Communiqué de notre partenaire : FAUN Environnement

Leader européen et français, de bennes à ordures, partenaire très apprécié dans la collecte des déchets des collectivités territoriales et de l’industrie.

625, rue du Languedoc - BP 248 07502 GUILHERAND-GRANGES Cédex
    info@faun.fr

FAUN Environnement reçoit la certification OHSAS 18001 pour son management de la santé et de la sécurité au travail

Constructeur français et européen de bennes à ordures ménagères et de basculeurs, et distributeur de matériels de voirie (balayeuses et laveuses), FAUN Environnement propose des solutions de collecte et de nettoyage hautement performantes dédiées aux collectivités territoriales, aux industriels et au secteur des travaux publics. Développant une stratégie orientée vers l’innovation des machines, le confort des usagers et la garantie sans nuisance pour le public, FAUN Environnement porte en son nom une implication éco-responsable toujours plus affirmée. Et si les enjeux environnementaux font partie intégrante de sa politique de développement durable, FAUN Environnement place également l’humain au cœur de ses préoccupations managériales. Avec pour objectifs de minimiser, voire supprimer les accidents du travail et valoriser le bien-être de ses collaborateurs, la filiale française du groupe allemand Kirchhoff s’est engagée depuis 2014 dans une démarche d’amélioration continue de la santé et la sécurité au travail, qui lui vaut aujourd’hui d’être certifiée OHSAS 18001.

Une démarche volontaire et unanime...

Basée en Ardèche, à Guilherand-Granges, face à Valence, FAUN Environnement dispose d’une importante usine de production soutenue par un puissant réseau de proximité en France et jusqu’au Maroc, lui permettant de proposer un service après-vente réactif et de qualité. Des techniciens itinérants complètent les effectifs de FAUN Environnement, soit au total près de 300 salariés.

Particulièrement attentif à la santé de ces 300 collaborateurs, le Comité de Direction de FAUN Environnement a souhaité les impliquer quotidiennement dans la prévention des risques et la diminution des accidents du travail. Avec pour ligne de conduite de responsabiliser chacun à la sécurité et au bien-être de tous : « Les collaborateurs ne doivent pas vivre l’application des consignes comme une contrainte mais comprendre les raisons de leur mise en œuvre, se les approprier, participer à leur édiction ; être formés pour anticiper, diagnostiquer, prévenir des situations à risque potentiel pour mieux les éviter et adopter le bon comportement face à elles s’ils devaient les rencontrer », explique Étienne Blaise, Président de FAUN Environnement.

FAUN Environnement s’est ainsi impliquée, depuis décembre 2014, dans une démarche de management de la santé et de la sécurité au travail basée sur 5 principes :

1/ Une première phase de 1 mois consacrée à sensibiliser et former les membres du Comité de Direction et les Chefs de Service sur les normes en vigueur de la Politique de Santé et Sécurité au Travail (SST) et ses enjeux.

2/ Un second cycle de 5 mois dédié à la mise à jour de tous les documents obligatoires et réglementations (code du travail, code de la sécurité sociale, code des assureurs, Carsat...).

3/ Une troisième phase au cours de laquelle il a fallu procéder à l’identification des dangers et l’évaluation des risques, tels le contrôle du bruit, la mesure d’exposition aux produits chimiques, l’aération et la ventilation de l’entreprise... (3 mois).

4/ Le passage en revue des 300 postes existants pour prodiguer une formation adaptée aux réalités de chacun (3 mois) : formation sur les risques de chute pour les postes en hauteur, sur les risques explosifs en zone ATEX, sur la prévention des troubles musculo–squelettiques (TMS)...

5/ La construction effective du système de management pour la sécurité au travail avec l’établissement des différents procédures à respecter, induisant un plan de 130 à 140 actions à mener jusqu’à la certification en décembre 2015.

... reconnue par la certification OHSAS 18001

Délivrée pour 3 ans, la certification OHSAS 18001 a été attribuée à FAUN Environnement suite à un audit externe mené par l’organisme LRQA, expert international en Systèmes de Management Durables. Cet audit s’est déroulé sur 9 jours en fin d’année 2015 et clôturé par l’obtention de la certification le 18 décembre 2015, gage de la pertinence du système mis en place par FAUN Environnement. Avec la volonté d’améliorer sans cesse les conditions de travail des salariés et leur bien-être au travail, FAUN Environnement a souhaité par ailleurs que LRQA vienne effectuer tous les 6 mois un audit de surveillance.

« Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette certification qui récompense l’implication de nos équipes et les investissements réalisés pour l’optimisation de notre système de management des risques », souligne Florent Combier, Ingénieur Qualité - Sécurité - Environnement chez FAUN Environnement. « Nous allons dès lors capitaliser sur cette reconnaissance et les encouragements qu’elle induit pour travailler notre management de l’environnement et de l’énergie en vue de l’obtention des normes ISO 14001 et 50001. »

FAUN Environnement. Née d’une entreprise familiale de carrosserie en 1922, cette entreprise française s’appuie sur la puissance d’un groupe né en 1845, le Groupe FAUN. Devenue filiale en 1995 du groupe allemand Kirchhoff, elle a su mettre son savoir-faire au service d’une technologie environnementale de pointe. Le leader européen de bennes à ordures s’impose aujourd’hui en partenaire très apprécié dans la collecte des déchets des collectivités territoriales et de l’industrie. La diminution de l’impact écologique est, par ailleurs, un mode habituel de réflexion pour FAUN Environnement. Il conduit l’entreprise à inventer des solutions technologiques de plus en plus propres pour tendre vers un idéal de collecte sans nuisance : des matériels « qu’on ne voit pas, qu’on ne sent pas et qu’on n’entend pas ». Grâce à un large réseau SAV, FAUN Environnement poursuit également une politique de proximité terrain pour servir efficacement et accompagner ses clients... En 2015, le chiffre d’affaires de FAUN Environnement s’élevait à près de 51 millions d’euros.

Télécharger ce fichier (CP FAUN OHSAS 18001-0216.pdf)Communiqué de presse[FAUN Environnement OHSAS 18001]
    Voir tous les autres communiqués de FAUN Environnement