Les nouveaux sacs de chaux Calcia et Socli font la part belle à la matière et aux sens de la chaux !

CALCIA-SOCLI_BATILIANT CALCIA-SOCLI_CAEB

Ciments Calcia et Socli dotent leurs gammes chaux d’une nouvelle signature, avec la volonté de renforcer l'identité et d'affirmer clairement les valeurs fondamentales de ce matériau noble et intemporel. Chaque emballage mentionne ainsi, comme un titre d'ouvrage : "La chaux, Matière & Sens".

Les deux filiales du Groupe HeidelbergCement proposent une gamme complète de chaux naturelles pour répondre à tous les besoins en restauration et rénovation des bâtis. Si à l'occasion des Trophées de la chaux, concours qu'elles organisent conjointement tous les deux ans, lumière est faite sur les techniques de restauration et le savoir-faire des artisans, c'est clairement le matériau lui-même qui est valorisé par ce nouveau packaging des produits, lancé à partir de septembre.

La chaux est "Matière" : elle a permis à l'homme de mener à bien ses entreprises architecturales les plus audacieuses (comme les voies romaines ou le célèbre Pont du Gard). Matériau minéral et naturel, elle connaît aujourd'hui un essor important dans le cadre de chantiers anciens et neufs, notamment parce qu'elle permet de conserver l'authenticité des édifices. Ses atouts sont multiples, agréable à mettre en œuvre grâce à sa plasticité, elle peut aussi se retirer facilement sans abîmer le support. Perméable, elle laisse respirer les murs et participe au confort des habitations.

La chaux fait également appel aux "Sens" : la vue d'une part, parce que neutre ou teintée (avec des pigments naturels ou des sables locaux propres aux différents terroirs et aux particularités régionales), elle s'avère résolument esthétique. Le toucher d'autre part, car elle offre une multitude de finitions, grattées, lissées, talochées... au gré des envies et grâce, bien sûr, à l'expertise des artisans qui la manient.

Outre cette mise en avant de l'ADN de la chaux, la nouvelle charte emballage présente l'avantage d'une lisibilité optimale. Elle repose, en effet, sur une grande sobriété graphique au profit d'informations essentielles pour le compagnon : les applications des produits figurent désormais sur la face du sac.

Soulignons que les codes couleurs par produit sont, quant à eux, rester les mêmes, afin que les artisans habitués aux diverses références puissent continuer de les identifier immédiatement. De même, la qualité normative et les propriétés des diverses chaux restent identiques.

• Côté Ciments Calcia, la gamme, large et complète, dispose de 5 solutions.

> La chaux aérienne éteinte CAEB est préconisée pour les finitions d'enduits en restauration, les peintures à la chaux (badigeons, patines) et les stucs.

> Au rang des chaux hydrauliques naturelles, Rénoblanche se destine à la réalisation d'enduits et de rejointoiement de pierres. Sa blancheur élevée et constante procure aux enduits une luminosité incomparable et met en valeur les sables locaux. Rénobat, quant à elle, offre des résistances mécaniques plus élevées à court terme, pour une utilisation sur des supports plus résistants. C'est une solution idéale en vue de la réalisation de murs et d’enduits extérieurs.

> Enfin, pour ce qui est des chaux hydrauliques (2/3 de chaux hydraulique naturelle, 1/3 de ciment hautes performances, adjuvants), Renocal (blanche) et Calix (grise) sont recommandées pour les enduits en application manuelle ou mécanique, en neuf comme en rénovation.

Ces chaux sont disponibles dans les réseaux de distribution de matériaux de construction du territoire.

• Côté Socli, la gamme s'avère encore plus étendue, sachant que rappelons-le, Socli est chaufournier depuis plus de 150 ans.

En 2019, elle a obtenu le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" soulignant son savoir-faire et son expertise de chaufournier.

> Ainsi les chaux hydrauliques naturelles Chaux Socli et Rénochaux, les chaux hydrauliques Chaulys blanche et Batiliant, les enduits extérieurs Cent%, Rénocolor, et intérieur Monolys, ou encore l'enduit décoratif Taddelakt, pour citer les références les plus emblématiques, incarnent la grande diversité des usages permise par cette large gamme.

Précisons que Socli se positionne comme acteur privilégié du Sud-Ouest, rayonnant sur les régions Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle Aquitaine.

Télécharger ce fichier (CALCIA SOCLI-CHAUX-SEPT 2020-BD.pdf)CALCIA_SOCLI_Nouveaux-sacs-Chaux-Sept-2020[CALCIA_SOCLI_Nouveaux-sacs-Chaux-Sept-2020]