Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    Biomis G3 lève le voile sur la « Filière Miscanthus Ile-de-France » et l’émergence d’une bio économie locale

     

    Prioritairement cultivé sur les terres dégradées, le miscanthus est une plante pérenne productive et résistante qui est utilisée après transformation comme combustible ou biomatériau. De tels enjeux économiques et écologiques favorisent l’émergence de logiques de filières locales appelées à servir un large éventail de secteurs industriels grâce au processus de valorisation de cette plante.

     

    C’est dans ce cadre prometteur que s’inscrit la démarche de la filière économique complète de biomasse miscanthus née en Ile-de-France autour de l’association Biomis G3 et du programme de recherche « Biomasse pour le Futur ».

     

    Ce projet économique structurant se déploie autour du bassin d’activité de la Seine selon un triptyque agriculture-science-industrie : il s’appuie sur un large panel d’acteurs, agriculteurs, coopératives, industriels, chercheurs, territoires, collectivités et acteurs étatiques, tous mobilisés pour constituer un équilibre local production / valorisation et mettre en lumière in fine une biomasse innovante, à l’origine de solutions industrielles écologiques et performantes !

     

    Les prémices de la Filière Miscanthus Ile-de-France

    Une synergie locale en Ile-de-France à l’origine d’un projet ambitieux de valorisation du miscanthus

    A l’origine de cette dynamique de filière, des agriculteurs se sont lancés dans la production de miscanthus en Ile-de-France, soutenus par une volonté territoriale (Seine & Marne, Yvelines). Autour de ces entités locales et des coopératives agricoles d’Ile-de-France a émergé un projet économique visant l’axe fluvial de la Seine et projetant la création d’une filière complète de biomasse : à savoir, la production et la transformation locales de ces ressources agricoles en bioproduits industriels pour accompagner la dynamique innovation des marchés franciliens dans les secteurs de la construction, de l’automobile, de l’énergie, de la cosmétique.

    La recherche scientifique, clé de la mise en œuvre économique de la filière

    Le projet de recherche « Biomass For the Future » (BFF) déposé en octobre 2011 devient lauréat en 2012 de l’AAP ANR Biotechnologies / bio ressources du programme Investissements d’Avenir, coordonné par l’Inra. Ainsi sélectionné, BFF se voit chargé d’élaborer de nouveaux végétaux (dont le miscanthus) et des bioproduits sur les marchés industriels émergents à travers une bio économie locale durable.

    L’action industrielle, un levier d’innovation et de pérennisation de la filière

    Afin de pérenniser l’impulsion territoriale et l’effort de recherche scientifique en faveur d’un ensemble de filières de valorisation du miscanthus en Ile-de-France, des PME de pointe et groupes industriels franciliens ont travaillé sur l’amélioration de cette plante (nouvelles variétés) et sa transformation industrielle ciblant des applications variées et sophistiquées. Aujourd’hui, ces filières de valorisation concernent principalement les biomatériaux de construction pour le marché du bâtiment, des composites (plastiques verts) pour l’industrie automobile et de l’énergie pour la thermie.

     


    Le miscanthus est une plante pérenne originaire d’Asie ayant un fort potentiel de biomasse : cette graminée rhizomateuse peut être utilisée après transformation comme combustible ou biomatériau à diverses fins industrielles (construction, automobile, cosmétique).
    Productive et résistante, elle est prioritairement implantée sur les terres dégradées ou délaissées, ne créant aucune concurrence vis-à-vis des terres agricoles alimentaires. De tels enjeux à la fois économiques et écologiques favorisent l’émergence de logiques de filières locales autour du miscanthus, appelées à servir un large éventail de secteurs industriels grâce au processus de valorisation.


     

     

    2014 : lever de rideau sur la Filière Miscanthus Ile-de-France

    Une bio économie locale en devenir

    Depuis près de cinq ans, la Filière Miscanthus Ile-de-France réunit des partenaires d’origines diverses : des industriels (Ciments Calcia, Alkern, Phytorestore, PSA, Faurecia, Addiplast), des coopératives agricoles d’Ile-de-France (Axéréal, Sévépi, Valfrance etc.), des agglomérations (Deux Rives de Seine, Marne et Gondoire), des départements (Seine-et-Marne, Yvelines), le secteur R&D (réuni au sein de BFF : Inra, Mines ParisTech…et laboratoires de recherche) et les Ministères de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie...

    L’association Biomis G3, créée en janvier 2013, a pour membres les territoires, coopératives et industriels déjà investis dans ce processus de production et de transformation locale. Véritable bras économique et opérationnel du projet de recherche BFF, Biomis G3 gère l’animation et la coordination économique, assurant la continuité et l’équilibre du lien entre l’amont (production des ressources, logistique, stockage) et l’aval (transformation et innovation industrielle) de la Filière Miscanthus Ile-de-France.

    Au sein d’un réseau de plusieurs territoires d’ancrage (Yvelines, Essonne, Seine et Marne, Normandie…), la Filière Miscanthus Ile-de-France œuvre dans le but de :

    • produire et transformer localement la ressource miscanthus,

     

    • développer la filière dans la vallée de la Seine Paris-Normandie,

     

    • apporter aux marchés franciliens des solutions innovantes et compétitives.

    Forte de débuts prometteurs, elle projette le développement des applications du miscanthus sur l’axe structurant de la Seine, un bassin d’activité caractérisé par un maillage important d’établissements industriels de plus de 500 salariés (automobile, matériaux de construction, pétrole / chimie, pharmacie, construction aéronautique, plasturgie, papier, carton & verre, industrie agroalimentaire...).

    17 juin 2014, le temps fort de la filière :
    Biomis G3 lève le voile sur la Filière et ses premiers résultats

    L’année 2013 a vu la Filière Miscanthus Ile-de-France connaître un véritable essor avec l’annonce des premiers résultats scientifiques, ouvrant la voie à de nouvelles cibles de valorisation multi - secteurs d’activité (cosmétique, mécanique, aéronautique, chimie, plasturgie...) et à de nouvelles associations avec des industriels et territoires.

    Profitant de cette dynamique, le meeting du 17 juin 2014 au siège de Ciments Calcia dans les Yvelines est l’occasion pour l’association Biomis G3 de mettre en lumière l’ensemble des partenaires et les premières pistes et échantillons pré-industriels de la Filière Miscanthus Ile-de-France. Des tables rondes, animées par Jérôme Bonaldi, aborderont les axes de recherche sélectionnés et les champs de réalisation ouverts, et mettront en relief les travaux menés, conjointement, par les partenaires économiques de la filière.

    Ce rendez-vous constitue également une première opportunité pour donner de la visibilité aux valorisations industrielles de miscanthus. Deux applications seront particulièrement mises en exergue. Ciments Calcia, Alkern et Armines proposeront un biomatériau de construction innovant : un bloc béton allégé, auto porteur, isolant thermique et acoustique.

    PSA, Faurecia et Addiplast ont également mis au point des composites miscanthus à usage automobile et dévoileront un éventail des premiers échantillons élaborés.

    L’enjeu de la Filière Miscanthus Ile-de-France est celui d’une recherche sans précédent sur une ressource végétale porteuse de nouveaux débouchés en matière agricole et d’applications industrielles innovantes. Les perspectives de valorisation industrielle du miscanthus s’avèrent riches et fructueuses pour le devenir de cette bio économie locale. C’est ensemble que les partenaires économiques de la filière ont choisi de bâtir, d’amont jusqu’en aval toutes les étapes de cette filière, dotée, à terme d’un large éventail d’applications industrielles.

     

    Les acteurs de la Filière Miscanthus Ile-de-France

    Les organisations agricoles :
    FÉDÉRATION RÉGIONALE DES COOPERATIVES AGRICOLES Ile-de-France : AXÉRÉAL - SEVEPI - VALFRANCE

    Les industriels :
    ALKERN - CIMENTS CALCIA - ARMINES - PSA - FAURECIA - ADDIPLAST - PHYTORESTORE - NASKEO ENVIRONNEMENT

    Les territoires :
    CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE - CONSEIL GENERAL DES YVELINES - 2 RIVES DE SEINE - MARNE ET GONDOIRE

    La recherche :
    BIOMASS FOR THE FUTURE - INRA - MINES PARISTECH - ARVALIS - INSTITUT DU VEGETAL
    En partenariat avec l’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval

     

     

    Pour toute information complémentaire, s'adresser à :

    Biomis G3

    Courriel : b.courtin@wanadoo.fr

    www.ciments-calcia.fr

     

    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication

    11 bd du Commandant Charcot - 17440 Aytré
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19

    agence.schilling@n-schilling.com


    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (Biomis_G3_web.pdf)Biomis_G3_web.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire