Ciments Calcia, aux côtés des lauréates du “Prix des femmes architectes” 2018

Ciments Calcia prix des femmes architectes

Depuis sa création en 2013, Ciments Calcia conjointement au Ministère de la Culture et du Conseil National de l’Ordre des Architectes, entre autres, soutient le “Prix des femmes architectes” initié par l’ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat.
    La cérémonie saluant les lauréates de l’édition 2018, et réunissant encore cette année plus de 400 personnes, s’est déroulée le 10 décembre au Pavillon de l’Arsenal. 300 femmes architectes s’étaient portées candidates et 840 projets ont été étudiés. Le jury, présidé par Anna Schabel (Women in Architecture UK), a décerné 4 Prix et une Mention Spéciale. Partenaire de cette sixième édition, Ciments Calcia entend promouvoir la place des femmes dans l’architecture contemporaine et leur vision innovante, pragmatique, souvent engagée.

International et exclusivement féminin, le jury 2018 du Prix des femmes architectes se compose de 12 femmes architectes, sous la présidence d’Anna Schabel : les lauréates du Prix 2017 (Sophie Berthelier, Dominique Marrec, Cécile Mescam, Linda Gilardone, Marie Blanckaert et Carin Smuts), Béatrice Auxent présidente d’Architectuelles, Sibylle Schenk, architecte allemande, membre de Women in Architecture DE, Veronika Selig et Martina Hauser, architectes suisses, et Catherine Guyot directrice de l’ARVHA. Cette dernière confie : « Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, sources d’inspiration pour les plus jeunes, et d’encourager la parité au sein de la profession. »

Ouverte du 1er juin au 30 septembre 2018, la compétition s’est conclue par la réunion du jury le 31 octobre pour désigner les 5 architectes récompensées de cette nouvelle édition. Les lauréates ont ensuite reçu officiellement leur Prix lors de la Cérémonie du 10 décembre au Pavillon de l’Arsenal, en présence notamment d’Agnès Vince, directrice de l’architecture au Ministère de la Culture.

Le Prix de la Femme Architecte a ainsi été décerné à Nicole Concordet, saluant 5 de ses réalisations, toutes ayant trait à la réhabilitation ou la création d’équipements culturels : La Machine et Le Manège des Mondes Marins à Nantes, Le Confort Moderne à Poitiers, Le Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis et la résidence d’artistes Le Campement à Saint-Jacques-de-la-Lande.

Le Prix de l’Œuvre originale a été remis, quant à lui, à Bathilde Millet pour la conception d’une résidence étudiante à Roubaix, incluant 217 logements et une cafétéria.

Le Prix de la Jeune Femme Architecte (de moins de 40 ans) a été octroyé à Sandra de Giorgio, de l’agence NZI Architectures, sur la base de 3 projets à caractère sociétal ou environnemental : 26 logements participatifs à Montreuil, 13 maisons biosourcées à Nogent-le-Rotrou ainsi que la réhabilitation de 145 chambres étudiantes à Paris, rue du Colonel Pierre Avia.

Quant au Prix International, il a été remporté par l’architecte britannique Amanda Levete, fondatrice de la société AL_A. 5 de ses projets ont été mis en lumière : Lord’s Media Centre et Victoria and Albert Museum à Londres ; Selfridges à Birmingham ; Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia à Lisbonne ; Central Embassy à Bangkok.

Notons enfin que Marie Zawistowski s’est vue attribuée une Mention Spéciale récompensant sa réalisation de deux résidences privées, Foley Ridge Cabin et Arrit Farm House, aux États-Unis, en Virginie, ainsi que son implication dans des projets éducatifs, de recherche et de service à la communauté comme The design/buildLAB.

À travers cet événement, Ciments Calcia souligne son implication depuis de nombreuses années dans l’enseignement auprès des écoles d’architecture et dans le travail collaboratif entre industriels et architectes pour accompagner l’évolution des systèmes constructifs et leur utilisation en faveur un habitat et un environnement apportant bien-être et confort.

À propos de Ciments Calcia. Avec 10 usines, 6 agences commerciales et 7 centres de distribution en France, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française du Groupe HeidelbergCement, Ciments Calcia propose une gamme complète de ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers et produits spéciaux. La diversité de ces produits, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.

Visuels téléchargeables en haute définition :

Télécharger ce fichier (Femmes_architectes2018.pdf)Ciments-Calcia_Prix-Femmes_Architectes2018[Ciments-Calcia_Prix-Femmes_Architectes2018]