Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Deya

    Blocs-portes métalliques et bois, huisseries métalliques, portes d'aménagement, rangements

    45, allée des Grands Champs - BP 66 79260 La Crèche France
    Contact
    Téléphone : 05 49 25 40 29 Fax : 05 49 25 14 49
    E-mail :
    contact@groupe-deya.com
    Site web :
    http://www.groupe-deya.com

    EDAC fête 60 ans d’expertise industrielle et de développement continu !

    Edac Edac

     

    EDAC, marque historique du Groupe DEYA, le spécialiste incontournable des produits issus de la transformation de l’acier à destination du bâtiment, des négoces en bois et matériaux et des grandes surfaces de bricolage, célèbre cette année ses 60 ans, autant d’années durant lesquelles l’entreprise familiale basée à la Crèche, près de Niort (79) n’a cessé de développer son activité. Seul fabricant français de châssis à galandage, EDAC compte parmi les leaders du marché de l’huisserie métallique. La marque propose également trappes métalliques, plateaux d’échafaudage et profilés sur mesure. Une offre technique de qualité, 100 % made in France, qui ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus de simplicité et de compétitivité à ses partenaires professionnels. Doté d’un outil de pointe, son site de La Crèche est le seul site de production d’huisseries métalliques certifié ISO 14001 aujourd’hui en France, reflet de la démarche environnementale exemplaire du Groupe DEYA.

     

    Célébrant 60 ans de croissance, 2013 se révèle une année riche en innovations avec l’évolution de la gamme Sillage, qui intègre un nouveau châssis à galandage grande hauteur et le lancement d’EDAC’Clip, système ultra-ingénieux qui réinvente l’huisserie métallique de cloison !

     

     

     

    Retour sur une aventure industrielle et familiale

    L’histoire d’EDAC débute en 1953, lorsqu’Edmond Davignac crée à Niort (79) une entreprise spécialisée dans la fabrication d’huisseries métalliques, répondant alors aux besoins d’un marché émergent en France. Il en confie rapidement le pilotage à son gendre Jacques Prévost.

    Dès les années 60, l’entreprise, spécialiste de la fabrication de produits issus de la transformation de l’acier par profilage et pliage à froid, connaît une croissance rapide et mène une politique d’investissements soutenus pour se doter d’un outil industriel de pointe et opérer progressivement l’extension de son site. EDAC met en effet en service la première profileuse industrielle, contribuant ainsi à révolutionner la production d’huisseries et installe la première chaîne de peinture « en drop section ». En 1977, une nouvelle usine de 11.500 m2 est inaugurée à La Crèche, avec la mise en service d’une ligne de peinture par anaphorèse, technique qui évoluera ensuite vers la cataphorèse. L’entreprise poursuit son bel essor dans les années 80, illustrant au fil des générations sa forte capacité d’innovation.

    En 1990, Patrick et Philippe Prévost, petits-fils du fondateur, créent la Holding PREVOST Finance, qui intègre tout d’abord EDAC, puis les entreprises de portes métalliques PAC et de ferronnerie DAMAS, réunies plus tard sous une seule et même marque, PAC DAMAS. De nouvelles opérations de croissance externe, comme le rachat de BLOCFER en 2004, puis celui de KAZED en 2008, témoignent du dynamisme du groupe familial, devenu entre-temps PREVOST Industries, et contribuent à en faire un acteur incontournable du second œuvre bâtiment. En 2009, le groupe se structure en deux entités, le pôle second œuvre donnant naissance au Groupe DEYA, tandis que l’activité profils et systèmes d’ossature devient le groupe PSI (Profils et Systèmes Industries).

    Ayant élargi au fil des années son offre produit, se lançant tout d’abord sur le marché des plateaux d’échafaudage puis, plus récemment, investissant le marché du châssis à galandage, EDAC s’est progressivement imposé comme un partenaire privilégié des professionnels du bâtiment avec une offre de qualité, bénéficiant de solides garanties environnementales. Les produits disposent en effet de FDES et le site de La Crèche est certifié ISO 14001, reflétant l’engagement du Groupe DEYA en matière de développement durable.

    Sa maîtrise technique, le savoir-faire de son bureau d’études et de son équipe marketing, lui permettent en outre de se distinguer par une forte capacité au co-développement de produits. Ainsi EDAC est le fournisseur d’enseignes de GSB en marques propres, avec des produits sur mesure, fruits de partenariats poussés.

     

    Un outil industriel de pointe

    Dynamique et innovant, EDAC poursuit depuis ses origines une politique d’investissements soutenus destinés à développer son site industriel et à le doter d’outils de dernière génération, gage de produits fiables et de qualité.

    Comptant environ 14.000 m2 de surface de production, l’usine EDAC transforme 11.000 tonnes d’acier par an. Elle est équipée de 6 lignes de profilage dont 3 avec ligne de poinçonnage, de 6 presse-plieuses, de 2 lignes de presses mécaniques, d’une ligne de poinçonnage et de 2 îlots robotisés de soudure.

     

     

     

    Une large palette de solutions pour le bâtiment et l’habitat

    Détenant 1/3 du marché des huisseries métalliques, son cœur de métier historique, EDAC a progressivement élargi son offre produits. La marque s’est ainsi inscrite dans une démarche globale de diversification du Groupe DEYA visant à développer un mix d’activités complémentaires pour s’imposer en tant qu’acteur incontournable du second œuvre bâtiment. L’offre EDAC, c’est aujourd’hui :

    Une gamme complète d’huisseries métalliques à bancher, de cloison, pour pose fin de chantier mais aussi destinées à des applications spécifiques comme les huisseries pour blocs portes coupe-feu, acoustiques ou D.A.S. (dispositif actionné de sécurité), pour bâtis d’angle ou châssis métalliques… Réalisées en profilage ou pliage, avec finition peinture époxy par cataphorèse ou laquée, les huisseries EDAC sont assorties d’une large palette d’accessoires permettant une personnalisation poussée.

    Une gamme de châssis à galandage, Sillage. Pré-montés ou en kit, en simple et double vantail, avec ou sans solution acoustique, les châssis Sillage se destinent aux cloisons de 72, 95 et 100 mm et se complètent de divers accessoires pour une réponse adaptée à chaque configuration.

    Des plateaux et plinthes d’échafaudage, réalisés pour les plus grands noms du marché européen de l’échafaudage professionnel.

    Une large gamme de trappes métalliques : trappes de visite, de combles et de staff en acier avec peinture époxy par cataphorèse. Proposée avec ou sans performances feu et acoustiques, cette offre se destine à l’habitat individuel et collectif.

    EDAC réalise également tous profilés sur mesure, sur étude personnalisée.

     

     

     

     

    Entretien avec Patrick PREVOST, Président du Groupe DEYA.

     

    Comment se porte EDAC en cette année 2013 où la marque fête ses 60 ans ?

    « Depuis le début de l’année, EDAC a traité plusieurs contrats d’exclusivité relatifs à l’ensemble de ses activités avec des entreprises référentes dans leurs domaines. Ce qui lui permet de consolider ses positions sur ses différents marchés et l’amène à se poser la question d’une extension de ses locaux ainsi que d’investissements industriels futurs. Donc j’ai envie de dire que pour EDAC, 2013 est un grand cru ! »

    EDAC est réputé pour la qualité de ses produits et sa capacité d’innovation. Que pouvez-vous nous dire des projets de développement produits de la marque ?

    « Depuis plusieurs années, EDAC fait ses preuves sur le marché du châssis à galandage. C’est un produit que nous fournissons notamment à de grands groupes de la distribution française. À ce sujet, je voudrais rappeler qu’EDAC est le seul fabricant français de châssis à galandage. Compte tenu de l’intérêt du marché pour notre produit et de ses fonctionnalités novatrices, nous faisons actuellement évoluer la gamme pour poursuivre notre croissance et répondre aux attentes de nos clients.

     

    Nous travaillons également au lancement d’un tout nouveau produit, toujours basé sur la maîtrise de la transformation de l’acier, celui des parois à ossature métallique. Plancher haut, plancher intermédiaire, mur de façade, etc, la paroi à ossature métallique est un système constructif alternatif qui peut intéresser les majors du BTP, les constructeurs de maisons individuelles et de maisons à ossature bois. L’offre que nous finalisons garantira des délais de mise en œuvre optimisés, des chantiers écologiques avec des composés issus de matériaux recyclables et faiblement générateurs de déchets, ainsi qu’une grande durabilité. À mon sens, c’est une véritable alternative aux problématiques actuelles de la construction en France ! »

    EDAC fait partie du Groupe DEYA, acteur majeur du second œuvre bâtiment. Que pouvez-vous nous dire des projets majeurs qui ont actuellement cours au sein du Groupe ?

    « Le Groupe est en train de refondre ses flux logistiques. C’est un chantier important concernant tous nos sites - notamment EDAC - qui vise à réduire et fiabiliser les délais. Le Groupe souhaite améliorer sur l’ensemble de ses sociétés le service global client. Cela passe entre autres par une meilleure maîtrise de nos expéditions. Nos clients ont une véritable attente à ce niveau et nous entendons répondre en tous points à leurs besoins.»

     

    2013, un millésime d’exception avec...

     

     

     

    SILLAGE GH : un nouveau châssis à galandage Sillage grande hauteur

     

    EDAC élargit sa gamme Sillage, dès l’automne 2013, avec le lancement d’un châssis à galandage grande hauteur.

    Répondant idéalement à la tendance architecturale actuelle qui privilégie les ouvertures surdimensionnées, ce nouveau châssis sur mesure sera disponible à la demande pour des portes de hauteur 1.900 à 2.600 mm, en simple comme en double vantail. Une solution qui s’imposera aussi bien dans le cas de rénovations d’intérieurs anciens, que dans l’agencement d’intérieurs contemporains d’esprit loft… permettant de s’adapter aux ouvertures avec hauteur sous plafond.

    A l’instar de toute la gamme Sillage, les châssis à galandage grande hauteur sont adaptés aux cloisons à ossature métallique et plaques de plâtre de 95 et 100 mm d’épaisseur. Ils peuvent accueillir une porte jusqu’à 40 mm d’épaisseur et sont proposés avec habillage bois et couvre-joints intégrés, amortisseur de fermeture, kit de synchronisation pour la version double vantail, poignée cuvette...

    Solution plébiscitée pour l’esthétique, le confort et le gain de place, le châssis à galandage offre une grande fluidité, structure et module l’espace… Désormais, avec sa version grande hauteur, Sillage abolit les contraintes liées aux grandes hauteurs sous plafond, permettant à EDAC de répondre à toutes les configurations.

     

    Caractéristiques techniques :

    Châssis en acier galvanisé (anti-corrosion) et rail en aluminium anodisé

    Support : cloison à ossature métallique et plaques de plâtre de 95 et 100 mm

    Porte simple vantail (en mm) : 630, 730, 830, 930, 1.030, 1.130, 1.230

    Porte double vantail (en mm) : 1.260 (2x630), 1.460 (2x730), 1.860 (2x830), 1.660 (2x930), 2.060 (2x1030)

    Porte : hauteur sur mesure de 1.900 à 2.600 mm (2.385 mm pour hauteur sous plafond 2.500 mm)

    Fabrication française

    Disponibilité : automne 2013

     

     

     

    EDAC’Clip : une innovation EDAC qui révolutionne l’huisserie métallique de cloison

    Innovation majeure sur le marché, EDAC’Clip est une huisserie métallique de cloison qui présente la particularité de pouvoir se poser à tout moment : lors du montage des cloisons ou en fin de chantier. Offrant gain de temps et optimisation des coûts sur les chantiers, EDAC’Clip cristallise tout le savoir-faire EDAC. Fruit de la collaboration des équipes R&D et marketing, et d’une réflexion menée avec les clients partenaires de la marque, ce nouveau concept qui bouleverse les codes de la mise en œuvre des huisseries répond idéalement aux attentes des professionnels souhaitant une simplification des chantiers et s’avère tout particulièrement adapté aux projets de logements sociaux et intermédiaires. Huisserie pré-laquée, EDAC’Clip se pose simplement et rapidement, soit comme une huisserie traditionnelle, à ceci près qu’elle est livrée pré-laquée et protégée par un film plastique, soit en fin de chantier, en même temps que la porte, assurant dans les deux cas un gain de temps maximal, et supprimant les risques de détérioration de l’huisserie en cours de chantier.

    Comptant déjà parmi les précurseurs il y a 30 ans, avec le développement des huisseries métalliques banchées, EDAC illustre une nouvelle fois sa capacité d’innovation.

    Explications de Philippe LISSE, Directeur Commercial Vente Aux Entreprises du Groupe DEYA :

    « EDAC’Clip est un produit simple et complexe à la fois. C’est une huisserie pré-laquée blanche en 3 parties. Elle peut soit se substituer à une huisserie traditionnelle de cloison et se poser lors du montage des cloisons, offrant l’avantage d’être déjà laquée et protégée par un film qui n’a plus qu’à être retiré à la fin du chantier, soit se poser en fin de chantier en même temps que la porte, rapidement et facilement. Dans les deux cas de figure, elle simplifie la vie des poseurs, l’huisserie étant livrée finie, facile à manipuler et requérant un nombre d’opérations limité pour sa mise en œuvre. De plus, lorsqu’elle est utilisée en tant qu’huisserie pose fin de chantier, elle permet également au poseur d’effectuer l’installation et les réglages de l’huisserie et de la porte en même temps et de limiter les besoins de retouches de peinture comme c’est souvent le cas sur les chantiers. Sa conception très étudiée en fait une huisserie qui facilite la vie du poseur. Pour autant, si elle est simple d’emploi, elle est le fruit de toute la créativité et de tout le savoir-faire du Groupe dans le travail de l’acier, nécessitant une grande maîtrise des découpes et du respect des tolérances. »

     

     

    Caractéristiques techniques :

    Huisserie métallique en kit

    Huisserie en acier laqué blanc avec film de protection en 3 parties pré-équipées en usine incluant les omégas de fixation, les vérins de réglage, le boîtier de protection des pênes, les paumelles…

    Pour portes à recouvrement et portes à chant droit simple et double vantail de dimensions standards (H : 2.040 et 2.140 mm,
    L : 730, 830, 840 (chant droit) et 930 mm)

    Livrée avec des butées amortisseur et des bouchons plastiques blanc

    A poser sur sol fini

    A monter dans une baie libre - Pose sur cloisons plaques de plâtre d’épaisseurs 50, 70 et 100 mm

    Avec ferrage et empennage standard

    Fabrication française

    Disponibilité : automne 2013

     

     

     

     

    Les Chiffres clés

    - Un actionnariat 100 % familial

    - 5 marques : EDAC, ROLER, PAC DAMAS, BLOCFER, KAZED

    - 6 unités de production et 73 000 m2 de surface industrielle couverte

    - 60 ans d’expertise industrielle

    - 700 collaborateurs au 31/12/2012

    - CA 2012 : 123,5 MÛ

    - 2 à 3 MÛ d’investissements industriels par an

    - 1er fabricant français de blocs portes bois techniques

    - 1/3 du marché français des huisseries métalliques

    - 25 % du marché français des placards et rangements

    - 1er fabricant français de châssis à galandage

     

     

     

    A propos du Groupe DEYA

     

    Acteur majeur des produits du second œuvre bâtiment, le Groupe DEYA (CA : 123,5 M€ en 2012 – effectif : 700 collaborateurs) offre une réponse aux besoins de tous les types de constructions (collectivités, tertiaire, habitat collectif et individuel, en neuf ou en rénovation), avec des marques reconnues telles que Blocfer, Edac, Pac Damas et Kazed, à travers ses pôles « Vente Aux Entreprises » et « Vente A la Distribution ».

     

    Groupe DEYA
    45 allée des Grands Champs - BP 66 - 79260 La Crèche - FRANCE - Tél. 05 49 25 40 29
    www.groupe-deya.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (EDAC_S.pdf)EDAC[EDAC fête 60 ans d’expertise industrielle et de développement continu !]
    Voir tous les autres communiqués de Deya

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire