Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

Production et distribution de ciments et de chaux

Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    info@ciments-calcia.fr

Quarry Life Award 2018 : HeidelbergCement lance la 4ème édition de son concours en faveur de la préservation de la biodiversité

A l’occasion de sa 4ème édition, HeidelbergCement invite à participer à son concours scientifique et éducatif international. « Quarry Life Award » a pour ambition, au travers d’approches novatrices, d’étudier et de stimuler les actions de préservation en faveur de la biodiversité en carrières et de développer l’engagement environnemental de l’activité extractive.  Pour cette 4ème  édition, deux axes ont été définis autour desquels devront se construire les projets : la recherche ou les initiatives sociétales.

Pour participer à ce concours, les étudiants, les diplômés, les chercheurs, les ONG et les collectivités locales sont invités à soumettre un projet dans l'une des six catégories disponibles. De janvier à septembre 2018, les 26 pays participants ouvriront les portes de leurs carrières. Le Bénin, le Burkina Faso, l'Egypte, la France, l'Italie et le Maroc se joignent à l’événement pour la première fois cette année.

« Nombreuses sont nos carrières abritant des espèces rares. Protéger la biodiversité de nos carrières et encourager la connaissance sur ce sujet est essentiel pour nous », a déclaré Dr Bernd Scheifele, CEO HeidelbergCement Group. « Nous croyons que les projets de recherche et les idées proposées à l’occasion du concours Quarry Life Award contribuent à un engagement plus fort et pérenne. C’est pourquoi nous reconduisons le concours Quarry Life Award pour sa 4ème édition consécutive ».

Quarry Life Award - une opportunité unique

Ce concours est devenu un tremplin pour développer et partager expertises et bonnes pratiques avec l’ensemble des parties prenantes. Cette initiative a même été reconnue par la Commission européenne: « La Commission européenne salue les efforts du Groupe HeidelbergCement pour sa reconnaissance de la valeur de la biodiversité et pour son intégration dans la prise de décision économique. Nous félicitons cette transparence à partager les enseignements et les meilleures pratiques », a déclaré Daniel Calleja Crespo, Directeur général pour l'environnement de la Commission européenne.

Vers un nouveau concept favorisant la préservation de la nature et le dialogue avec les parties prenantes

Pour permettre une équité entre tous les participants, le concours Quarry Life Award (QLA) s’inscrit désormais sur deux axes : projet de recherche et initiatives sociétales.

L’axe Recherche, se concentre sur des projets scientifiques, permettant d’accroître les connaissances en termes de gestion écologique sur une carrière et par voie de conséquence positive, pousse à l’amélioration des actions en faveur de la biodiversité, du paysage et de  l'eau. Il est ouvert aux universitaires, aux scientifiques, aux écologues et aux ONG.

Les thèmes concernés sont :

• Gestion de la biodiversité
    • Recherche sur l'habitat et les espèces
    • Aux portes de la  carrière

L’axe dédié aux Initiatives Sociétales se concentre sur les projets d'engagement et de sensibilisation qui aident la carrière à une plus grande proximité avec ses parties prenantes externes. Ceux-ci s’attacheront à sensibiliser et développer  la connaissance de la biodiversité en carrière.  Cette catégorie est ouverte à tous : particuliers, étudiants, classes scolaires, ONG et collectivités locales.

Les thèmes concernés sont :

• Biodiversité et Education
    • Interconnexion carrières et collectivités locales
    • Projet scolaire (primaire et secondaire)

Le meilleur projet international recevra 30 000 €

Au 1er décembre 2017, chaque jury national, et donc le jury français du concours Quarry Life Award pour la France sélectionnera les projets qui participeront à la compétition (initialement soumis via le site internet dédié). Les lauréats seront alors invités à mettre en œuvre leur projet entre janvier et septembre 2018.

À l'automne 2018, chaque jury national décernera quatre prix : deux pour les meilleurs projets dans la catégorie Recherche et deux pour les meilleurs projets dans la catégorie Initiatives sociétales (avec respectivement 5.000 € et 2.500 €). Simultanément, tous les projets participants seront également évalués individuellement par un jury international et seront de ce fait en compétition pour les prix « internationaux ». Les meilleurs projets dans chacune des six catégories recevront un prix de 10 000 €. Le meilleur projet international recevra 30 000 € .

En France, les douze carrières participantes sont les suivantes :

• Pour Ciments Calcia : Bettancourt (51), Bussac (17) et La Huillerie (72),
    • Pour GSM : Achères (78), Aressy (64), Bagard (30), Bazoches (77), Blanquefort (33), Charny-sur-Meuse (55), Poussan (34), Rumersheim (68) et Saint Maurice la Clouère (86).

Période d’inscription au projet : du 15 Mai 2017 au 20 Novembre 2017

Plus d’informations : www.quarrylifeaward.com  -  Facebook/quarrylifeaward

A propos de HeidelbergCement. HeidelbergCement est l'un des tous premiers producteurs mondiaux intégré  dans le secteur  des matériaux de construction. Il tient une position de leader sur le marché des granulats, du ciment et du béton prêt à l'emploi. Suite à l'acquisition d'Italcementi, la société emploie quelque 60.000 personnes dans plus de 3.000 sites et environ 60 pays.

À propos de Ciments Calcia. Avec 10 usines, 6 agences commerciales et 9 centres de distribution, Ciments Calcia occupe la place de major de l'industrie du ciment en France. Filiale française du Groupe HeidelbergCement, l’entreprise, par sa démarche environnementale déployée depuis de nombreuses année, est certifiée ISO 14001 et ISO 50001. De plus, son engagement en faveur de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité a été reconnu par le MEDDE en 2012

À propos de GSM. Filiale du Groupe HeidelbergCement, GSM figure comme l'un des principaux acteurs dans la production de granulats en France, avec plus de 90 sites. GSM a obtenu en 2016 la certification ISO 50001 et la certification "Engagement Biodiversité" par le Groupe Ecocert, qui vient ainsi renforcer la démarche environnementale de progrès continu certifiée ISO 14001 et la reconnaissance, en 2012, par le MEDDE dans le cadre de la SNB, de sa stratégie biodiversité.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à :

• Ciments Calcia  - GSM - Département Communication Catherine Barbier-Azan

Les Technodes - 78931 Guerville Cedex