Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    i.design EFFIX CREA et Fabrice Davenne Quand le béton devient pictural®


    Calcia


    Fabrice Davenne a laissé derrière lui, en 2010, une carrière dans l’immobilier pour se consacrer depuis à la sculpture et au design. Son matériau de prédilection : le béton ! Avec une fascination particulière pour i.design EFFIX CREA de Ciments Calcia. Ce mortier très haute performance (MTHP) ouvre le champ des possibles par sa malléabilité : il devient art et se transforme à l’envi selon l’inspiration. Et inventif, Fabrice l’est puisqu’au-delà de “travailler” ce matériau, il a mis au point une technique exclusive d’impression numérique qui le tatoue, littéralement : le béton se fait “pictural®”.

     

    Créateur audacieux et matériau au potentiel artistique illimité...

    Autodidacte, Fabrice Davenne s’est formé sur les bétons décoratifs pendant 2 ans avant de lancer en 2012 sa société de décoration intérieure Daven Design.

    « Le béton a toujours été le produit que j’avais le plus envie d’utiliser et d’exploiter sous toutes ses facettes, confie Fabrice. J’ai expérimenté de nombreuses techniques, en béton coulé ou en béton ciré. Si mes débuts avec i.design EFFIX CREA de Ciments Calcia ont été un peu “capricieux”, j’ai appris à dompter ses spécificités et à faire avec lui des choses impossibles à réaliser avec d’autres bétons. » Fabrice a ainsi réussi à descendre bien en dessous des épaisseurs minimales préconisées, créant des pièces d’une finesse et d’une légèreté telles qu’il semble insoupçonnable qu’elles soient bel et bien conçues en béton. « J’aime aussi sa capacité à prendre les couleurs d’une façon qui m’est très personnelle, poursuit-il, avec un fini marbré particulièrement esthétique. Aujourd’hui c’est finalement le matériau que je trouve le plus simple à travailler et celui qui m’apporte le plus de possibilités. » Découverte...

     

    i.design EFFIX CREA, source dinspiration et de passion !

     

    Issu d’un travail de recherche commun entre les deux laboratoires R&D du groupe Italcementi, i.lab, à Bergame et Technodes SAS à Guerville, i.design EFFIX CREA est un pré-mélange constitué de sable, de fibres de verre alcali résistantes, de liants et d’adjuvants. Prêt-à-l’emploi, il suffit de le gâcher à l’eau pour le rendre fluide et autoplaçant, facile à travailler au gré des envies. Sa composition unique le rend apte à épouser avec souplesse les formes les plus complexes et reproduire avec finesse les détails délicats. Et c’est cette malléabilité extrême que Fabrice Davenne se plaît à exploiter pour concevoir des objets décoratifs et éléments d’aménagement intérieur, voire extérieur. Véritable matière vivante entre les mains de l’artiste, i.design EFFIX CREA lui garantit une vraie liberté de création.

    Boîtes, tables, tableaux, bas-reliefs, sculptures murales, panneaux extérieurs... Quel que soit l’objet sur lequel il travaille, Fabrice Davenne met avant tout l’accent sur la délicatesse qu’offre le matériau. « Je moule ainsi des compositions florales fraîches dans un silicone spécial, puis j’y coule i.design EFFIX CREA. Ce béton est un véritable photocopieur ! Au démoulage, le résultat est d’une délicatesse extrême et reproduit chaque nervure de feuille. Lorsque les gens découvrent ces œuvres, ils se demandent souvent comment je les réalise, tant on y distingue jusqu’au plus infime détail. Certains pensent qu’il s’agit de véritables végétaux recouverts d’une pellicule de béton! »

     

    Un procédé dimpression numérique exclusif

    Fabrice Davenne s’ingénie également à imprimer sur le béton. Grâce à une imprimante numérique sur laquelle il a modifié les encres pour qu’elles tiennent sur le béton, il piège des couleurs dans la matière avant de la vernir. Le grain du béton ajoute une dimension minérale à l’image, ce qui rend le résultat encore plus intéressant. « Loin d’une coloration superficielle, le béton pictural® est véritablement tatoué. D’une part, ce procédé permet une personnalisation extrême (n’importe quels décors ou photos peuvent être ainsi imprimés sur la réalisation en béton) et d’autre part, il garantit la tenue des couleurs dans le temps. » Une durabilité fort appréciable pour des projets à plus grande échelle, comme par exemple le parement d’une façade. Dans ce cas justement, la liberté de réalisation permet de passer outre certaines impossibilités. Envie d’un parement façon ronce de noyer ? Là où la conception en bois précieux ne peut être réalisée, le béton imprimé présente une alternative originale.

    Les oeuvres de Fabrice Davenne sont à découvrir au sein de son atelier-showroom situé à Villers-devant-le-Thour et sur son site internet www.davendesign.fr

     

    Italcementi Group est un des leaders mondiaux du ciment très engagé dans l’innovation de matériaux et de solutions au service de la construction durable. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 21 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 42 cimenteries, 15 centres de broyage, 6 terminaux, 415 centrales à béton et un effectif d’environ 17.500 salariés. En 2015, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros.


    Avec 5,4 millions de tonnes de ciments vendues en 2015, à partir de 10 usines, 6 agences commerciales et 9 centres de distribution en France, pour un chiffre d’affaires de 597, 5 millions d’euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française d’Italcementi Group, Ciments Calcia propose une gamme complète organisée autour d’i.nova, système caractérisant la performance des produits pour chaque besoin. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photo du communiqué en haute résolution, et vidéo ... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Ciments Calcia i.design Effix Crea.pdf)Communiqué de presse[i.design EFFIX CREA et Fabrice Davenne Quand le béton devient pictural®]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire