Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Deya

    Blocs-portes métalliques et bois, huisseries métalliques, portes d'aménagement, rangements

    45, allée des Grands Champs - BP 66 79260 La Crèche France
    Contact
    Téléphone : 05 49 25 40 29 Fax : 05 49 25 14 49
    E-mail :
    contact@groupe-deya.com
    Site web :
    http://www.groupe-deya.com

    La gamme EI de BLOCFER : plus qu’une simple réponse à la nouvelle réglementation feu

    edac edac

     

     

    Leader technique sur le marché du bloc porte bois, BLOCFER (Groupe DEYA) a profité de l’instauration de la nouvelle réglementation feu pour entièrement repenser son offre. Enrichie de 500 références inédites, cette nouvelle offre intègre des solutions 100 % conformes aux dernières exigences normatives et est d’ores et déjà disponible. Ces solutions sont regroupées dans le catalogue BLOCFER 2015 qui se présente comme un véritable guide technique allié au quotidien des professionnels.

    Entrée en vigueur au 1er avril 2014, la nouvelle réglementation feu stipule que tous les bâtiments dont les permis de construire et /ou les demandes d’autorisation de travaux ont été déposés à partir de cette date doivent être équipés de produits coupe-feu bénéficiant d’un classement (EN) E/EI en remplacement du classement (NF) PF/CF (pare-flammes/coupe-feu) qui faisait jusqu’ici figure de référentiel.

     

    Dix ans de R&D pour une gamme 100 % conforme

    Pour atteindre ce nouveau classement, la réglementation impose aux industriels européens un protocole de tests différent et légèrement plus contraignant que celui exigé jusque-là par la norme française.

    Anticipant en permanence les futurs réglementations et besoins des utilisateurs, le service Recherche et Développement de BLOCFER a ainsi effectué, ces 10 dernières années, un travail de redéveloppement et de revalidation de l’ensemble des solutions existantes sans toutefois omettre d’innover pour proposer l’offre la plus large possible et répondre aux nouvelles exigences réglementaires. Compte tenu du nombre de produits et de configurations possibles, une partie de l’année 2014 a été consacrée à la structuration de l’offre, notamment la rédaction de procès-verbaux de synthèse, permettant de résumer et d’harmoniser l’ensemble des possibilités offertes par les nouveaux produits.

    Quels sont les enjeux liés à ce changement de réglementation pour BLOCFER ?

    « BLOCFER est aujourd’hui le leader technique sur le marché des blocs portes bois et réputé pour détenir la plus large base de procès-verbaux de blocs portes bois techniques. Notre chiffre d’affaires est pour 90 % concerné par la vente de solutions techniques. Nous avons pris très tôt conscience de l’importance de ce changement de réglementation et de son impact possible sur nos résultats, c’est pourquoi dès qu’il a été possible, nous avons mené un ambitieux programme de refonte de nos gammes qui s’est étalé sur 10 ans. Disposant de la plus large gamme du marché, nous devions aussi réaliser le plus gros investissement pour nous mettre en conformité. Nous ne pouvions gérer ce programme ambitieux qu’en l’étalant dans le temps. Il nous fallait aussi le faire de façon intelligente en intégrant un maximum de nouveautés et d’accessoires pour offrir une grande variété de solutions à nos clients. Je dois dire que je suis content et fier du résultat. Jamais la gamme n’a été aussi large, riche de possibilités et aussi cohérente. »

    Patrick Prévost, Président Groupe DEYA.

     

    Une offre homogène et lisible

    Grâce à l’ensemble de ce travail, conduit notamment en collaboration avec le laboratoire Efectis, BLOCFER propose une offre 100 % renouvelée et conforme à la réglementation. Elle intègre des gammes pertinentes qui se déclinent de manière logique pour faciliter l’identification de la solution recherchée.

    La codification de chaque référence a également été entièrement revue pour permettre d’accéder rapidement aux caractéristiques techniques mais aussi pour naviguer plus aisément d’une gamme à l’autre.

    Les fiches produits ont été repensées et s’enrichissent encore plus d’informations techniques, d’options/variantes validées, de configurations de pose autorisées, de plans détaillés...

     

    Un panel de solutions encore plus large

    BLOCFER a par ailleurs profité de ce travail de validation au feu selon les nouvelles normes pour enrichir considérablement son offre, notamment en termes de supports de fixation (cloisons flexibles type SAD, cloisons rigides, cloisons vitrées) et de configurations de pose (plus de 25 configurations possibles validées pour de nombreuses références).

    À cela s’ajoutent également des plages dimensionnelles importantes, allant jusqu’à une hauteur de 3.000 mm pour une largeur de 1.230 + 1.230 mm dont une gamme acoustique grande hauteur coupe feu EI 30 de 30 à 42 dB, des systèmes de refermetures variés avec des ferme-portes bras compas, bras glissière, encastrés, débrayables, un très large choix de serrures mécaniques (notamment des serrures A2P de 1 à 3 étoiles), de serrures électriques et électromécaniques, des serrures hôtelières à carte, des gâches, des verrous électromagnétiques, des rotations par paumelles apparentes ou par charnières invisibles, des finitions personnalisables grâce à une large palette de décors (stratifiés, moulurés, rainurés...), des protections des parements et des chants de portes (cornières inox, plaques de protection, plaques de propreté) et des panneaux rapportés.

    Enfin, la quasi totalité des gammes, notamment coupe-feu, D.A.S. (Dispositif Actionné de Sécurité) et acoustique, est désormais disponible dans des essences locales de bois comme le pin et le hêtre en complément des essences de bois feuillus type bois exotique.

     

    Comment allez-vous gérer la transition entre le NF et le EN (classement EI) ?

    « Pour faciliter la transition, dans les mois à venir, nous proposerons indifféremment la gamme existante NF et la nouvelle gamme EN, en fonction des souhaits de nos clients. Cela ne va pas être facile de gérer commercialement et industriellement plus de 800 blocs portes fabriqués sur mesure dans de multiples configurations, mais nous en avons la capacité. En revanche, nous avons fait le choix d’une transition limitée dans le temps. Courant 2016, BLOCFER basculera l’intégralité de sa production en EN, ce qui sera beaucoup plus simple pour nos clients et tous les organismes tels les bureaux de contrôle et de certification. De plus, la nouvelle gamme présente tellement de nouveaux avantages qu’il ne fait pas de doute qu’elle sera rapidement préférée à l’ancienne ! »

    Philippe Lisse, Directeur Commercial Vente aux Entreprises.

     

    Des nouveautés 2015...

    Désireux d’aller au-delà de la nouvelle réglementation, le service Recherche et Développement de BLOCFER a élargi l’offre du fabricant avec de nombreux nouveaux produits qui n’existaient, ni dans l’ancien catalogue de produits PF/CF, ni dans la gamme de produits E/EI notamment :

     

    • des blocs portes de réhabilitation REHABLOC anti-effraction certifiés A2P BP1 comme la référence 41BR31S-R à simple vantail (1.640 à 2.240 mm de hauteur ; 730 à 1.030 mm de largeur) qui intègre un cadre en bois exotique, des paumelles 130 x 86 mm avec 4 pions anti-dégondage et une serrure 3 points certifiée A2P. Le bloc porte est classé E30/EI30 pour sa résistance au feu et affiche un affaiblissement acoustique de 41 dB (-2 ; -5) avec un coefficient de conductivité thermique Ud : 2,4 W/m2.K. Le vantail (40 mm d’épaisseur), revêtu en standard d’un parement MDF pré-peint, est doté d’une âme composite blindée associant notamment une tôle acier 8/10e et une tôle acier 15/10e.

    • des blocs portes de réhabilitation REHABLOC coupe-feu double vantaux comme la référence R32S-R (2.040 mm de hauteur maxi ; 930 mm de largeur maxi) avec cadre en bois exotique, deux jeux de quatre paumelles universelles 130 x 86 mm et une serrure mécanique de sureté 1 point. Le bloc porte est classé coupe-feu E30/EI30 et affiche une conductivité thermique Ud : 1,3 W/m2.K. Les vantaux (40 mm d’épaisseur) sont fabriqués avec une âme en panneau de particules et revêtus de série d’un décor MDF pré-peint.

    • des blocs portes BLOCOPLOMB anti-rayons X coupe-feu EI30 de 30 dB à 40 dB telle la référence 40-X31S-C, proposée avec un cadre en bois exotique (2.240 x 1.230 mm maxi) ou en hêtre (2.040 x 930 mm maxi), 4 paumelles 160 x 80 mm et une serrure mécanique de sûreté 1 point. Ce bloc porte possède un vantail (41,5 mm d’épaisseur) intégrant une âme composite revêtue sur ses deux faces d’une feuille de plomb 10/10e.

     

    Mais aussi des blocs portes D.A.S. (Dispositif Actionné de Sécurité) dans un large choix d’essences de bois (bois exotiques, pin, hêtre...) et de systèmes de refermeture validés sur tous types de supports, des blocs portes coupe-feu EI30 avec charnières invisibles, ferme-portes encastrés et possibilité de panneaux rapportés, des blocs portes paliers pose après coup avec ou sans anti-effraction de 30 à 40 dB...

     

    ... regroupées dans le nouveau catalogue technique 2015

    L’étendue de l’offre BLOCFER est regroupée dans un catalogue technique de 870 pages publié début janvier. Véritable guide de solutions, cette édition 2015 comprend 9 chapitres dédiés à chaque famille de produits : Blocs portes et Façades de gaines techniques coupe-feu ; Blocs portes D.A.S. coupe-feu ; Blocs portes et Sas acoustiques intérieurs ; Blocs portes paliers et Sas acoustiques stables ; Blocs portes paliers anti-effraction ; Blocs portes spécial réhabilitation ; Blocs portes anti-rayons X ; Blocs portes de distribution et Blocs châssis à galandage ; Châssis et Cloisons vitrés.

    Chaque présentation de référence s’accompagne d’une fiche technique détaillée comprenant la description de la solution, différents schémas de coupe mais aussi le détail de tous les accessoires, des impostes, des vitrages et des configurations de pose validés techniquement et disponibles à la vente.

    En début de pagination, un Guide de lecture et un Index des produits assurent une identification immédiate de l’information recherchée. Permettant d’accéder rapidement aux solutions souhaitées. Sont regroupées en fin de catalogue, les différentes annexes, informations et recommandations BLOCFER notamment en termes de stockage.

    La gamme EI de BLOCFER est en vente auprès des entreprises et artisans spécialisés en menuiserie intérieure.

    Prix et documentation disponibles auprès de : BLOCFER - 13, rue Pierre et Marie Curie - 19400 Argentat - Courriel : blocfer@groupe-deya.com - www.blocfer.com

     

    Groupe DEYA : des produits de fabrication française, fruits d’une longue expertise industrielle. Acteur majeur des produits du second œuvre bâtiment, le Groupe DEYA (CA : 127,5 M€ en 2013 - effectif : 700 collaborateurs) offre une réponse aux besoins de tous les types de constructions (collectivités, tertiaire, habitat collectif et individuel, en neuf ou en rénovation), avec des marques reconnues telles que BLOCFER, EDAC, PAC DAMAS et KAZED, à travers ses pôles “Vente Aux Entreprises” et “Vente À la Distribution”.

     

    BLOCFER. Leader national du bloc porte bois technique, BLOCFER s’impose comme le spécialiste de la protection des biens et des personnes avec des solutions spécifiques répondant aux exigences des ERP, du tertiaire et de l’habitat collectif. Avec plus de 500 blocs portes validés par des laboratoires officiels, son offre s’avère la plus large réponse du marché aux problématiques de sécurité feu, D.A.S., acoustique, stabilité, isolation thermique, anti-effraction, anti-rayons X... Depuis son intégration au groupe DEYA en 2004, la marque a vu son chiffre d’affaires progresser de 50 %. Avec son site de production certifié ISO 14001 et ses produits étiquetés A+ et labelisables PEFC™ ou FSC®, BLOCFER se révèle en outre le partenaire privilégié des chantiers HQE®.

     

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Visuels téléchargeables en haute définition

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (cp_deya_gamme_ei_blocfer_HD.pdf)Communiqué de presse[La gamme EI de BLOCFER : plus qu'une simple réponse à la nouvelle réglementation feu]
    Voir tous les autres communiqués de Deya

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire