, en vrac (86%) et en sacs (14%) ainsi que deux liants routiers destinés aux travaux de voirie..

    Réalisations : stade de Nancy, aéroport de Metz-Nancy, université de Metz, IKEA de Metz, parlement européen de Strasbourg, pont de l’Europe à Orléans, logements Stanislas à Nancy...

     

     

     

     


    Avec 6,8 millions de tonnes de ciments vendues en 2011, à partir de 10 sites de production en France, pour un chiffre d’affaires de 803 millions d’euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française d’Italcementi Group, Ciments Calcia propose une offre complète de produits performants et adaptés à tous les besoins. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.


     

     

    Ciments Calcia

    Les Technodes

    78931 Guerville Cedex

    Tél. 01 34 77 78 00 - Fax 01 34 77 79 06

     

    www.ciments-calcia.fr

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (Calcia_HD.pdf)Semaine de l'industrie 2013, Ciments Calcia souhaite susciter des vocations ![ ]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire