Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Deya

    Blocs-portes métalliques et bois, huisseries métalliques, portes d'aménagement, rangements

    45, allée des Grands Champs - BP 66 79260 La Crèche France
    Contact
    Téléphone : 05 49 25 40 29 Fax : 05 49 25 14 49
    E-mail :
    contact@groupe-deya.com
    Site web :
    http://www.groupe-deya.com

    Quadruple certification pour BLOCFER, premier fabricant français de blocs portes techniques en bois !

    Phonibloc Usine Argentat

     

    Leader français du bloc porte bois technique, Blocfer s’attache à proposer des solutions novatrices pour l’équipement des ERP, du tertiaire et du logement. Toujours attentive aux problématiques de mise en œuvre rencontrées sur les chantiers et anticipant les évolutions réglementaires, la marque du groupe DEYA dont le site industriel est implanté en Corrèze, à Argentat, se distingue par son expertise, la qualité de ses produits et une exceptionnelle capacité d’innovation qui lui permet de lancer environ 20 nouveaux produits par an, ce qui lui ouvre les portes des projets les plus prestigieux. Spécialiste incontournable de la sécurité des biens et des personnes avec la plus large réponse du marché aux problématiques d’isolation feu, de DAS, d’acoustique, d’anti-effration, d’anti-rayons X et de stabilité, Blocfer est, en outre, engagé de longue date, à l’instar du Groupe Deya, dans une démarche de développement durable. Certifié ISO 9001 et ISO 14001, le site fabrique des produits certifiés PEFCTM et vient d’obtenir, en octobre 2012,  le label FSC®. La majorité des portes est par ailleurs labellisée A+. Par cette démarche volontariste visant l’excellence environnementale, Blocfer s’impose comme le partenaire privilégié des chantiers HQE®, BREEAM® et LEED®.

     

    Blocfer, leader français du bloc porte bois technique

    Créée en 1977 à Argentat, sur le site de l’entreprise Lucas Poutrex, la marque Blocfer intègre en 2004 le Groupe Deya, acteur majeur du second œuvre bâtiment. Affichant 35 ans d’expertise de la fabrication de blocs portes techniques en bois, Blocfer s’est développée en favorisant l’innovation, le service et le respect de l’environnement et en maintenant une politique d’investissements soutenus afin de se doter d’un outil industriel de pointe et de garantir un niveau de service optimal.

    S’imposant comme une référence de qualité sur les marchés des ERP, du tertiaire et de l’habitat, Blocfer dispose aujourd’hui de la plus grande bibliothèque de procès verbaux (plus de 350 PV) en matière de blocs portes bois techniques. Des atouts qui lui permettent de couvrir tous les besoins quelles que soient la taille et la nature des chantiers au sein de centres hospitaliers, EHPAD, établissements d’enseignement, hôtels, centres de loisirs, tertiaire, IGH et habitat collectif… en neuf comme en réhabilitation.

    Offrant 4 typologies de produits - des huisseries bois, des blocs portes bois standards, des blocs portes bois techniques et d’autres solutions techniques comme les châssis vitrés, façades de gaine... - Blocfer a su, dans le courant des années 2000, s’emparer du leadership national sur le marché des blocs portes techniques, qui représentent aujourd’hui près de 90% de son CA, avec des produits innovants destinés à accroître la sécurité des biens et des personnes. Ainsi Blocfer propose plus de 300 blocs portes techniques validés par des laboratoires officiels (CSTB, FCBA, CNPP…), constituant la plus large réponse du marché aux problématiques de sécurité feu, de DAS (Dispositif Actionné de Sécurité), d’acoustique, de stabilité, d’anti-rayons X et d’anti-effraction.

    Cette offre technique, tout particulièrement reconnue sur la sécurité feu et DAS, présente de multiples performances adaptées aux besoins du bâtiment avec notamment :

    - des blocs portes coupe-feu jusqu’à 90 minutes avec ou sans système de refermeture ;

    - des blocs portes DAS coupe-feu jusqu’à 90 minutes ;

    - des blocs portes et blocs SAS stables (climat 2b à 3c), acoustiques jusqu’à 58 dB, avec performance feu jusqu’à 60 minutes ;

    - des blocs portes anti-effraction jusqu’à 5 minutes, stables (climat 2b à 3c), acoustiques jusqu’à 45 dB, avec performance feu jusqu’à 30 minutes ;

    - des solutions spécifiques réhabilitation ;

    - des blocs portes avec isolation thermique élevée ;

    - des blocs portes anti-rayons X...

    La largeur de gamme, alliée à cette diversité technique, gage de pertinence sur tous types de chantiers, va de pair avec la capacité à produire des solutions hors standards avec des blocs portes jusqu’à 2 990 mm de hauteur, et jusqu’à 2 x 1 230 mm de largeur, et des solutions ultra fonctionnelles comme les blocs portes sans montants permettant d’optimiser les largeurs de passage, une large palette de systèmes de contrôles d’accès, d’oculus validés au feu et de protection des parements et des chants de portes pour plus de résistance et un entretien facilité...

     

    Le site industriel d'Argentat (19) en quelques chiffres

    Un effectif de 180 personnes

    21 000 m2 de bâtiments couverts

    Un chiffre d’affaires de 41 MÛ en 2011

    35 ans d’expertise du bloc porte technique

    Une capacité de production de 1 200 à 1 400 portes et de 450 à 750 huisseries bois par jour

    10 000 tonnes de produits expédiés chaque année

    Une quadruple certification : ISO 9001, ISO 14001, PEFC™ et FSC®

     

     

    Une démarche environnementale exemplaire

    Leader sur son marché, Blocfer se distingue également par son engagement en faveur du développement durable, résultat d’une démarche volontariste menée par le Groupe Deya, qui entend satisfaire les plus hautes exigences. Cette politique exemplaire se traduit sur le site d’Argentat par une quadruple certification qui offre des garanties environnementales uniques sur le marché du bloc porte technique, Blocfer s’avérant la seule marque sur son marché à présenter une certification ISO 9001, pour sa gestion de la qualité, ISO 14001, pour son management environnemental, tout en proposant les labels PEFC™ et FSC® pour ses produits.

    Couronnement d’une année de travail préparatoire, le site Blocfer vient en effet de recevoir, en octobre 2012, la validation de sa chaîne de contrôle des bois par FSC® (Forest Stewardship Council), véritable garantie quant à la gestion responsable des bois utilisés. « DEYA est engagé dans une démarche éco-environnementale à l’échelle du Groupe » précise Rémi GENDRE, Responsable QHSE, « en ce qui concerne le site de production d’Argentat, cet engagement s’est traduit dès 2005 avec la certification ISO 14001 du site. L’obtention du label FSC® participe de la même logique et constitue une preuve supplémentaire de notre engagement éco-citoyen. Il nous permet également de répondre aux attentes de nos clients en charge de chantiers ayant des exigences environnementales.»

    Témoignant de la volonté du groupe DEYA d’anticiper en permanence les évolutions règlementaires, les portes Blocfer sont par ailleurs labellisées A+ depuis octobre 2011, avec plus d’un an d’avance sur l’entrée en vigueur du décret relatif à l’étiquetage obligatoire des produits. Blocfer s’impose ainsi comme le premier fabricant de blocs portes bois à étiqueter ses vantaux A+, la classe la plus exigeante en termes d’émission de polluants volatils tels que les COV (Composés Organiques Volatils) et les formaldéhydes et apporte la garantie que la majorité de ses solutions contribue positivement à la qualité de l’air intérieur.

    Cette démarche respectueuse de l’environnement et de la santé de l’homme fait de Blocfer un partenaire privilégié des chantiers HQE®, BREEAM® et LEED®. Atout complémentaire, les portes et les huisseries Blocfer bénéficient de FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) vérifiées conformes à la NF P01-010 selon le programme AFNOR, outil d’analyse essentiel qui vient illustrer la volonté de transparence du groupe Deya en ce qui concerne l’impact environnemental de ses produits et activités, sa quête d’excellence en termes d’éco-conception, tout en offrant à ses clients une source de données qui permet d’arbitrer entre les différentes solutions proposées.

    Enfin, Blocfer a lancé en avril 2012 une gamme de blocs portes Essences Européennes composée de bois d’essences locales (pin, hêtre, chêne). Celle-ci répond à la raréfaction de certaines essences de bois exotiques, en contribuant à soutenir la production et l’emploi au niveau local et à préserver la chaine de l’industrie forestière, tout en réduisant l’empreinte carbone de ses activités.

     

    Une philosophie axée sur l’innovation et le service

    Fabricant de produits de haute technicité, Blocfer cultive l’innovation afin d’apporter des réponses pertinentes aux problématiques rencontrées sur les chantiers, en termes de fonctionnalité comme de mise en œuvre. L’expertise du centre de recherche et développement Deya et le savoir-faire de son équipe marketing permettent à la marque de mettre, en moyenne, plus de 20 nouveautés produits par an sur le marché et de proposer aujourd’hui la plus large bibliothèque de procès verbaux en matière de blocs portes bois techniques. « BLOCFER a l’image d’une locomotive en matière d’innovation. La marque a toujours repoussé les frontières du bloc porte technique. L’ambition du Groupe est de continuer à investir pour apporter des solutions toujours mieux pensées et toujours plus simples à mettre en œuvre. A cet égard, l’année 2012 a été emblématique, BLOCFER ayant mis sur le marché plus de 50 nouvelles solutions, dont une gamme complète de blocs portes essences européennes basés sur des essences locales telles que le hêtre, le chêne ou le pin, avec des performances feu assorties ou non de performances acoustique et/ou stabilité. » indique Philippe LISSE, Directeur commercial Vente Aux Entreprises.

    Si la force de Blocfer réside dans sa capacité à comprendre les besoins du marché, elle s’exprime également à travers la gestion de chantiers d’envergure très complexes, illustrant la pertinence de ses supports commercial, technique et logistique.

    En ce sens, Blocfer bénéficie de toute la synergie du Groupe Deya et d’une organisation commerciale mutualisée qui place le client au cœur du dispositif, privilégiant qualité de service et proximité avec : un interlocuteur terrain unique « Vente aux Entreprises » portant une offre produits transversale proposant des solutions complémentaires issues des différentes marques du groupe, la mise en place de services support au niveau de la prescription, un process supply chain repensé pour garantir une plus grande réactivité… mais aussi de nouveaux services en ligne sur www.blocfer.com. L’Espace pro permet en effet de télécharger des PV personnalisés pour chaque chantier, et doit être enrichi début 2013 avec un système de suivi de commande en ligne.

    Enfin, pour garantir un niveau de service optimal, le groupe Deya vient également de mettre en place un centre de formation technique constitué d’experts se déplaçant sur toute la France pour former les équipes clients aux techniques de mise en œuvre et aux dernières évolutions réglementaires.

    Quelques exemples de réalisations en cours :

    Clinique universitaire du Cancer (Toulouse), Hôpital Broussais (Paris), Pôle de recherche Cancérologique de Blois, Auberge du Jeu de Paumes (Chantilly), Hôtel de Paris 5* (St-Tropez), Fondation Louis Vuitton (Boulogne), Ecole du Barreau de Paris, INSEA (Bordeaux), ISTP (St-Etienne), Hôtel de Région à Clermont-Ferrand, Palais de Justice de Lyon, Pôle scientifique et technique du bâtiment (Marne-La-Vallée), Philharmonie (Paris), Stade Vélodrome (Marseille)…

     

    Groupe Deya : des produits de fabrication française, fruits d’une longue expertise industrielle

     

    Acteur majeur des produits du second œuvre bâtiment, le Groupe DEYA (CA : 121 M€ en 2011 – effectif : 700 collaborateurs) offre une réponse aux besoins de tous les types de constructions (collectivités, tertiaire, habitat collectif et individuel, en neuf ou en rénovation), avec des marques reconnues telles que Blocfer, Edac, Pac Damas et Kazed, à travers ses pôles « Vente Aux Entreprises »  et « Vente A la Distribution ».

     

    Blocfer

     

    Leader national du bloc porte bois technique, BLOCFER s’impose comme le spécialiste de la protection des biens et des personnes avec des solutions spécifiques répondant aux exigences des ERP, du tertiaire et de l’habitat collectif. Avec plus de 300 blocs portes validés par des laboratoires officiels, son offre s’avère la plus large réponse du marché aux problématiques de sécurité feu, DAS, acoustique, stabilité, isolation thermique, anti-effraction, anti-rayons X… Depuis son intégration au groupe Deya en 2004, la marque a vu son chiffre d’affaires progresser de 50 %. Avec son site de production certifié ISO 14001, ses produits étiquetés A+ et labelisables PEFC™ ou FSC®, BLOCFER se révèle en outre le partenaire privilégié des chantiers HQE®.

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (Blocfer_S.pdf)Blocfer[Quadruple certification pour BLOCFER, premier fabricant français de blocs portes techniques en bois !]
    Voir tous les autres communiqués de Deya

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire