Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

Production et distribution de ciments et de chaux

Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    info@ciments-calcia.fr

Italcementi et Alessi lancent “#Béton et Design”, un concours dédié à tous les designers passionnés par la recherche et l’expérimentation

Italcementi, acteur reconnu dans le domaine de l’innovation des matériaux de construction et Alessi, un des leaders de l’«Italian Design Factories Companies », s’associent pour le lancement de « #Béton et Design ». Ce concours international s’adresse aux jeunes créateurs à la recherche de nouvelles formes d’expression avec i.design EFFIX, un matériau performant et de dernière génération.

Ce MTHP (mortier très hautes performances) développé par le Centre de Recherche et d’Innovation d’Italcementi i.lab, permet d’exprimer toutes les tendances actuelles en termes de décoration et de style portées aujourd’hui par l’univers du design. La formulation de i.design EFFIX associe les caractéristiques d’un matériau pérenne et ductile. Facile à travailler, il convient parfaitement aux éléments architecturaux de petites tailles, minces adaptés aux surfaces lisses ou texturées. Sa plasticité et ses caractéristiques techniques offrent une large palette d’applications.

Via www.desall.com, un site consacré au design, qui présente de nouveaux produits et un principe créatif, les jeunes designers sont appelés à créer un objet pour centre de table, destiné à l’extérieur, en exploitant tout le potentiel créatif d’i.design EFFIX.

Dévoilé en décembre 2013, le lauréat pourra participer en février 2014 à un atelier organisé par Laura Polinoro (LPWK Design Studio) qui a collaboré avec Alessi pendant des années à l’organisation d’ateliers de design, à travers le monde. Cet atelier se tiendra au sein d’ i.lab, à Bergame. Ce Centre de Recherche et d’Innovation d’Italcementi, construit par l’architecte américain Richard Meier, s’est vu décerner le certificat LEED Platinium (Leadership in Energy and Environmental Design), la plus haute reconnaissance pour un bâtiment en matière énergétique et environnementale. Lors de cet atelier, le projet retenu sera étudié dans le détail puis réalisé afin d’être proposé et intégré à la future collection Alessi.

La participation au concours, en ligne, est gratuite et ouverte aux designers et créateurs de toutes nationalités. Les participants peuvent proposer un ou plusieurs projets mais seuls ceux déposés sur la page Concours du site seront acceptés.

A propos d'Italcementi Group...
    Italcementi Group est l’un des plus grands producteurs de matériaux de construction dans le monde, avec des usines et des bureaux dans plus de 22 pays. En 2014, l’Entreprise célèbrera son 150ème anniversaire. En tant que membre du WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) Italcementi a signé l’Initiative pour un Ciment Durable (CSI -Cement Sustainability Initiative), qui atteste de l’engagement pour un monde durable, aux côtés des plus grands groupes cimentiers internationaux. Toujours à l’écoute des tendances dans le domaine du design et de l’architecture, Italcementi s’investit dans le monde du design en proposant un matériau innovant avec une forte valeur esthétique. Celui-ci permet d’offrir aux designers un nouveau media pour exprimer toute la dimension de leur créativité. Grâce à sa longue expérience, acquise dans le secteur des matériaux de construction, Italcementi est reconnue pour sa capacité d’innovation au sein de la profession du bâtiment.
    Pour plus d'information, visitez :
    www.italcementigroup.com
    www.i-nova.net

A propos d’Alessi...
    Alessi est une entreprise familiale créée en 1921 à Oméga sur les rives du Lac Orta, dans le nord de l’Italie. Initialement atelier de production de plaques de laiton et d’argent provenant d’Allemagne, l’entreprise est devenue, en près d’un siècle, l’un des leaders du design italien sur la scène internationale. Alessi se démarque par sa capacité à répondre aux besoins spécifiques de l’industrie et se positionne plus comme « un laboratoire de recherche dans le domaine des Arts Appliqués » qu’une industrie au sens littéral du terme.
    Son engagement de chaque instant dans la recherche et l’expérimentation la conduit, depuis les années80, à travailler de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. Alessi est en recherche constante de solutions qui traduisent l’expression la plus avancée de la création artistique internationale, tout en apportant à chacun l’Art et la Poésie qu’il en attend.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à :

Italcementi Group
    Italcementi Media Relations