Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

Production et distribution de ciments et de chaux

Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    info@ciments-calcia.fr

/td>

Ciments Calcia, filiale française du groupe Italcementi, s’inscrit dans une recherche d’innovation et de performance en phase avec les actuels enjeux de construction durable. Cet acteur majeur de l’industrie cimentière apporte son soutien aux projets urbains novateurs et à la jeune génération investie dans la conception des villes de demain. Trouvant un véritable écho à sa démarche dans le Solar Décathlon Europe 2014, une compétition universitaire internationale dédiée à l’habitat solaire, Ciments Calcia soutient cette édition inédite en France qui se déroulera à Versailles du 28 juin au 14 juillet 2014, et s’engage aux côtés de l’équipe Team Paris et de son prototype d’habitat durable baptisé Liv-Lib’.

Ciments Calcia au Solar Decathlon Europe 2014, un partenaire engagé pour des solutions durables !

La filiale Ciments Calcia sera présente sur le site de la Cité du Soleil à Versailles à l’occasion de cette compétition universitaire internationale dont les défis sont de concevoir et de réaliser un habitat fonctionnel à l’échelle 1, utilisant le soleil comme seule source d’énergie. Véritable vitrine des enjeux d’aujourd’hui, le Solar Decathlon Europe 2014 constitue pour Ciments Calcia une nouvelle opportunité de mettre en lumière sur son stand sa vision des systèmes constructifs de demain à travers i.nova, une approche inédite du marché basée sur une présentation de l’offre par performance. Parmi quelques exemples : la famille i.active regroupant les bétons photocatalytiques, le mortier créatif i.design EFFIX à partir duquel le mobilier du stand a été conçu et enfin, dans un cadre un peu plus conceptuel, l’effet Albédo généré par les bétons clairs.

Ciments Calcia engagé aux côtés de léquipe Team Paris...

Engagé de long terme dans une démarche de construction durable, Ciments Calcia s’est naturellement reconnu dans les ambitions du Solar Decathlon Europe 2014 : investir sur l’innovation et la jeune génération dont les projets visent à concilier durabilité, confort, sécurité et économies.

La filiale Ciments Calcia s’est ainsi engagée aux côtés de l’équipe française Team Paris et de son habitat d’avenir fonctionnant à l’énergie solaire. En amont de la compétition, c’est toute son expertise et son savoir-faire que Ciments Calcia a proposé à cette équipe de 61 étudiants issus de plusieurs établissements d’Île-de-France reconnus (l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, l’ESIEE Paris, l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie, l’Université Paris Est Marne-la-Vallée et Chimie Paristech) et leurs enseignants.

Pour mener à bien la réalisation du prototype Liv-Lib’, Ciments Calcia et Unibéton (Italcementi Group) ont apporté leur expérience du matériau et de sa mise en œuvre à l’équipe Team Paris pour la réalisation des éléments centraux. Le ciment i.active ULTRA autonettoyant et dépolluant a servi à la formulation des bétons et le béton translucide i.light a été utilisé pour l’habillage esthétique du parement. Team Paris offrira ainsi au public du Solar Decathlon Europe 2014 un bâtiment résidentiel composé d’unités individuelles pour l’habitation raccordées et installées autour d’un “hub”, une tour centrale en béton, contenant les systèmes de production d’énergie, de ventilation et d’évacuation d’eaux usées. Par ce procédé, Team Paris propose un habitat collectif au sein duquel chaque occupant a accès aux ressources communes, tout en conservant la responsabilité de ses propres consommations et la conscience de son rôle dans le développement durable.

Le Solar Decathlon Europe 2014, compétition universitaire internationale autour de lénergie solaire

Origine :

• Manifestation organisée depuis 2002 aux États-Unis par le Département d’État à l’énergie (DOE).

• Depuis 2010 en Europe (en alternance avec la compétition américaine).

Objectifs :

• Concevoir et réaliser un habitat fonctionnel utilisant le soleil comme seule source d’énergie (échelle 1).

• Développer la formation et la recherche dans le domaine de l’architecture durable et de l’énergie solaire.

Édition 2014 :

• Du 28 juin au 14 juillet.

• Cité du Soleil (Château de Versailles).

• Exposition destinée au monde universitaire, à la filière du bâtiment et au grand public.

• 20 prototypes répondant au cahier des charges de sélection, issus de 16 pays et de 3 continents.

• 2 équipes françaises.

Évaluation : 10 épreuves (7 évaluées par des jurys et 3 par un monitoring)

• Architecture : cohérence et design du bâtiment.

• Ingénierie & construction : fonctionnalité globale de l’habitat.

• Efficience énergétique : recherche de la réduction de la consommation d’énergie.

• Bilan énergétique : autosuffisance énergétique et efficacité électrique.

• Confort : température, humidité, acoustique, qualité de l’air.

• Équipement et fonctionnement : fonctionnalité et efficacité des appareils.

• Communication et sensibilisation sociale : capacité de l’équipe à communiquer de manière créative sur le projet.

• Projet urbain, mobilité, coût : pertinence de la proposition (localisation, ressources, etc.).

• Innovation : degré d’innovation du prototype.

• Durabilité : sensibilité environnementale.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 46 cimenteries, 12 centres de broyage, 6 terminaux, 420 centrales à béton et un effectif d’environ 18.500 salariés. En 2013, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4,2 milliards d’euros.

Avec 6,1 millions de tonnes de ciments vendues en 2013, à partir de 10 usines, 7 agences commerciales et 9 centres de distribution en France, pour un chiffre d’affaires de 715 millions d’euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française d’Italcementi Group, Ciments Calcia propose une offre complète de produits performants et adaptés à tous les besoins. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à :

CSTB Solar

10, cours Louis Lumière - 94300 Vincennes

Tél. 01 40 50 29 34 - Fax 01 40 50 29 10 - Courriel : contact@solardecathlon2014.fr

Ciments Calcia - Muriel Benoist

Les Technodes - 78931 Guerville Cedex

www.ciments-calcia.fr

Contact Presse :

Agence Schilling Communication

11 bd du Commandant Charcot - 17440 Aytré

agence.schilling@n-schilling.com

Télécharger ce fichier (CimentsCalciaSolarDecathlon.pdf)Communiqué de presse[Ciments Calcia, partenaire de l’événement Solar Decathlon Europe 2014 et de l’équipe française Team Paris]