Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    L’architecte américaine Jennifer Siegal, lauréate du Prix arcVision Women and Architecture 2016

    Calcia


     

    Le 7 avril dernier, le Prix arcVision Women and Architecture, organisé par Italcementi Group à Milan, a été décerné à l’architecte américaine Jennifer Siegal. Installé au cœur du Théatre dell’Arte à l’occasion de la Triennale, le jury a souhaité récompenser, de manière unanime, le travail de cette pionnière engagée pour le développement et la démocratisation des systèmes de construction préfabriquée.

    Le Prix arcVision Women and Architecture s'avère l’unique prix venant couronner les projets d’architectes contemporaines. Cette 4ème édition, en présence de Carlo Pesenti, Président-Directeur Général Italcementi Group, ambitionne de soutenir les femmes architectes dans leur vocation, pour aller toujours plus loin. Trois mentions spéciales ont également été délivrées à Pat Hanson (Canada), Elisa Valero Ramos (Espagne) et Cazu Zegers (Chili).

     

    International et exclusivement féminin, le jury du Prix arcVision Women and Architecture 2016 se compose d’architectes de renommée internationale, de dirigeantes d’entreprises et plus généralement de femmes dont l’engagement social, culturel et environnemental est largement reconnu : Shaikha Al Maskari (membre du bureau du Arab International Women’s Forum-AIWF), Vera Baboun (maire de Bethlehem), Odile Decq (fondatrice du cabinet d’architecture Odile Decq), Yvonne Farrell (co-fondatrice de Grafton Architects), Daniela Hamaui (journaliste), Louisa Hutton (co-fondatrice du Sauerbruch Hutton Architectural Practice), Suhasini Mani Ratnam (actrice, productrice et écrivaine indienne), Samia Nkrumah (Présidente du Kwame Nkrumah Pan-African Center), Benedetta Tagliabue (fondatrice du cabinet d’architecte EMBT), Martha Thorne (Directrice du Pritzker Price, équivalent du Prix Nobel de l’architecture).

     

     

    La vision de Jennifer Siegal à l’honneur

     

    Diplômée du Southern California Institute of Architecture (SCI-Arc ), elle  a suivi les cours de l'École de design de l'Université de Harvard où elle a exploré l'utilisation de matériaux intelligents , cinétiques  et légers .

     

    «Une courageuse pionnière dans la recherche et le développement des systèmes de construction préfabriquée à bas prix en faveur des populations des quartiers défavorisés, où elle a été en mesure d’inventer et de construire des solutions pratiques et un nouveau langage pour le logement mobile à faible coût».

    C’est en ces termes que le jury a décrit et reconnu le travail de Jennifer Siegal.

     

    Librement inspirée de l’héritage du visionnaire Frank Lloyd Wright, Jennifer Siegal œuvre depuis plus de trente ans à promouvoir une architecture portable et démontable.

    Au sein de son agence Office of Mobile Design (OMD), elle place l’architecture durable et mobile, et plus précisément le préfabriqué, au cœur d’une approche architecturale visionnaire et indispensable.

     

    A l’annonce du résultat, Jennifer Siegal a déclaré avec beaucoup d'émotion : « c’est le moment le plus important de ma carrière. Ce prix est pour les femmes de l’Histoire qui ont frayé un chemin (…). »

     

     

     

    arcVision : la Femme au centre de l’Architecture contemporaine

     

    Créé par Italcementi Group en 2013, le prix arcVision récompense l’œuvre de femmes architectes dont les projets associent innovation, durabilité et empreinte sociétale. Plus qu’un simple prix, il est l’occasion pour Italcementi Group et Carlo Pesenti de promouvoir la place des femmes dans l’architecture contemporaine et leur vision innovante, pragmatique, en harmonie avec les exigences des modes de vie et des territoires locaux.

     

    Les dossiers retenus doivent présenter au moins un ouvrage d’envergure (achevé ou en cours de réalisation) et leurs auteurs doivent avoir effectué des travaux de recherche (terrain ou universitaire) sur le développement de solutions innovantes pour la construction. Les candidates peuvent être désignées seules ou conjointement à d’autres architectes ayant participé aux projets. Elles sont également en charge d’expliquer les fondamentaux de leurs œuvres, que ce soit à des fins éducatives ou de communication, mais aussi de valoriser le rôle des architectes dans la société contemporaine.

     

    Outre la remise d’une dotation, Jennifer Siegal, lauréate du Prix arcVision 2016 participera à un séminaire de deux semaines en résidence à l’i.lab, le Centre de recherche et d’Innovation d’Italcementi Group basé à Bergame.

     

    Trois Mentions Spéciales…

     

    Le jury, coordonné par le Directeur Scientifique du Prix, Stefano Casciani, a également souhaité récompenser le travail de trois femmes architectes pour leurs engagements architecturaux et sociétaux. Trois mentions spéciales du jury ont ainsi été décernées à Pat Hanson (Canada), Elisa Valero Ramos (Espagne) et Cazu Zegers (Chili).

     

     


    Avec 5,7 millions de tonnes de ciments vendues en 2014, à partir de 10 usines, 7 agences commerciales et 9 centres de distribution en France, pour un chiffre d’affaires de 651 millions d’euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française d’Italcementi Group, Ciments Calcia propose une gamme complète organisée autour d’i.nova, système caractérisant la performance des produits pour chaque besoin. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photo du communiqué en haute résolution, et vidéo ... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

     

    {mp4-flv}70/54042/ITALCEMENTI_TRIENNALE_jenniferSiegal_ENG{/mp4-flv}

     

     

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (Flash ArcVision 2016.pdf)ArcVision 2016[L’architecte américaine Jennifer Siegal, lauréate du Prix arcVision Women and Architecture 2016]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire