Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Weber

    Enduits de façades neuves ou anciennes, isolation thermique par l'extérieur, produits pour la pose de carrelage, la préparation et la finition des sols, et mortiers techniques pour le gros œuvre et les travaux publics.

    Rue de Brie - BP 84 Servon 77253 BRIE COMTE ROBERT Cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 60 62 13 00 Fax : 01 64 05 47 50
    Site web :
    http://www.weber.fr

    Les Enduits Georges Weber : l'expertise Weber en restauration patrimoniale

    Producteur historique des enduits de façade prêts à mélanger, Weber se révèle notamment expert depuis 1902 en solutions à base de chaux aérienne, réputée pour respecter idéalement les façades des bâtiments anciens.

    C'est donc en toute logique et avec pertinence que le spécialiste des mortiers a choisi de signer, du nom du fondateur de Weber et Broutin, sa gamme dédiée à la restauration du patrimoine "Les Enduits Georges Weber" : un hommage aux origines conforté par un adage des plus explicites sur chaque emballage, “le savoir-faire des Enduits en Héritage".

    Les Enduits Georges Weber déclinent ainsi une palette exhaustive de solutions au service du bâti ancien et de ses spécificités (maçonneries hétérogènes, peu résistantes et souvent sensibles aux remontées capillaires, constituées en moellons, pierres de taille, briques, carreaux de terre...). Ils présentent par ailleurs l'avantage exclusif d’une offre coloristique (95 teintes) basée sur les particularités régionales, afin de prendre en compte la richesse des enduits locaux, les techniques et les finitions propres aux différents terroirs.

    Ce sont cette expertise en restauration patrimoniale et sa large gamme de solutions dédiées que Weber va mettre en lumière à l'occasion du Salon International du Patrimoine culturel 2018 (Carrousel du Louvre à Paris du 25 au 28 octobre prochains).

    Rendez-vous Espace Le Nôtre sur le stand G25.

     

    Les enduits Georges Weber, partenaires privilégiés de la restauration du bâti ancien

     Les Enduits Georges Weber, à la chaux aérienne, affichent des caractéristiques mécaniques compatibles avec celles du support ancien. D’une souplesse optimale et perméables à la vapeur d’eau, ils limitent les risques de fissuration et laissent respirer les murs en favorisant les échanges hygrométriques tout en freinant la pénétration des eaux de pluie.

    L'esthétique s'avère bien entendu de mise : naturellement blanche, la chaux aérienne confère aux enduits une luminosité remarquable qui évolue en fonction de la direction des rayons du soleil sur la façade. Cette quête du "beau" ne sacrifie en rien nombre de qualités techniques comme la dureté de surface qui limite l'usure aux agressions et le caractère antiseptique de la chaux aérienne qui limite l'encrassement dû aux développements des pollutions végétales. Particulièrement robustes dans le temps, Les Enduits Georges Weber protègent ainsi durablement le patrimoine.

    Associées à la maîtrise de l’artisan qui les adapte au cas par cas, jouant avec les granulométries, les pigments minéraux, les couches de finitions, les patines, les badigeons, ces solutions prêtes-à-gâcher permettent donc de retrouver la qualité, les nuances et la texture des façades d’origine, en respectant au mieux l’esprit du bâtiment.

    Soulignons que le nuancier Terroirs d'Enduits, panachant 95 teintes, a été conçu d'après un relevé méticuleux et fidèle des couleurs historiques des façades des terroirs français. Weber cherche à utiliser par ailleurs des sables locaux pour les adjoindre à la chaux aérienne et conserver les identités locales. Ainsi les enduits patrimoniaux Georges Weber s'inscrivent en parfaite résonance avec la tradition, l'histoire et la géographie des territoires.

     

    Pour chaque étape de restauration patrimoniale, une solution Georges Weber adaptée !

    Enduire des maçonneries saines ou salpêtrées, recouvrir d'anciens enduits fissurés, réparer des pierres de taille... les cas de figure sont multiples quand il s'agit de restaurer les bâtis d'autrefois et induisent des produits spécifiques pour chaque tâche.

    Toujours attentif à faciliter le quotidien de ses clients, Weber a souhaité que les appellations des solutions de toute sa gamme patrimoniale reprennent tout simplement la fonction à laquelle elles se dédient.

    - Ainsi, concernant le dégrossi, la gamme Georges Weber propose un enduit d’assainissement pour traiter les maçonneries humides et salpêtrées (en créant un réseau de canaux qui facilite le cheminement et l'évaporation de l'eau). Le gobetis, riche en liant hydraulique, favorise l'accroche du corps d'enduits chaux dressé de manière à obtenir une surface plane avant de recevoir la couche de finition décorative.

     - Côté finition, la gamme Georges Weber compte pas moins de 9 produits distincts, dont les enduits de parement minéraux épais à la chaux aérienne pour application manuelle comme parement grain coloré et  parement grain fin ou pour application mécanique à l'instar de parement grain gros projeté.

    L'enduit épais grain coloré s'applique en forte épaisseur, et sa mise en œuvre s'opère directement en une seule sur couche sur les murs anciens.

    Badigeon chaux, classique, et badigeon chaux et silice, aux multiples effets de rendu, côtoient le liant chaux coloré dosé à 92 % de chaux en volume dans le liant de chaux aérienne.

    Et parce qu'être expert en restauration patrimoniale, respecter la tradition et les règles de l'art, ne signifie pas pour autant camper sur ses acquis, Weber, en recherche constante d'innovation, a lancé cette année un tout nouveau produit qui vient rejoindre sa gamme Georges Weber : l'enduit épais grain fin.

    Cet enduit de restauration se destine au rejointoiement des pierres apparentes et surfaces courantes, à la protection et la décoration des maçonneries anciennes. Teinté dans la masse, il s’applique en forte épaisseur directement sur les supports anciens, en pieds de murs et parties courantes. Sa particularité : un aspect grain fin qui complète la référence initiale enduit épais grain coloré de Weber.

     

    - La pierre de taille, souffrant notamment des outrages du temps, de la pollution atmosphérique, des micro-organismes et de l'usure mécanique, requiert également un traitement approprié. La gamme Georges Weber met à disposition réparation de pierre, mortier de réparation et de jointoiement des pierres de taille à base de chaux aérienne et de poudre de pierre, ainsi que restauration de pierre pour reconstituer des pierres de taille, particulièrement corniches, sculptures, moulures... Parfaitement adaptés aux pierres calcaires et siliceuses, ces deux mortiers se travaillent et se patinent comme toute pierre naturelle.

    Le mortier joint plâtre permet, quant à lui, de rejointoyer les joints de pierres de taille montées au plâtre et moulage de pierre se présente comme un  mortier de reconstitution des pierres par moulage ou coulage, très résistant aux intempéries.

     

    - Enfin, pour ce qui est des maçonneries montées ou hourdées au plâtre, là encore Weber met en lumière son savoir-faire avec plâtre chaux fin et plâtre chaux gros, deux mortiers traditionnels composés de plâtre gros, de chaux aérienne et de sable, teintés, respectivement à grain fin (0 à 0,4 mm) et gros (jusqu'à 1,2 mm).

     

    Jean-Claude Giraud, Chef de marché prescription, confirme l'expertise Weber en restauration patrimoniale : « Né avec le début du siècle dernier de l’association du savoir-faire de deux spécialistes (Georges Weber et Jean-Baptiste Broutin), Weber a acquis au fil du temps une expérience irremplaçable pour mettre au point des enduits traditionnels en sac et recréer des recettes de mortiers compatibles avec le bâti ancien.

    Avec la gamme des enduits à la chaux aérienne Georges Weber, nous avons souhaité reparler de nos racines en proposant des mélanges issus du savoir-faire hérité des maîtres d’œuvres et artisans mais aussi en enrichissant cette gamme d’une offre couleur conçue d’après le relevé méticuleux des couleurs constatées sur les architectures traditionnelles et historiques de nos terroirs français. Précisons que la plupart des produits de la gamme sont certifiés OFG ».

     

    À propos de Weber. Leader mondial des mortiers industriels, Weber fabrique depuis 1902 des solutions innovantes et performantes pour envelopper, protéger et embellir l'habitat durablement. Les produits Weber intègrent la préparation des sols, la pose du carrelage, les enduits de façades, l'Isolation Thermique par l'Extérieur, et également le Gros-Œuvre et les Travaux Publics. Appartenant au Groupe Saint-Gobain depuis 1996, Weber réalise un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d'euros en 2017 dans 63 pays grâce à ses 10.000 collaborateurs et élabore des solutions et des services innovants, respectueux de l'environnement et des hommes qui les mettent en œuvre. Weber participe à la réussite des chantiers de ses clients grâce à la qualité et la facilité d'application de ses produits, issus d'une parfaite connaissance métier. Grâce à sa politique de proximité, Weber s'appuie sur un réseau français de 16 centres de production et de distribution, 5 services clientèles, 1 centre de renseignements techniques, 5 centres de formation et près de 4.000 distributeurs.

    Communiqué de presse au format PDF, photo du communiqué en haute résolution, Brochure et Cahier Technique "La Restauration du Bâti Ancien"... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article : 

     

     

    Voir tous les autres communiqués de Weber

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire