Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Deya

    Blocs-portes métalliques et bois, huisseries métalliques, portes d'aménagement, rangements

    45, allée des Grands Champs - BP 66 79260 La Crèche France
    Contact
    Téléphone : 05 49 25 40 29 Fax : 05 49 25 14 49
    E-mail :
    contact@groupe-deya.com
    Site web :
    http://www.groupe-deya.com

    Groupe DEYA : un industriel engagé pour l’environnement et la santé

    Blocfer Blocfer

     

    Fort de 60 ans d’expertise industrielle dans les produits de second œuvre issus de la transformation de l’acier, le groupe DEYA, basé à La Crèche (79), allie une forte capacité d’innovation à une politique environnementale exemplaire afin de développer une offre globale et éco-responsable à destination du bâtiment, des négoces en bois et matériaux et des grandes surfaces de bricolage. Comptant plus de 30 familles de produits, fabriqués en France et commercialisés sous les marques EDAC, BLOCFER, PAC DAMAS, ROLER et KAZED, ce groupe familial dynamique est un partenaire incontournable pour l’habitat, les ERP et le tertiaire, en neuf comme en rénovation.

     

    Témoignant de son engagement éco-responsable et citoyen, le Groupe DEYA multiplie depuis plusieurs années les actions concrètes visant à maîtriser l’impact de ses activités sur l’environnement. Premier fabricant de blocs portes techniques quadruplement certifié (ISO 9001, ISO 14001, PEFC™, FSC®), premier fabricant de blocs portes à disposer de FDES… l’entreprise mène une politique d’amélioration continue qui s’illustre cette année encore par l’obtention, pour le site historique EDAC, situé à La Crèche, de la certification ISO 14001.

    Souhaitant offrir les meilleures garanties environnementales et sanitaires, le Groupe DEYA s’avère en outre le premier fabricant à proposer des blocs portes bois et métal bénéficiant du label A+, la classe la plus exigeante en termes d’émission de polluants volatils tels que les COV (Composés Organiques Volatils) et le formaldéhyde, apportant ainsi la garantie que la majorité des solutions proposées contribue positivement à la qualité de l’air intérieur. Un atout essentiel pour les ERP « sensibles ».

     

     

     

    DEYA et le développement durable

    Référence de qualité et de haute technicité sur les marchés des ERP, du tertiaire et de l’habitat, le Groupe DEYA innove en permanence afin de déployer une très large palette de solutions pour le neuf et la rénovation (avec environ 30 nouveautés par an). Ce dynamisme qui a permis à l’entreprise de se hisser parmi les leaders du marché des menuiseries intérieures, va de pair avec la mise en œuvre d’un système de management environnemental.

    Le développement durable constitue en effet pour le Groupe DEYA un axe prioritaire de réflexion visant à maîtriser de façon optimale l’impact de ses activités sur l’environnement. Soutenue par des investissements conséquents, cette démarche d’amélioration continue est portée à l’échelle du Groupe par un service dédié, piloté par Emmanuel Wargnier, Responsable Hygiène Sécurité Environnement, qui précise : « Depuis près de 10 ans, nous nous efforçons d’améliorer la performance environnementale de nos activités et de nos produits et de prévenir les éventuels risques environnementaux liés à nos activités industrielles. Nous sommes engagés en faveur d’une utilisation efficiente des ressources naturelles (…) comme l’illustre la démarche ISO 14001 mise en place sur les sites de production d’Argentat (BLOCFER) et de La Crèche (EDAC), ce dernier ayant reçu la certification ISO 14001 au mois d’avril”. EDAC devient ainsi le seul site de production français d’huisseries métalliques, de châssis à galandage et de plateaux d’échafaudage certifié ISO 14001.

    Cette actualité relative à l’unité de production de La Crèche s’inscrit dans une démarche globale de réduction des impacts environnementaux que le Groupe DEYA gère en ayant recours à la méthodologie d’évaluation de l’ACV (analyse du cycle de vie), dans une optique d’éco-conception. Rappelons en ce sens que le Groupe DEYA propose des bois certifiés PEFCTM et FSC® et, depuis 2011, des FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) vérifiées dans le cadre du programme de vérification AFNOR, pour ses marques EDAC, BLOCFER et PAC DAMAS. Ces dernières attestent d’une volonté de transparence en ce qui concerne l’impact environnemental des produits et des activités, tout en offrant aux clients une source de données permettant d’arbitrer entre les différentes solutions proposées.

     

    Yannick Alexandre, Directeur des Opérations Industrielles Métal – Groupe DEYA :

    Quelles sont les améliorations récemment apportées au site de La Crèche qui ont un impact au niveau environnemental ?

    Ces 2 dernières années, nous avons investi dans une station d’épuration pour traiter les eaux industrielles et nous assurer de la qualité de nos eaux de sortie, nous avons changé de peinture de cataphorèse au profit d’une peinture aqueuse pour améliorer nos rejets atmosphériques et nous avons mis en place un tri sélectif systématique des déchets industriels, sachant que le site génère environ 70 tonnes par an de déchets spéciaux et qu’il y a là un véritable enjeu environnemental. Nous avons aussi imposé à nos fournisseurs de répondre à un questionnaire discriminant portant sur le développement durable.

    Pourquoi est-il important pour le Groupe DEYA que le site d’EDAC soit certifié ISO 14001 ?

    Tout d’abord, pour réduire au niveau local les impacts environnementaux du site car il fait bon vivre dans les Deux-Sèvres et nous souhaitons y contribuer ! Par ailleurs, c’est un critère important pour nos partenaires commerciaux qui ont des exigences environnementales vis-à-vis de nous, leur fournisseur, ou qui sont engagés dans des chantiers HQE®.

     

     

    DEYA et la qualité de l’air

    Illustrant l’attention portée par le Groupe DEYA au cadre de vie et sa volonté d’anticiper en permanence les évolutions règlementaires, les portes bois Blocfer sont labellisées A+ depuis octobre 2011, avec plus d’un an d’avance sur l’entrée en vigueur du décret relatif à l’étiquetage obligatoire des produits (décret n° 2011-321 du 23 mars 2011 s’appliquant aux produits mis sur le marché depuis le 1er janvier 2012 et qui s’appliquera aux produits existants à partir du 1er septembre 2013).

    Les portes métalliques Pac Damas sont quant à elles labellisées A+ depuis le 1er septembre 2012. Le Groupe DEYA apporte ainsi de solides garanties quant à la qualité de l’ensemble de ses portes bois et métal, la classe A+ s’avérant la plus exigeante en termes d’émission de polluants volatils tels que les COV (Composés Organiques Volatils) et le formaldéhyde.

    Précurseurs sur leur marché, Blocfer et Pac Damas sont les premiers fabricants de blocs portes bois et métal à étiqueter leurs vantaux A+, contribuant positivement à la qualité de l’air intérieur, un enjeu majeur pour les ERP comme les établissements accueillant des enfants, les établissements de santé ou les maisons de retraite… mais aussi pour les locaux tertiaires et l’habitat.

    Cette démarche respectueuse de l’environnement et de la santé de l’homme fait du Groupe DEYA un partenaire privilégié des chantiers les plus exigeants, permettant de couvrir tous les besoins, y compris ceux des ERP classés sensibles tenus de mettre en place un dispositif de surveillance de la qualité de l’air, conformément au décret n°2011-1728 du 2 décembre 2011. Rappelons que ceci concerne, à l’horizon 2015, les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans et les écoles maternelles et s’étendra progressivement jusqu’en 2023 aux autres établissements.

     

     

    Un savoir-faire qui s’exprime sur des chantiers HQE®

     

    La Canopée de Parthenay (79)

    Centre d’hébergement dédié aux enfants et adultes en situation de handicap mental, la Canopée de Parthenay (79) constitue l’un des seuls centres à s’occuper de ces problématiques dans le département des Deux-Sèvres. Il a été conçu par le Cabinet TRIADE, implanté à Niort, et les menuiseries réalisées par l’entreprise Bodin de Parthenay (79). Bâtiment labellisé HQE®, cette réalisation réunissant différents acteurs locaux compte plus de 400 portes bois dont 80% de blocs portes standards, acoustiques, coupe-feu et D.A.S. (dispositif actionné de sécurité) et 20% de façades de gaines techniques. Toutes les portes fournies sont labellisées A+, un atout qui prend tout son sens au sein de cet ERP sensible accueillant de jeunes polyhandicapés.

    L’ENA à Strasbourg (67)

    Dans le cadre de l’extension de l’Ecole Nationale d’Administration signée par le cabinet d’architecture Patrick Schweitzer et Associés et inaugurée fin 2011 à Strasbourg, les menuiseries ont été réalisées par l’entreprise Hunsinger à Weislingen (67). Le bâtiment labellisé HQE® et certifié NF bâtiments tertiaires compte plusieurs centaines de blocs portes techniques Blocfer dont tous les vantaux sont labellisés A+.

    Pour cette construction novatrice de 3.500 m2 sur 5 niveaux, alliant performance environnementale, esthétique et complexité technique, Blocfer a notamment réalisé des blocs portes coupe-feu D.A.S. (dispositif actionné de sécurité) sans montants.

     

     

    DEYA : une offre produits adaptée aux plus hautes exigences environnementales

    Avec l’offre de menuiserie intérieure la plus complète du marché, DEYA est le partenaire au quotidien de nombreux menuisiers, architectes, promoteurs immobiliers, bureaux d’études et entreprises générales pour toutes les activités du second œuvre bâtiment, en neuf comme en réhabilitation.

    C’est aussi une offre compatible avec les projets HQE®, BREEAM® et LEED® :

    BLOCFER : Site de production certifié ISO 14001 et ISO 9001 | Portes classe d’émission A+ | Produits certifiables PEFC™ ou FSC® | FDES vérifiées conformes à la NF P01-010 | Produits disponibles avec des essences de bois locales (pin, hêtre, chêne) | Coefficient d’isolation thermique jusqu’à
    Ud = 0.6 W/(m².K).

    PAC DAMAS : Portes classe d’émission A+ | FDES vérifiées conformes à la NF P01-010 (Huisseries) | Coefficient d’isolation thermique jusqu’à
    Ud = 0.8 W/(m².K).

    EDAC : Site de production certifié ISO14001 | FDES vérifiées conformes à la NF P01-010 | Composants bois certifiés PEFC™.

    ROLER et KAZED : Produits répondant à la norme écologique E1 (colle sans formol) | Miroirs écologiques sans cuivre ni plomb | Produits recyclables.

     

    Quelques exemples de réalisations en cours (au 31/03/13) : Médipôle de Koutio (Nouvelle-Calédonie), Clinique universitaire du Cancer (Toulouse), Hôpital Broussais (Paris), Pôle de recherche Cancérologique (Blois), Hôtel de Paris 5* (St-Tropez), Fondation Louis Vuitton (Boulogne), Musée du Louvre (Lens), Mucem (Marseille), Philharmonie (Paris), Stade Vélodrome (Marseille), Ecole du Barreau (Paris), INSEA (Bordeaux), INSEAD (Fontainebleau), ISTP (St-Etienne), Lycée Georges Frêche (Montpellier), Base Aérienne (Bordeaux), Hôtel de Région (Clermont-Ferrand), Palais de Justice (Lyon), Pôle scientifique et technique du bâtiment (Marne-La-Vallée)...

     

     

     

     

     

    Les Chiffres clés

    - Un actionnariat 100 % familial

    - 5 marques : EDAC, ROLER, PAC DAMAS, BLOCFER, KAZED

    - 6 unités de production et 73 000 m2 de surface industrielle couverte

    - 60 ans d’expertise industrielle

    - 700 collaborateurs  au 31/12/2012

    - CA 2012 : 123,5 M€

    - 2 à 3 M€ d’investissements industriels par an

    - Leader technique sur le marché des blocs portes bois

    - 1/3 du marché français des huisseries métalliques

    - 25 % du marché français des placards et rangements

    - 1er fabricant français de châssis à galandage

     

    Groupe Deya : des produits de fabrication française, fruits d’une longue expertise industrielle - Acteur majeur des produits du second œuvre bâtiment, le Groupe DEYA (CA : 123,5 M€ en 2012 – effectif : 700 collaborateurs) offre une réponse aux besoins de tous les types de constructions (collectivités, tertiaire, habitat collectif et individuel, en neuf ou en rénovation), avec des marques reconnues telles que Blocfer, Edac, Pac Damas et Kazed, à travers ses pôles « Vente Aux Entreprises »  et « Vente A la Distribution ».

     

    Pour toute information complémentaire , s’adresser à :

    Siège : Groupe DEYA
    45 allée des Grands Champs – BP66
    79260 La Crèche – France
    Tél : 05 49 25 40 29
    Courriel : lydie.chastan@groupe-deya.com
    www.groupe-deya.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (Deya_S.pdf)Groupe Deya[Groupe DEYA : un industriel engagé pour l’environnement et la santé]
    Voir tous les autres communiqués de Deya

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire