Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    Le Groupe Italcementi entre dans l’ère i.nova

     

    Acteur majeur sur le marché international de la construction, le groupe Italcementi, 5e producteur mondial de ciment, crée l’événement en dévoilant sa toute nouvelle stratégie de marque : i.nova. Axée sur l’innovation, la performance et la proximité avec ses clients, des valeurs chères au groupe, i.nova propose désormais une approche totalement inédite. Par une réorganisation complète des gammes de produits, i.nova s’articule autour d’une image et d’un message commun à l’ensemble des entités du Groupe présentes dans 22 pays. Cristallisant toute l’expertise et les compétences d’innovation d’Italcementi, i.nova vise une meilleure identification des produits et une plus grande visibilité sur le marché des matériaux de construction.

     

    La révolution i.nova

    À la fois but ultime et principe intrinsèque à chaque projet, l’innovation est au cœur du développement du Groupe Italcementi depuis de nombreuses années. I.nova synthétise cette philosophie et la traduit à travers un message et une image cohérente à l’ensemble des métiers et des filiales du Groupe. Ainsi, Italcementi entend promouvoir ses produits comme autant de solutions innovantes et performantes.

    I.nova se caractérise en outre par une approche commerciale spécifiquement conçue pour simplifier le processus d’achat, en plaçant le client au cœur de sa stratégie. Articulée autour d’un système de classification simplifié et commun à l’ensemble des activités du Groupe dans le monde, i.nova offre ainsi une identification plus claire, tel un véritable outil d’aide à la décision destiné aux professionnels.

    « En s’inspirant de l’engagement du Groupe en faveur de l’innovation et de son rôle de pionnier qui le caractérise au niveau mondial, i.nova apporte une dimension inédite à son approche marketing et commerciale, explique Carlo Pesenti, Administrateur Délégué d’Italcementi. Ce choix est cohérent avec notre politique d’entreprise qui, malgré notre secteur considéré comme traditionnel, place la recherche, l’innovation et le développement durable au sommet de sa stratégie industrielle. Nous sommes convaincus que ces valeurs représentent un levier fondamental pour consolider notre avantage concurrentiel dans l’industrie de la construction. I.nova concrétise l’évolution des quinze dernières années de recherche sur le marché, comme en témoigne le ciment photocatalytique à action dépolluante et autonettoyante inventé au milieu des années 90, et le béton transparent utilisé pour le pavillon italien à l’occasion de l’Exposition universelle à Shanghai en 2010. »

     

    Un système de marque haut en couleurs pour afficher clairement la performance

    Un système homogène, une même image, un même message, i.nova vient renforcer la notoriété du Groupe, en capitalisant sur la valeur “performance” à travers des codes immédiatement reconnaissables, quel que soit le marché.

    Concrètement, i.nova décline un système fondé sur la performance et organisé autour de onze familles communes aux gammes ciments, Béton Prêt à l’Emploi, chaux et mortiers :

    • i.work : pour travaux traditionnels
    • i.pro : une plus grande facilité d’usage pour les professionnels
    • i.tech : pour plus de performances
    • i.clime : pour une haute performance thermique
    • i.speed : pour une mise en œuvre rapide
    • i.flow : auto-plaçants pour une meilleure ergonomie
    • i.sound : pour une performance acoustique
    • i.dro : pour une meilleure gestion de l’eau
    • i.design : pour donner plus d’esthétique aux ouvrages
    • i.active : pour une fonction dépolluante et autonettoyante
    • i.light : pour laisser filtrer la lumière

    Chaque produit se définira désormais par sa famille de performance et son nom.

    « I.nova a également créé une nouvelle identité pour une plus grande visibilité, une reconnaissance immédiate, une identification facilitée de la gamme de produits totalement réorganisée et donc plus proche du client, souligne Giovanni Ferrario, Directeur Général du Groupe. Le système s’appliquera à l’ensemble de nos filiales dans le monde, leur offrant une excellente opportunité de différenciation dans un marché de commodité. Avec des produits plus spécifiques et des services plus innovants, nous sommes aujourd’hui en mesure d’offrir à nos clients des solutions pour la réalisation de projets à grande valeur ajoutée. »

     

    Ciments Calcia : identité affirmée et proximité clients au cœur d’i.nova

    Parmi les onze familles de performances d’i.nova, six d’entre elles sont lancées en France pour les produits de Ciments Calcia : i.pro, i.tech, i.design, i.active, i.clime et i.light.

    Trois signes distinctifs traduisent visuellement sur la sacherie la nouvelle stratégie de marque i.nova :

    • la spirale pour l’appartenance au Groupe Italcementi exprimant la dimension innovation ;
    • le nom de la famille de performance et son symbole graphique associé ;
    • le nom et la couleur du produit.

    Ciments Calcia renforce avec i.nova sa proximité clients et son ancrage territorial. La signature “ciment de vos régions” témoigne du savoir-faire Ciments Calcia par rapport à un marché local exigeant la qualité normative des produits et des process de fabrication.

    Pour plus d’interactivité avec les utilisateurs, un QR code sur chaque sac permet, en un simple scan depuis un smartphone, d’accéder à l’ensemble des informations détaillées pour le produit, telles que les spécificités techniques et les domaines d’application.

    Le logo BioSac by Calcia rappelle l’engagement éco-citoyen de la marque en faveur d’une gestion optimisée des déchets de chantier.

     

    Ciments Calcia : la télémétrie, une gestion simple, efficace et fiable des approvisionnements

    Dans sa stratégie d’optimisation des services proposés à ses clients, Ciments Calcia a mis en place un système innovant de gestion optimisée des stocks qui permet de suivre en temps réel la consommation et l’évolution du niveau de remplissage des silos de ciment dans les centrales à béton et dans les unités de préfabrication.

    La télémétrie, comment cela marche ?
    Les silos sont équipés de sondes et reliés à un automate qui analyse le niveau de remplissage de chaque silo. Les données sont transférées sur un site internet sécurisé où elles sont partagées par le client et le transporteur, ce dernier organisant lui-même le réapprovisionnement dès que le niveau d’alerte prédéterminé par le client est atteint .

    Les bénéfices clients qui en découlent sont appréciables :

    • la fluidification des process de gestion des stocks et de réapprovisionnement ;
    • la sécurisation de l’activité des centrales et unités de préfabrication, éliminant tout risque de rupture de stock ;
    • une interface de visualisation immédiate, simple et précise des données, assurant un suivi des consommations sur la durée, avec possibilité de moduler les seuils d’alerte pour adapter les approvisionnements aux besoins ;
    • une parfaite maîtrise de la relation commerciale avec le transporteur, grâce à la validation préalable de ses commandes ;
    • un gain de temps sur les tâches purement administratives.

     

    Ciments Calcia : filtrer la lumière avec i.light

    S’inscrivant au sein de cette nouvelle stratégie de marque, Ciments Calcia présente un produit illustrant parfaitement cette quête de l’innovation et de la performance, i.light : un béton transparent permettant de dépasser l’imaginaire pour des créations audacieuses et uniques !

    Mélange d’une matrice cimentaire de pointe et de résines spéciales, ce panneau de béton préfabriqué laisse passer la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, tout en produisant un surprenant effet de transparence.

    Autre référence prestigieuse, i.light a également séduit l’architecte Richard Meier, pour le design intérieur de l’œuvre architecturale i.lab, le laboratoire de recherche et d’innovation d’Italcementi Group situé à Bergame (Italie).

    Permettant les jeux d’ombres et de lumières, pour un décor vivant et un spectacle visuel unique, i.light offre de multiples possibilités de créations personnalisées en modulant dimensions du panneau, couleur de la matrice cimentaire ou des résines. Véritable matière à création pour les architectes et décorateurs, i.light laisse libre cours à l’imagination.
    Pour son béton transparent i.light, Ciments Calcia s’est vu remettre, le 28 mai 2013, le Prix spécial du Jury d’ArchiDesignClub dans la catégorie “matériaux innovants”.

     

    Unibéton, innovation, performance et clarté de l’offre au travers d’i.nova

    Du côté d’Unibéton, la filiale BPE du Groupe, i.nova se décline dans neuf familles de produits i.work, i.pro, i.tech, i.speed, i.flow, i.clime, i.idro, i.design et i.active.

    Industrie de proximité de par la nature spécifique du BPE, le maillage des unités de production d’Unibéton joue pleinement le rôle d’acteur majeur du tissu économique local. En effet, ses solutions-produits participent aux enjeux de la construction durable en région. .

    Déjà organisée par domaines d’application, Unibéton renforce la pertinence de ses solutions par la qualification de leur performance. Une lisibilité ainsi renforcée pour une large gamme de produits adaptés à toutes les configurations de chantier et d’environnement, garantissant facilité de mise en œuvre, hautes performances techniques et caractères esthétiques pour des ouvrages pérennes et intégrés à l’identité régionale du territoire.

     

    Thermovoil, le béton thermique structurel, une innovation signée Unibéton

    Béton isolant destiné aux voiles de façade offrant une réponse innovante et pérenne aux exigences de la RT 2012, Thermovoil d’Unibéton réduit significativement les déperditions thermiques sans recourir à la pose de rupteurs, contribuant efficacement à la performance énergétique des bâtiments isolés par l’intérieur. Sa mise en œuvre traditionnelle lui permet ainsi de conjuguer atouts économiques et environnementaux.

    La performance thermique du bâti représente l’un des défis majeurs de la RT 2012. Thermovoil propose une solution constructive garantissant une bonne étanchéité à l’air de l’ouvrage tout en traitant efficacement les déperditions thermiques des bâtiments isolés par l’intérieur, au niveau des liaisons horizontales (voiles extérieurs/planchers intermédiaires) et des liaisons verticales (voiles extérieurs/murs de refend).

    Avec une conductivité thermique beaucoup plus faible qu’un béton classique*, Thermovoil offre une réponse pertinente et durable aux exigences de la RT 2012 qui impose :

    • une consommation énergétique primaire moyenne d’un bâtiment neuf ≤ 50 kWh/m2/an ;
    • un coefficient de transmission thermique linéique moyen entre planchers intermédiaires et murs extérieurs (Ψ9) ≤ 0,6 W/(m.K) ;
    • un ratio de transmission thermique linéique moyen global des ponts thermiques du bâtiment ≤ 0,28 W/(m2 SHON.K).

    Au-delà des ses performances élevées, Thermovoil s’avère parfaitement conforme à la norme NF EN 206-1 et au NF DTU 21 (édition 2013) ainsi qu’aux réglementations sismique et acoustique en vigueur.

    Grâce à ses qualités isolantes, Thermovoil d’Unibéton simplifie et assure une plus grande productivité sur chantier en supprimant la pose de rupteurs de ponts thermiques.

    Par sa mise en œuvre traditionnelle, son aspect monolithique et la qualité d’enrobage des gaines et réseaux, le béton prêt à l’emploi Thermovoil contribue à la bonne étanchéité à l’air du bâti, condition indispensable pour garantir une bonne performance énergétique des bâtiments. Thermovoil traduit pleinement l’engagement d’Unibéton en faveur de solutions innovantes, afin de répondre aux nouveaux impératifs des collectivités, notamment, en termes de construction durable.

     

    Bat’Expert d’Unibéton : un outil interactif au service des pros

    Attentif aux attentes des professionnels, Unibéton lance dans les prochaines semaines un outil numérique sur CD-Rom offrant une aide précieuse de choix et de solutions pour la réalisation de projets architecturaux de toutes configurations : maisons individuelles, logements collectifs, voiries & réseaux, bâtiments agricoles, bâtiments tertiaires, aménagements extérieurs, fondations spéciales, dallages.

    Parallèlement au choix constructif, Bat’Expert propose une base de données sur les réglementations et les normes ainsi que des conseils de mise en œuvre et d’évaluation environnementale, permettant aux professionnels d’identifier le produit le plus adapté à leurs besoins.
    Avec Bat’Expert, construire, aménager, réaliser, devient simple comme un clic !

     


    À propos de Ciments Calcia. Avec 6,4 millions de tonnes de ciments vendues en 2012, à partir de 10 sites de production en France, pour un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française d’Italcementi Group, Ciments Calcia propose une offre complète de produits performants et adaptés à tous les besoins. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.

     

    À propos d’Unibéton. Acteur majeur du BPE en France, Unibéton compte 177 sites de production et emploie près de 634 salariés. En 2012, l’industriel a réalisé un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros pour une production de 4,3 millions de m3 de béton prêt à l’emploi. Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation en régions, Unibéton s’inscrit dans une démarche de progrès continu. Ses produits répondent aux exigences esthétiques et de haute technicité de cinq marchés différents : bâtiment, génie civil, voiries et réseaux, fondations spéciales et dallages industriels. Filiale française d’Italcementi Group, Unibéton bénéficie de l’expertise du Centre Technique Groupe R&D de l’un des leaders mondiaux des matériaux de construction.

     

     

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 53 cimenteries, 10 centres de broyage, 7 terminaux, 449 centrales à béton et un effectif d’environ 19.000 salariés. En 2012, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

     

    Pour toute information complémentaire, s'adresser à :

    Italcementi Group - Catherine Barbier-Azan
    Les Technodes - 78931 Guerville Cedex
    Tél. 01 34 77 78 00 - Fax 01 34 77 79 06

    www.ciments-calcia.fr


    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication

    11 bd du Commandant Charcot - 17440 Aytré
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19

    agence.schilling@n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Groupe Italcementi i.nova-1013.pdf)CP Groupe Italcementi i.nova-1013.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire