Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    Economie circulaire : Ciments Calcia offre une deuxième vie aux déblais du Grand Paris Express !

     

    HeidelbergCement développe au travers de l'ensemble de ses filiales - Ciments Calcia, Unibéton, GSM-granulats et Tratel -, à chaque maillon de la chaîne du matériau béton, toujours plus de solutions en phase avec les enjeux environnementaux : centrales zéro déchet, projets de construction avec des granulats recyclés, logistique signataire de la charte CO2 de l’Ademe, pilote du projet « Bâtiment Zéro Déchet » dans le cadre du CSF...

    A nouveau, Ciments Calcia montre son engagement à travailler sur les boucles courtes en transformant le calcaire issu des travaux du Grand Paris Express en liant hydraulique ciment pour construire ce même Grand Paris Express. La boucle est bel et bien bouclée !


    Ciments Calcia et la Société du Grand Paris relèvent le défi de valoriser les sols excavés

    Avec ses 200 kilomètres de lignes (soit autant que le métro actuel) et 68 gares, le Grand Paris Express (GPE) s'avère le plus grand projet d'infrastructures en Europe. Autre chiffre emblématique : les chantiers de construction de ce réseau de transport public vont générer pas moins de 40 Mt de déblais au cours des 10 prochaines années. Ainsi, la Société du Grand Paris, qui orchestre l'ensemble des travaux, souhaite valoriser le sol excavé, à hauteur de 70 % minimum. Cet engagement environnemental faisant écho à celui de Ciments Calcia, c'est assez naturellement que les deux entités ont choisi de travailler ensemble pour relever le défi de valoriser cette ressource calcaire en ciment nécessaire à la construction du GPE.

    Depuis 2016, Ciments Calcia et la Société du Grand Paris travaillent de concert sur une phase amont essentielle : caractériser la nature des sols en termes de volume et s’assurer que la qualité du calcaire soit homogène et réponde aux spécificités impératives du process cimentier. Les essais en laboratoire se révélant concluants, c'est aujourd'hui au sein de l'usine Ciments Calcia de Gargenville en région parisienne (toujours dans cet esprit de circuit court) que la fabrication de ce ciment, issu des déblais de roche calcaire valorisée, s'opère : un ciment qui retourne au berceau de ses matières premières en quelque sorte puisqu'il est utilisé pour construire les tunnels et gares du Grand Paris Express. En 2018, 50 Kt de déblais ont été transformées et devraient atteindre les 180 Kt en 2019, avec des prévisions pour 2020 qui pourraient dépasser les 250 Kt. Ciments Calcia envisage ces perspectives comme une opportunité supplémentaire d'appliquer les principes d'économie circulaire auxquels elle est attachée et de contribuer à réaliser cette boucle vertueuse qui pourrait s’inscrire dans tous les grands projets d’aménagement.
     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (FLASH-CALCIA-DEBLAIS GPE-OCT-2019-BD.pdf)FLASH-CALCIA-DEBLAIS GPE-OCT-2019-BD[FLASH-CALCIA-DEBLAIS GPE-OCT-2019-BD]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire