Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    L’architecte suisse Angela Deuber, lauréate du Prix arcVision Women and Architecture 2015

     

    Le Prix arcVision Women and Architecture, organisé par Italcementi Group le 6 mars dernier à l’i.lab en présence de Carlo Pesenti, Président-Directeur Général, a été décerné à l’architecte suisse Angela Deuber. Pour cette 3e édition, le jury a récompensé la synthèse parfaite entre l’esthétique, l’utilisation judicieuse des matériaux et l’innovation qui caractérisent parfaitement les œuvres de cette architecte mais aussi son implication dans la reconnaissance sociale des femmes architectes.
    Au-delà de ce Prix arcVision, Italcementi Group a souhaité encourager les femmes architectes à aller encore plus loin dans leur vocation et délivré trois mentions spéciales à Kate Otten (Afrique du Sud), Patama Roonrakwit (Thaïlande) et Samira Rathod (Inde).

     

    Comme lors des années précédentes, l’édition 2015 du Prix arcVision Women and Architecture, a été décerné par un jury international exclusivement féminin, composé d’architectes de renommée internationale, de dirigeantes d’entreprises et plus généralement de femmes dont l’engagement social, culturel et environnemental est très largement reconnu : Shaikha Al Mask (membre du bureau du Arab International Women’s Forum-AIWF), Vera Bahoun (maire de Bethlehem), Odile Decq (fondatrice du cabinet d’architecture Odile Decq), Yvonne Farrell (co-fondatrice de Grafton Architects), Louisa Huton (co-fondatrice du Sauerbruch Hutton Architectural Practice), Suhasini Mani Ratnam (actrice, productrice et écrivaine indienne), Samia Nkrumah (Présidente du Kwame Nkrumah Pan-African Center), Benedetta Tagliabue ( fondatrice du cabinet d’architecte EMBT), Martha Thorne (Directrice du Pritzker Price, équivalent du Prix Nobel de l’architecture).

     

    L’œuvre d’Angela Deuber récompensée

    En droite ligne avec la vision entrepreneuriale d’Italcementi Group qui, avec le Prix arcVision, fait la promotion d’idées et de projets architecturaux innovants et fonctionnels, le jury 2015 a distingué l’architecte suisse Angela Deuber.
    Cadette d’une sélection regroupant 21 femmes architectes issues de 16 pays, Angela Deuber s’est particulièrement distinguée en 2014 avec la construction de l’Ecole de Thal (Suisse) qui, par la pureté de ses lignes, évoque le passé glorieux de l’avant-gardisme architectural. En effet, l’approche architecturale de ce bâtiment renvoie directement à « l’architecture constructiviste », au sens positif de ce mouvement architectural populaire dans les années 1920.

    « La Construction est un élément sous-estimé et intrinsèque de l’architecture mais, depuis que nous ne construisons plus avec nos mains, la Construction est devenue indirecte, distante et aliénante. Mon travail est une tentative pour échapper à cette aliénation ».

    Après l’annonce du résultat, Angela Deuber, émue s’est dite « très honorée de recevoir ce prix qui représente énormément pour moi et m’incite à poursuivre cette vocation. Je souhaite que ce Prix soit également une récompense pour encourager davantage les femmes architectes, mes collègues, à poursuivre leurs travaux dans le monde entier ».

     

    arcVision : la Femme au centre de l’Architecture contemporaine

    Créé par Italcementi Group en 2013, le prix arcVision récompense l’œuvre de femmes architectes dont les projets associent innovation, durabilité et empreinte sociétale. Plus qu’un simple prix, le Prix arcVision est l’occasion pour Italcementi Group et son Président-Directeur Général Carlo Pesenti de promouvoir la place des femmes dans l’architecture contemporaine et leur vision innovante, pragmatique et en harmonie avec les exigences des modes de vie et des territoires locaux.

    Les dossiers retenus doivent présenter au moins un ouvrage d’envergure (achevé ou en cours de réalisation) mais leurs auteurs doivent avoir effectué des travaux de recherche (terrain ou universitaire) sur le développement de solutions innovantes pour la construction. Les candidates peuvent être désignées seules ou conjointement à d’autres architectes ayant participé aux projets. Elles doivent également être en mesure d’expliquer les fondamentaux de leurs œuvres, que ce soit à des fins éducatives ou de communication, mais aussi de valoriser le rôle des architectes dans la société contemporaine.
    Outre la remise d’une dotation de 50.000 euros, Angela Deuber, lauréate du Prix arcVision 2015 participera à un séminaire de deux semaines en résidence à l’i.lab, le Centre de recherche et d’Innovation d’Italcementi Group basé à Bergame.

     

    Trois Mentions Spéciales...

    Le jury, dont les rencontres ont été coordonnées par le Directeur Scientifique du Prix, Stefano Casciani, a également décerné 3 mentions spéciales à :

     

    • Kate Otten (Afrique du Sud), pour son approche locale de l’architecture dans un pays qui a connu des changements historiques récents et dans lequel l’Architecture est encore un art naissant. Elle a eu l’opportunité de travailler sur d’importants bâtiments publics et autres lieux de mémoires.
      Kate Otten est également activement engagée dans la promotion de la Femme dans l’architecture en formant et engageant des femmes au sein de son propre cabinet.
    • Patama Roonrakwit (Thaïlande), pour son statut d’architecte et son engagement en faveur des communautés locales. Son approche multidisciplinaire inclut les bonnes pratiques de collaboration avec la population. Cela se retrouve dans ses projets puisque les populations les plus démunies sont les premiers « clients » de sa vision.
      « L’Architecture est le fruit de la collaboration esthétique entre les architectes et leurs clients qui sont, en quelque sorte, aussi architectes. Ce résultat débouche sur un projet unique marqué par la diversité de chaque esthétique individuel ».
    • Samira Rathod (Inde) a installé son cabinet SRDA en 2000 après un Master en Architecture à l’Université de l’Illinois. Bien que modeste, son cabinet d’architecture est sollicité pour la construction de bâtiments originaux dédiés aux Arts.
      Son travail est reconnu pour l’attention toute particulière portée aux détails et à la variété des matériaux, du béton, du verre, du métal.

     

    ... et remise du WE-Women for Expo

    Exposition Universelle à Milan oblige, le Prix arcVision 2015, s’est associé à Expo Milano 2015 à travers le projet We-Women for Expo dont l’objectif est de créer un réseau mondial de Femmes pour « Nourrir la Planète ». A l’occasion de la cérémonie de remise du Prix arcVision, un prix spécial a été décerné à Paula Nascimento, une figure émergente de l’architecture contemporaine et designer du Pavillon Angola à l’Expo 2015. Cette distinction lui a été remise par l’ambassadrice de WE-Women for Expo, la jeune patineuse de short-track, Arianna Fontana, médaille d’argent aux derniers Jeux Olympiques d’hiver.

     

     

    Italcementi Group, l'un des premiers producteurs de ciments mondiaux, déploie une stratégie où l'innovation produits se conçoit selon les principes du développement durable. Les sociétés du Groupe allient l'expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis sur 4 continents et à travers un dispositif industriel de 46 cimenteries, 12 centres de broyage, 6 terminaux, 417 centrales à béton, et un effectif de 18.000 salariés. En 2014, le chiffre d'affaires consolidé d'Italcementi Group s'élevait à plus de 4,1 milliards d'euros.

     

     

    Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

    Ciments Calcia

    Département Communication
    Catherine BARBIER-AZANLes Technodes - 78931 Guerville Cedex

    Tél. 01 34 77 78 00 - Fax 01 34 77 79 06

    www.ciments-calcia.fr - www.i-nova.net

     

    Contact Presse

    Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19

    Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

    www.n-schilling.com

    @AgenceSchilling -  www.facebook.com/agenceschilling

     

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP_CALCIA_arcvision2015.pdf)Communiqué de Presse[L’architecte suisse Angela Deuber, lauréate du Prix arcVision Women and Architecture 2015]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire