OPB Concept Béton, Médaille d'Or des Chantiers de l'Innovation 2016 de l'UMF

Calcia

OPB Concept Béton, constructeur de maisons individuelles, Nogent-le-Phaye (28), vient de remporter la Médaille d’Or dans la catégorie “Les réalisations remarquables” du challenge des Maisons Innovantes 2016, organisé par l’Union des Maisons Françaises.

Au cœur des réalités économiques et sociétales d’un marché de la maison individuelle en constante évolution, le challenge de l’UMF vise à promouvoir les enjeux mais aussi la capacité des professionnels (industriels du bâtiment et constructeurs) à proposer de nouvelles solutions et apporter des réponses innovantes.

La belle histoire...

Nouvelle branche de Maisons OPB, OPB Concept Béton, créée en 2015 par Orlando Pinto Barreto, s’est très vite distinguée par son dynamisme et sa créativité.

Les raisons de ce succès ? Une volonté et une capacité d’innovation doublées d’un réel sens des réalités économiques. Dès l’origine, Orlando Pinto Barreto a su s’entourer des meilleurs appuis et conseils pour repenser totalement les méthodes de construction traditionnelle, réduire les délais de construction et les coûts de main d’œuvre et parvenir à proposer des maisons individuelles de qualité, dotées des performances thermiques, acoustiques et environnementales attendues aujourd’hui. Des arguments qui devraient séduire les primo-accédants ! Un succès confirmé par la vente de plus de 60 maisons depuis le début de l’année !

C’est ainsi qu’est née la maison Cadix d’OPB (123 m2 répartis sur deux niveaux à 910 €/m2), une maison semi-industrialisée conforme à la RT 2012, construite et livrée en six mois, grâce à un procédé totalement innovant offrant tout à la fois facilité de mise en œuvre, rapidité d’exécution et réduction des coûts.

Fort de ses compétences, de son expérience et s’appuyant sur l’expertise et l’accompagnement de Ciments Calcia et d’Unibéton, Orlando Pinto Barreto a développé un procédé de construction entièrement béton coulé sur place grâce à un système de coffrages acier qui constituent la structure de la future maison (sols, murs, parois, toiture). Modulaires et réutilisables, ces principaux éléments de coffrage peuvent être adaptés à différents projets.

Vidéo consultable sur https://youtu.be/xGvveRu-QqE

Ce nouveau concept illustre parfaitement l’éventail des performances technico-économiques offertes par le matériau béton et le potentiel des nouvelles solutions constructives issues d’une collaboration industriel/constructeur.

Les atouts de la maison Cadix

• une rapidité de réalisation : une semaine pour le rez-de-chaussée, une semaine pour l’étage !

• une optimisation de la mise en œuvre, avec intégration de l’isolant dans le mur en béton banché offrant une surface lisse prête à enduire pour les travaux de finition ;

• la suppression des ponts thermiques (la continuité de l’isolant du plancher pénètre à 30 cm dans le sol, un concept repris à l’étage...) ;

• une précision des arrivées et évacuations de fluides et gaines électriques, générée par les réservations réseaux pré-installées dans les gabarits, avant coulage du béton ;

• une réduction de la pénibilité grâce aux éléments manu-portables de coffrages et un coulage par pompage du béton auto-plaçant ;

• la garantie et qualité d’une maison RT 2012 ;

• une approche environnementale aboutie, attestée par l’étiquette éco-environnementale de l’Union des Maisons Françaises.

Cette réalisation a privilégié la proximité des approvisionnements en faisant appel à la Centrale Unibéton de Lucé (28) qui a fourni 30 m3 de béton i.work TRADIRADIER C25/30, à partir du ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 R - CEM II/A LL 42,5 R CE CP2 NF de Villiers-au-Bouin pour la réalisation du radier et à la Centrale Unibéton de Dreux (28) qui a livré 70 m3 de béton i.flow ISYVOIL C25/30, à partir du ciment i.tech ULTRACEM 52,5 N - CEM I 52,5 N CE CP 2 NF de l’usine Ciments Calcia de Villiers-au-Bouin pour la réalisation de murs.

Avec cette Médaille d’Or, le Jury de l’Union des Maisons Françaises a tenu à saluer et récompenser la dynamique d’innovation d’OPB Concept Béton dont Ciments Calcia/ Unibéton est fier d’être partenaire.

Italcementi Group, l’un des premiers producteurs de ciments mondiaux, déploie une stratégie où l’innovation produits se conçoit selon les principes du développement durable. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis sur 4 continents et à travers un dispositif industriel de 46 cimenteries, 12 centres de broyage, 6 terminaux, 417 centrales à béton, et un effectif de 18.000 salariés. En 2014, le chiffre d’affaires consolidé d’Italcementi Group s’élevait à plus de 4,1 milliards d’euros.

Avec 5,7 millions de tonnes de ciments vendues en 2014, à partir de 10 usines, 7 agences commerciales et 9 centres de distribution en France, pour un chiffre d’affaires de 651 millions d’euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française d’Italcementi Group, Ciments Calcia propose une gamme complète organisée autour d’i.nova, système caractérisant la performance des produits pour chaque besoin. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.

Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

Ciments Calcia

Département Communication
    Muriel BENOIST
    Les Technodes - 78931 Guerville Cedex

www.ciments-calcia.fr - www.i-nova.net

Schilling Communication

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré
    Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

www.n-schilling.com
    @AgenceSchilling -  www.facebook.com/agenceschilling

Télécharger ce fichier (CP Ciments Calcia Unibéton OPB-0116.pdf)Communiqué de presse[OPB Concept Béton]