Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    L’architecture au féminin : arcVision Prize - Women and Architecture - du Groupe Italcementi distingue Carla Juaçaba

     

    Innovation, culture et passion représentent pour Italcementi les valeurs fondamentales et nécessaires au développement industriel durable. De ce fait, le Groupe Italcementi soutient, depuis toujours, les femmes et les hommes à l’origine d’innovations techniques, architecturales ou artistiques avant-gardistes voire révolutionnaires. Industriel responsable, engagé et en phase avec son temps, Italcementi s’intéresse de près au rôle et à l’influence des femmes en architecture. Affichant une volonté affirmée de valorisation de la femme dans le domaine de l’architecture, le Groupe Italien vient de créer le Prix international d’architecture féminin « arcVision Prize - Women and Architecture ».

     

    arcVision Prize vise ainsi à mettre en lumière le travail d’une architecte, ayant réalisé une œuvre significative dans le domaine du bâtiment public, résidentiel ou tertiaire, en portant une attention toute particulière au social, à la culture et à l’éducation.

    A l’occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars 2013, le jury de la première édition d’arcVision Prize a récompensé Carla Juaçaba, architecte brésilienne, pour son pavillon éphémère « Umanidade 2012 » construit à l’occasion de la conférence des Nations Unies sur le développement durable Mas de Rio 20, qui s’est déroulée du 20 au 22 juin 2012.

    Le jury a également attribué trois mentions spéciales, à Izaskun Chinchilla (architecte espagnole) pour son approche non conventionnelle, Anupama Kundoo (architecte indienne) pour sa compétence dans les matériaux des recherches et Siiri Vallner (architecte estonienne) pour son interprétation sensible des espaces. Un hymne à la femme moderne, qui inspirée par ce qui l'entoure, imagine des lieux de vie et de passage à la fois esthétiques, innovants, durables et parfaitement en phase avec les modes de vie actuels et à venir.

     

    Un prix international pour honorer l’architecture au féminin

    Grâce au Prix arcVision, Italcementi entend promouvoir l’influence des femmes dans l’architecture contemporaine et leur capacité à concevoir des réalisations techniques et innovantes, s’intégrant parfaitement dans des environnements en phase avec les modes de vie. Par ce biais, le Groupe Italcementi se veut interprète et acteur de cette « excellence » nouvelle et positive. Carlo Pesenti, Conseiller délégué d’Italcementi, confirme cet engagement : « Italcementi Group souhaite introduire une « discrimination positive » en faveur des femmes dans le monde de l’architecture ».

     

    Le prix arcVision propose ainsi de récompenser chaque année une architecte qui démontre, tant dans son activité de recherche et que dans la conception de son projet, une excellence qualitative significative, en accordant une attention particulière aux thématiques clés de la construction comme la technologie, la durabilité, les implications sociales et culturelles.

    Présélectionnées par une Commission interne à Italcementi, les candidatures ont été soumises au Jury International, composé de sept femmes emblématiques et influentes de l'architecture mais aussi de la politique et du secteur industriel, reconnues pour leur conception innovante et leur engagement sociétal et culturel :

    - Cheikha Al Maskari, membre du Comité directeur de l'Arab International Forum des Femmes-AIWF ;

    - Vera Baboun, Maire de Bethléem depuis octobre 2012 et engagée en faveur du droit des femmes dans le monde ;

     

    - Odile Decq, architecte co-fondatrice du cabinet ODBC, référence de l’architecture contemporaine et d’avant-garde, conceptrice du projet MACRO, le musée d’art contemporain de la ville de Rome ;

     

    -Victoire de Margerie, spécialiste internationale de Corporate Governance et ancien membre du Conseil d’administration de Ciments Français ;

    - Yvonne Farrell, architecte co-fondatrice du cabinet Grafton Architects, conceptrice du siège de l’Université Bocconi situé à Milan (2008) ;

     

    - CSamia Nkrumah, présidente de la Kwame Nkrumah Pan African Center ;

    - Kazuyo Sejuma, architecte co-fondatrice du cabinet SANAA , récompensée par le Pritker Prize en 2010 et référence de l’architecture contemporaine pour ses réalisations comme le New Museum de New-York (2007) ;

    - Benedetta Tagliabue, co-fondatrice du cabinet EMBT avec Enric Miralles et conceptrice du nouveau Parlement Ecossais d’Edimbourg ;

    - Matha Thorne, Executive Director du Pritzker Prize et responsable de l’IE School of Architecture de Madrid / Ségovie.

     

    Selon Martha Thorne, « les architectes peuvent potentiellement jouer un rôle significatif dans l’orientation des défis de la société, en tant que créateurs de formes ou d’immeubles iconiques. Améliorer la qualité de nos villes, travailler sur le thème de la durabilité, contribuer à l’éducation ou suggérer des solutions face aux catastrophes naturelles ne sont que certains des champs d’action, au sein desquels le travail des architectes s’avère utile et précieux. Dans ce cadre, le rôle des femmes ne peut être négligé, de même que leur influence dans le passé, le présent et certainement dans l’avenir à l’architecture. arcVision Prize est donc un projet fort intéressant justement parce qu’il reconnaît et soutient l’habilité, la créativité et les nombreux talents des femmes architectes ».

     

    Le arcVision Prize 2013 récompense l’architecte brésilienne Carla Juaçaba

    Cette première édition du arcVision Prize a distingué le travail de Carla Juaçaba, parmi les 19 finalistes de cette première édition d’arcVision Prize – Women and Architecture - originaires de 15 pays différents : Brésil, Égypte, Estonie, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Mexique, Pologne, Singapour, Espagne, Suède, Suisse, Thaïlande et Etats-Unis.

    L’architecte brésilienne de 37 ans, diplômée de l'Université de Santa Ursula à Rio de Janeiro (1999) devient la première lauréate du Prix ArcVision – Women and Architecture, sur décision unanime du Jury. Depuis 2000, Carla Juaçaba exerce à son compte à Rio de Janeiro (Brésil).

    Elle s’est récemment illustrée à l’occasion du Mas de Rio 20 (la conférence des Nations unies sur le développement durable) par la réalisation d’un pavillon éphémère « Umanidade 2012 », conçu en collaboration avec l’artiste-designer brésilienne Bia Lessa.

    Au travers ce concept de construction durable, facilement démontable et recyclable, Carla Juaçaba incarne toutes les qualités nécessaires à un architecte pour aborder son métier aujourd’hui, tant par le courage, que la créativité dans la recherche de solutions non conventionnelles et la sensibilité du contexte environnemental. Le jury a tout particulièrement salué la fonctionnalité et la pertinence de ses propositions architecturales, associant esthétique et qualité de vie des occupants. , Carla Juaçaba se voit ainsi en architecte "complet", apportant une réponse globale intégrant le contexte, l'environnement, la nature, les paramètres techniques et les matériaux.

    Carla Juaçaba remporte une dotation de 50.000 € avec la possibilité d’affecter une partie de ce montant à des projets de son choix, à caractère social, ainsi qu’un atelier de recherche d’une durée de deux semaines, au sein du laboratoire de recherche et d’innovation Italcementi i.lab. À l'issue de l'atelier, elle sera conviée à livrer son expérience à l’occasion d’une conférence organisée à i.lab, pendant la Semaine du Design de Milan et dans le cadre de la nouvelle série des rencontres "Millennium" Italcementi Group.

     


    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 21 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 55 cimenteries, 10 centres de broyage, 8 terminaux, 494 centrales à béton et un effectif d’environ 20.000 salariés. En 2011, Italcementi Group a réalisé plus de 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.


     

     

    Ciments Calcia

    Les Technodes - 78931 Guerville Cedex

    Tél. 01 34 77 78 00 - Fax 01 34 77 79 06

    www.ciments-calcia.fr

     

    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication

    11 bd du Commandant Charcot - 17440 Aytré

    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19

    agence.schilling@n-schilling.com

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP_arcVisionPrize.pdf)arcVision Prize : le Groupe Italcementi distingue Carla Juaçaba[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire