Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    NDLR 2019 - Ciments Calcia / Vertical’Bloc, Nouvelle stratégie de marque Ciments Calcia, Camion toupie Unibéton 100 % GNV

    ciments-calcia-systeme-constructif-vertical-bloc ciments-calcia-unibeton-camion-toupie-gaz  

    Les Nouveautés de la Rentrée 2019
    • Système constructif Vertical’Bloc
    • Nouvelle stratégie de marque Ciments Calcia
    • Camion toupie Unibéton 100 % GNV


    Système constructif Vertical’Bloc : ultra simple, les blocs s’empilent et le béton y est coulé à l’intérieur une fois édifiés !

    Ciments Calcia a uni son expertise à celle de Vertical’Bloc Ingénierie pour développer un système constructif innovant, répondant idéalement aux attentes des professionnels du bâtiment attentifs aux enjeux de la ville de demain et aux impératifs de « construire plus, mieux et moins cher ».

    Mise en œuvre ergonomique et fiable, optimisation des coûts et des délais, réduction de la pénibilité et des nuisances sur chantier, Vertical’Bloc, sous avis techniques CSTB validé pour la construction toutes zones sismiques, cumule les atouts.

    Vertical’Bloc : réduction de la pénibilité, gain de productivité et propreté sur les chantiers

    Vertical’Bloc associe un bloc à bancher certifié à un béton prêt à l’emploi normalisé. Il suffit d’empiler les blocs et, une fois les murs ainsi élevés, d’y couler à l’intérieur le micro-béton à l’aide d’une pompe par le haut du voile. Exit la fastidieuse étape de sceller les parpaings avec du mortier, ce qui pallie aussi tout risque de fissure !

    Facile et rapide à mettre en œuvre, quelles que soient les conditions météorologiques grâce au montage à sec, Vertical’Bloc simplifie les manutentions sur les chantiers et réduit donc la pénibilité. L’environnement du maçon s’en trouve amélioré puisqu’il n’y a plus d’outils de découpe, d’auge à mortier ni de truelle sur le poste de travail. Avec, en parallèle, un gain de productivité fort appréciable pour les entreprises dans un secteur si fortement concurrentiel.

    La fluidité d’approvisionnement du micro-béton sur site par camions-malaxeurs se conjugue par ailleurs à une propreté optimisée du chantier du fait qu’il n’y ait pas de nettoyage des pieds de murs à effectuer.

    Vertical’Bloc s’adapte à tous les projets architecturaux jusqu’à R+3.

    Des performances techniques et environnementales optimales

    25 % plus mince grâce à un bloc de seulement 15 cm d’épaisseur, Vertical’Bloc permet d’augmenter de 2 % la surface habitable sans modifier les cotes extérieures (à surface de plancher identique sur un bâti en maçonnerie traditionnelle).

    25 est aussi son pourcentage d’acier en moins favorisé par un mode de ferraillage simplifié et validé par un bureau d’études.

    Et pourtant, une fois rempli de BPE, Vertical’Bloc offre une résistance de 250 % supérieure à une maçonnerie traditionnelle ! Sa résistance mécanique à la compression et la flexion (B60) qui l’assimile à un voile béton s’avère incomparable tout comme sa résistance à l’arrachement classée Rt3, la plus élevée sur le marché, soit une résistance : Rt >0,8 Mpa.

    Vertical’Bloc satisfait pleinement aux exigences de confort acoustique avec une atténuation des bruits extérieurs de 10 %, des performances optimisées par l’absence de joints verticaux et horizontaux.

    Grâce à l’inertie thermique du béton et à une meilleure absorption des chocs thermiques due à l’homogénéité de la masse surfacique du mur, il garantit aussi un confort thermique en été comme en hiver, qu’il soit mis en œuvre en habitat individuel, petit collectif ou bâtiment industriel. Précisons que l’homogénéité de la paroi présente l’avantage de limiter les remontées capillaires et améliore l’imperméabilité à l’air.

    Par ailleurs, Vertical’Bloc intègre une démarche éco-responsable, affichant une maçonnerie bas carbone : circuit court (fabrication et distribution à partir de ressources et filières locales), réduction de la consommation d’eau sur chantier, matériau 100 % naturel et recyclable (6 % d’eau, 7 % de ciment et 87 % de granulats).

    Enfin, Vertical’Bloc bénéficie d’une FDES réalisée par le CERIB et vérifiée dans le cadre du programme INIES, spécifiant sa conformité avec la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN).

    Notons que ce système est commercialisé à travers un réseau de préfabricants rayonnant sur une grande partie de l'Hexagone : Chavigny industrie, Edycem PPL, Gedimat Grandville Matériaux, Pomel Béton et Provence Agglo. 

    Découvrir la mise en œuvre de Vertical’Bloc en vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=50&v=oNsqQGzPIBI  

    Vertical’Bloc en chiffres
    17 kg de poids moyen
    3 formats : 15x20x60 cm / 15x20x40 cm / 15x20x20 cm
    8 blocs au m2
    25 % plus mince
    25 % d’acier en moins
    250 % plus résistant
    2 % de surface habitable en plus
    10 % de bruits extérieurs en moins
    100 % recyclable


    Une nouvelle stratégie de marque qui casse les codes et valorise l’usage des produits Ciments Calcia

    Fort d’une volonté d’accompagner au plus près ses clients pour faciliter leur quotidien, Ciments Calcia repense le nom de ses produits et leur identité visuelle, avec pour maîtres mots : lisibilité, identification et applications.

    À chaque ciment, son trait de caractère !

    L’emballage peut se résumer à protéger, transporter et informer, mais il se révèle aussi un point de contact clé de la relation avec le client. La proximité clients a toujours été l’axe prioritaire de Ciments Calcia et, pour renforcer la notion de service envers ses utilisateurs, l’entreprise a décidé de donner une nouvelle dimension à ses produits phares en sac.

    Force est de constater que les dénominations osées par Ciments Calcia, introduisant des traits de caractère pour chaque solution, innovent radicalement et dégagent de l’empathie auprès des utilisateurs.

    Compter sur un produit pour ses travaux courants ? « l’Incontournable TECHNOCEM » est là !

    Réaliser des décoffrages en temps record ? « le Rapide ULTRACEM » s’en charge.

    Résister de manière optimale aux agressions extérieures (chimiques ou sulfatiques) ? Telle est la mission du « Tenace DURACEM ».

    Miser sur l’esthétique ? « le Superbe TECHNOCEM BLANC » ou encore « le Superbe ULTRACEM BLANC » éblouissent tandis que la gamme EFFIX en « met plein la vue » !

    S’assurer d’une excellente durabilité ? « l’Endurant FONDACEM » s’avère l’allié de toujours.

    Quant à obtenir des mortiers souples, onctueux et faciles à mettre en œuvre, rien de plus simple avec « le Maniable BATICEM ».

    De plus, Ciments Calcia a développé une toute nouvelle gamme de ciments à empreinte carbone réduite (grâce à des process de fabrication nécessitant notamment moins de clinker), portée par une appellation qui fait sens : VisionAIR.

    Cette gamme innovante se compose des 4 produits suivants :

    - « VisionAIR BATICIA », ciment pour béton destiné à tous les usages du bâtiment ;

    - « VisionAIR FORCIA », ciment pour béton en milieu aggressif ;

    - « VisionAIR FLEXIA », ciment pour mortier de montage avec air entraîné ;

    - « VisionAIR PONCIA », mortier de montage allégé thermique à base de pierre ponce.

    Notons que cette nouvelle stratégie de marque s’accompagne, depuis le 10 septembre, d’une campagne de communication tout aussi décalée, mettant en scène des objets illustrant chaque trait de caractère.

    Enfin, soulignons que chacun de ces nouveaux emballages en sac met aussi en exergue la provenance des « Ressources 100 % locales », rappelant l’ancrage territorial de Ciments Calcia et son engagement dans une démarche de valorisation des circuits courts et d’économie circulaire.


    Unibéton dévoile son camion toupie 100 % GNV : porteur ET malaxeur au Gaz Naturel, une première en France !

    En droite ligne de son engagement en faveur du développement durable et son implication à réduire l’empreinte environnementale de l’ensemble de ses activités, Unibéton vient de mettre en circulation un camion toupie fonctionnant intégralement au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV).

    Développé en partenariat avec Tratel, acteur majeur dans le transport des pondéreux, et avec le constructeur de poids lourds Scania, ce camion toupie révolutionnaire Unibéton répond aux enjeux des livraisons urbaines et périurbaines.

    Actuellement la majeure partie des transports de béton prêt à l’emploi (BPE) s’effectue au moyen de camions toupies dont les moteurs diesel assurent aussi la rotation du malaxeur pour garantir qualité et fluidité du produit jusqu’à sa livraison. Et si des véhicules hybrides ont été mis sur le marché (porteur GNV et malaxeur électrique), Unibéton va encore plus loin avec ce modèle au gaz comme énergie unique, lancé à Bordeaux le 6 septembre.

    - 50 % de NOx
    - 25 % de particules fines
    - 50 % d’émissions sonores

    Propre, silencieux et encore plus maniable en zone urbaine

    Equipé d’un moteur de 410 ch/2000Nm alimenté au gaz naturel comprimé, cet innovant camion toupie G 410 B8X4*4NA affiche une autonomie de 250 km. La conception de son porteur a privilégié le gain de masse («Design to weight») pour maximiser la charge utile qui s’élève à 18,8 T (équivalent à 8 m3 de béton) et induire moins de trajets à quantités transportées équivalentes. Son châssis, plus court, lui confère également l’avantage d’une plus grande maniabilité, tout comme son rayon de braquage réduit grâce à l’essieu arrière directeur (9 m entre murs) favorisant la mobilité urbaine.

    Côté malaxeur, la bétonnière portée Liebherr HTM 905 présente un volume géométrique de 16 m3 pour un volume nominal de 9 m3 de béton et bénéficie d’un entraînement hydraulique via la prise de force du camion. Son système de rotation se révèle plus compact, offrant là-encore un gain de poids et une maniabilité optimisée. L’avantage majeur de ce malaxeur « au gaz » est son aptitude à transporter toutes les qualités de béton, comparable ainsi aux modèles diesels.

    Si ce nouveau camion toupie GNV additionne les avantages, c’est dans les «soustractions» qu’il cumule les performances : réductions des émissions de CO2 de 15 à 20 % (et jusqu’à 90 % s’il se destine à fonctionner avec du biogaz), de particules fines de 25 % et d’oxyde d’azote (NOx) de 50 % par rapport à son équivalent diesel. Outre les émissions polluantes, il minimise également les émissions sonores : son fonctionnement silencieux (72 dB, deux fois moins bruyant qu’un moteur traditionnel) permet une exploitation de jour comme de nuit sans gène pour les riverains.

    Soulignons enfin qu’Unibéton veille aussi à la propreté sur chantier en équipant ce nouveau camion d’un bac pour collecter les égouttures de la goulotte lorsqu’on la rince après livraison : un atout supplémentaire, emblématique de l’engagement d’Unibéton à déployer toujours plus de services afin d’aider au mieux ses clients dans leur quotidien.

    Fiche technique camion toupie Gaz naturel
    - Porteur Scania G410 B 8x4*4
    - Essieu arrière directeur (mobilité urbaine)
    - Rayon de braquage < 9 m entre murs
    - Moteur Gaz OC 13, Euro 6, Crit’Air 1
    - Cylindrée 13L, Puissance 410 ch, couple 2000 N.m
    - Cabine CG17L - Autonomie : 250 km - Charge utile : 18,8t (> 8 m3 de béton)
    - Bétonnière Liebherr HTM 905
    - Volume géométrique : 16 m3, volume nominal : 9 m3
    - Entraînement hydraulique de la bétonnière

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (NDLR-2019_CIMENTS-CALCIA.pdf)NDLR-2019_CIMENTS-CALCIA[NDLR-2019_CIMENTS-CALCIA]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire